La Soupe aux choux est un film français de Jean Girault sorti en 1981.
Synopsis Claude Ratinier, dit le Glaude et Francis Chérasse, dit le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, vivent très en retrait de la vie moderne. Une nuit, suite à un concours de pets, un extra-terrestre nommé "La Denrée" débarque en soucoupe volante dans le jardin du Glaude, celui-ci lui offre à manger de la soupe aux choux, l'extra-terrestre apprécie et en emmène sur sa planète. Le voisinage s'émeut des allers-retours du visiteur mais le Glaude et la Denrée se lient très vite en amitié. Peu après l'extra-terrestre lui propose de venir le rejoindre sur sa planète pour faire bénéficier tous les Oxiens des bienfaits de la soupe aux choux, le Glaude refuse en mettant en avant son amitié avec le Bombé. Pourtant rattrapés par les péripéties de la vie moderne, nos deux acolytes envisagent de plus en plus sérieusement de migrer sur la planète Oxo.


Ce film, bien que très fourni en gags de toutes sortes, abrite en fait une très jolie fable critique vis-à-vis du monde moderne. La petite communauté campagnarde de Jaligny met à l'écart les anciens dans sa fuite éperdue vers la modernité, elle tend vers une société pragmatique et efficace qui n'a plus de place pour les débris archaïques des Gourdiflots. Sur la planète de l'extra-terrestre, cette société parfaite existe, mais les oxiens regardent avec envie nos 2 petits vieux, ils recherchent les valeurs et les bienfaits de la vie d'antan et aimeraient bien effectuer un "retour aux sources".
Distribution Louis de Funès :Claude Ratinier, dit Le Glaude, paysan sabotier du hameau "Les Gourdiflots"
Jean Carmet : Francis Chérasse, dit Le Bombé ou Le Cicisse, paysan puisatier du hameau "Les Gourdiflots"
Jacques Villeret : L'extra-terrestre de la planète "Oxo", dit La Denrée
Christine Dejoux : La Francine, la femme "décédée" du Glaude
Claude Gensac : Amélie Poulangeard, "l'innocente"
Henri Génès : le brigadier-chef
Marco Perrin : le maire
Gaëlle Legrand : Catherine Lamouette
Philippe Ruggieri : Robert, le nouvel ami de Francine
Max Montavon : le frère d'Amélie Poulangeard
Philippe Brizard : Le facteur
Anecdotes Les protagonistes Louis De Funès et Jean Carmet se retrouvent à nouveau face à face devant la même caméra, ce qui n'était pas arrivé depuis 19 ans et le tournage du film Le Diable et les Dix Commandements, de Julien Duvivier (1962). Certes, ils apparaissent tous deux au générique du film Les Bons Vivants (1965), mais Jean Carmet tourna dans le sketch "Le procès" de Gilles Grangier tandis que Louis de Funès interpréta Léon Hoptin dans le sketch "Les Bons Vivants" de Georges Lautner.
C'est Guy Delécluse, responsable de la conception de la planète Krypton dans Superman, qui a créé la soucoupe volante dans La Soupe aux choux. Celle-ci nécessita quatre mois de travail.
galerie photos