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 Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyMar 20 Oct - 13:52:19

Airbus poursuivi en justice après le crash du vol AF 447 Rio-Paris

Un avocat américain a lancé lundi une action en justice contre Airbus et plusieurs de ses fournisseurs afin d'obtenir des dommages et intérêts pour les familles de huit des 228 victimes de l'accident du vol AF 447 Rio-Paris.La plainte,déposée devant un tribunal du comté de Cook,dans l'Illinois,met en avant le caractère "défectueux et déraisonnablement dangereux" de l'Airbus A330 qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin dernier.Les autres entreprises visées sont Thales,Honeywell International,General Electric,Rockwell Collins et Intel Corp.


"Nous cherchons juste à obtenir une indemnité équitable,un soutien financier en échange de la perte" subie par les familles,a déclaré Floyd Wisner,l'avocat des proches des disparus qui portent plainte.Il dit défendre des épouses, des parents,des enfants de victimes originaires de France,de Hongrie,d'Argentine et d'autres pays.Airbus,dont la maison-mère est EADS,n'a livré aucun commentaire."Nous sommes au courant.Nous ne faisons pas de commentaire sur des actions en justice",a déclaré une porte-parole du constructeur aux Etats-Unis dans un courrier électronique.

Les causes de l'accident de l'Airbus A330 n'ont pas été élucidées et les familles des victimes,comme certains syndicats de pilotes,ont dénoncé une certaine opacité de l'enquête administrative.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 21:04:49

les proches se sentent tenus à l'écart

Reçues jeudi par le secrétaire d'Etat aux Transports,les familles des victimes du vol Rio-Paris ont été déboutées de leurs demandes.Elles dénoncent l'opacité de l'enquête.


Les familles des victimes du vol Rio-Paris vont devoir attendre.
Reçues jeudi par le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau,les représentants des proches des victimes sont ressortis très déçus.
Ils souhaitaient deux choses : avancer la date de la troisième phase de recherche de l'épave prévue pour fin janvier,et faire nommer un observateur indépendant au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
Mais leurs demandes ont été rejetées. «On nous a répondu qu'un observateur indépendant n'était pas un poste statutaire,et qu'il fallait laisser le BEA faire son travail»,déplore Robert Soulas,secrétaire d'Entraide et Solidarité AF 447 interrogé par lefigaro.fr.
Cette association,qui regroupe les proches d'une trentaine de passagers du vol,se sent tenue à l'écart et regrette l'opacité dans laquelle se déroule l'enquête technique.

Les causes du crash restent à déterminer


Très peu de certitudes émergent sur les circonstances qui ont conduit le premier juin dernier au crash de l'AF 447 avec 228 personnes à son bord.
Seul élément vers lequel semblent s'accorder toutes les parties : les sondes Pitot, évoquées par le BEA et mises en cause par une contre-enquête du Syndicat des pilotes d'Air-France révélée par le JDD.
Mais ce rapport reconnaît qu'il est peu probable que la défaillance de ces sondes,qui auraient fourni à l'avion des mesures de vitesse incohérentes,soit à elle seule responsable du crash.
Et en l'absence de la carcasse ou des boîtes noires qui restent introuvables,impossible de trancher.
«Ça fait déjà cinq mois et rien n'a été fait pour accélérer les recherches»,tempête Robert Soulas,qui a perdu sa fille et son gendre dans l'accident.
«Les experts doivent pouvoir travailler en toute indépendance et à l'écart de toute pression»,explique Dominique Bussereau qui se défend au micro de RTL de toute opacité.
«Nous avons un ambassadeur auprès des familles»,a-t-il ajouté.

Deux enquêtes parallèles


Jeudi en fin d'après midi,les familles devaient également être reçues par un représentant de la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie.
Une information judicaire a été ouverte pour «homicides involontaires»,mais elles craignent un cloisonnement entre enquêtes civiles et judiciaires.
«Dominique Bussereau nous a déclaré qu'en raison du secret professionnel auquel est tenu le BEA,certains éléments de l'enquête pourraient ne pas être transmis à la justice»,affirme Robert Soulas.
Seule concession du BEA : un expert judiciaire devrait être associé à l'étude qui précède la prochaine phase de recherche.

Vendredi,les proches des victimes partiront pour Rio accompagnées d'Alain Joyandet,secrétaire d'Etat à la Coopération.
Une stèle sera dressée en hommage aux disparus du vol AF 447,avant peut-être une cérémonie officielle en France, en 2010.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptySam 7 Nov - 23:13:56

Cérémonie d'hommage aux victimes du vol Rio-Paris

"Je suis heureux d'y aller"

Les proches des victimes du vol Rio-paris se sont rendues au Brésil à l'occasion de la cérémonie d'hommage organisée à Rio de Janeiro.


Il y a cinq mois,le 1er juin 2009,l'airbus AF447 assurant la liaison Rio-Paris s'est abîmé dans l'océan Atlantique,causant la mort de ses 228 passagers.Les deux premières phases de recherches en mer n'avaient pas permis de retrouver les boîtes noires de l'appareil.

Ce samedi,environ 500 personnes,se sont réunies pour faire le deuil de leurs proches,en présence du secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet et du président d’Air France Jean-Cyril Spinetta.

"Une stèle constituée d’un panneau en cristal de plusieurs mètres,sur lequel ont été gravées 228 hirondelles - symbolisant les 228 victimes du vol AF 447 ",a été placée face à l'océan.

Le frère d'une victime qui se s'est rendu sur au Brésil,témoigne de la difficulté de se rendre sur place :


" C'est vraiment une cérémonie,pour le souvenir (..) ce n'est que du recueillement,c'est de la peine,c'est ça qui va être difficile à vivre (...) Il y a un certain nombre de familles qui n'ont pas souhaité venir et je le comprends (...) Beaucoup ont aussi peur de remonter dans cet avion.Personnellement je suis heureux d'y aller. C'est très important de pouvoir échanger sur nos peines (...) On se reconstitue une autre famille et c'est vrai il y a des liens d'amitié qui sont très forts maintenant".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc - 14:09:08

Les circonstances de l'accident du vol AF447 toujours pas connues,selon le BEA


"A ce stade de l'enquête,et malgré les analyses approfondies menées par le BEA à partir des éléments disponibles,il n'est toujours pas possible de comprendre les causes et les circonstances de l'accident",précise le bureau dans un communiqué.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyVen 5 Fév - 14:59:28

Reprise prochaine des recherches de l'épave du vol AF447

Les recherches de l'épave du vol Air France 447,qui a fait 228 morts en s'abîmant dans l'Atlantique le 1er juin 2009,vont reprendre dans les prochaines semaines avec une équipe internationale.

Trois navires spécialisés dans la recherche dans les hauts fonds très accidentés,qui vont jusqu'à 8.000 mètres de profondeur,seront envoyés sur une zone d'environ 1.500 km2 située au large du Brésil,dix fois moins vaste que celle explorée en juin,a-t-on appris de source judiciaire.

"Notre objectif est que les recherches démarrent à la fin du mois de février",a confirmé vendredi une porte-parole du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),l'organisme français chargé de l'enquête administrative,qui n'a toujours pas rendu de conclusions définitives sur les causes de la catastrophe.

L'appel d'offres n'est pas encore finalisé et le dispositif final n'est donc pas encore officiel,a-t-elle précisé.

Il s'agira d'une opération quasiment sans précédent dans l'histoire de l'aéronautique,

"très lourde et très complexe à monter",a précise la porte-parole.

Un groupe de travail composé de spécialistes internationaux a été constitué en octobre.

Air France et Airbus ont dégagé un budget de dix millions d'euros mais celui-ci pourrait être largement dépassé.

Un officier de police judiciaire sera intégré dans le dispositif afin de garantir que les pièces qui seraient retrouvées soient placées sous scellé.

Deux juges d'instruction parisiens,Sylvie Zimmermann et Yann Daurelle,sont chargés d'une information judiciaire sur l'accident pour "homicides et blessures involontaires".

PAS ENCORE DE CONCLUSION

Des associations de familles de victimes,parmi lesquelles figurent 72 Français,se sont constituées parties civiles et disent craindre qu'on leur cache la vérité si elle se révèle gênante pour l'aéronautique française.

Elles mettent en cause l'indépendance du BEA et s'estiment mal informées.

Jusqu'à présent,seuls des morceaux de l'appareil,dont son empennage,ont été repêchés en mer,ainsi qu'une cinquantaine de corps.

Les débris ont été stockés dans un centre de recherche à Toulouse.

Le BEA a déclaré dans ses rapports d'étape que ces éléments ne permettaient pas de conclure sur les causes de la chute de l'appareil.

Toutefois,Air France a remplacé après l'accident les sondes de mesure de vitesse Pitot fabriquées par le groupe français Thales à la demande des syndicats de pilotes.

Ces derniers estiment qu'en gelant à haute altitude,les sondes Pitot peuvent transmettre de fausses informations au système informatique de l'avion.

Cependant,la justice juge toute conclusion impossible sans la découverte de nouveaux éléments,en particulier les "boîtes noires" de l'AF447,les enregistreurs de données de vol et de conversations des pilotes.

"Sans les boîtes noires,toutes les conclusions sur les sondes resteront de la littérature",a déclaré une source judiciaire interrogée par Reuters.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyVen 12 Mar - 10:07:22

Air France condamnée à indemniser une des victimes

Condamnée pour préjudice morale,la compagnie aérienne va devoir verser 1,15 million de dollars à la famille de la procureur de l'Etat de Rio de Janeiro, décédée dans le crash.

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Le père d'une des 228 victimes du crash Rio-Paris de juin 2009.


La justice brésilienne a condamné jeudi la compagnie d'aviation française, Air France,à payer une indemnité de 1,15 millions de dollars à l'une des 228 victimes du vol AF447 qui s'était abîmé en mer en juin 2009 entre Rio et Paris.

La 48e Chambre civile de l'Etat de Rio de Janeiro a condamné la compagnie à verser pour préjudice moral 2,04 millions de reales (1,15 millions de dollars) à la famille de la procureur de cet Etat,Marcelle Valpaços Fonseca, décédée dans la tragédie,a annoncé le service de presse du Tribunal, qualifiant sa disparition de "perte irréparable".

"Il est important de relever que la perte d'une fille et d'une soeur (...) représente une perte irréparable",a notamment déclaré le juge Mauro Nicolau Junior dans ses attendus,selon le service de presse.

Air France n'a pas souhaité commenter cette décision de la justice brésilienne.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyVen 12 Mar - 19:29:26

l'association des familles demande la même indemnisation pour tous

Le président de l'association Entraide et Solidarité AF447 a demandé vendredi "une indemnisation égale" pour toutes les familles de victimes de l'accident du vol Rio-Paris le 1er juin,après la décision d'un juge brésilien d'allouer plus de deux millions de réaux (825.000 euros) à la famille d'une passagère brésilienne.

"On demande à ce qu'il y ait un traitement équitable de toutes les familles et que l'indemnisation soit la même",a déclaré Jean-Baptiste Audousset,joint au téléphone par l'Associated Press.

"Rien n'empêche actuellement un juge en France d'allouer un tel montant", a-t-il ajouté,précisant qu'à sa connaissance,"aucune famille française n'a saisi un juge actuellement".

M. Audousset réagissait à la décision d'un juge de Rio d'allouer jeudi plus de deux millions de réaux (825.000 euros) pour dommages moraux à la famille d'une des 228 victimes du vol AF447 Rio-Paris,qui s'est abîmé le 1er juin dans l'Atlantique.

"C'est une décision qui,non seulement,est juridique,mais est aussi humaine et qui apporte une indemnisation à la hauteur du drame vécu et aussi de la situation particulièrement difficile que traversent les familles depuis ce drame",a estimé le président d'Entraide et Solidarité AF447.

Réagissant à un éventuel appel d'Air France,il a déclaré: "Si Air France fait appel,ça serait complètement incompréhensible que,pour la compagnie, la douleur des proches de victimes n'ait pas la même valeur ni la même reconnaissance selon la nationalité du passager".

L'Airbus A330-200 d'Air France s'est abîmé le 1er juin 2009 en plein milieu de l'Atlantique,quelques heures après son décollage,tuant les 228 personnes à bord.

Le début de la troisième phase de recherches sous-marines pour retrouver l'épave et les boîtes noires,prévu à la mi-mars a été "différé" à une date non précisée,a annoncé jeudi le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA).

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyVen 12 Mar - 22:38:06

Air France condamné,son assureur va faire appel

L'assureur d'Air France,le groupe français Axa,va faire appel de la décision de la justice brésilienne qui a condamné jeudi la compagnie aérienne à une indemnité de 1,15 million de dollars (environ 840.000 euros) ...pour la famille de l'une des 228 victimes du crash,a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

«Nous ferons appel de cette décision.

En l'état,ce jugement ne peut constituer un précédent»,a-t-il indiqué dans son communiqué.

Axa justifie cette décision en expliquant que le jugement rendu jeudi fait suite à une procédure intentée en dehors de la chambre d'indemnisation spécifique composée du ministère de la Justice brésilien,des associations des familles de victimes et des assureurs.

Il ajoute que ce jugement «ne répond pas aux critères définis par la chambre et la jurisprudence».

Recherche des boites noires

Par ailleurs,la troisième phase de recherches en mer des boîtes noires pourrait débuter le 25 mars,affirme vendredi le Figaro sur son site internet, une date que ne confirme pas le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) français.

Cette phase devait normalement démarrer mi-mars mais avait été reportée en raison de difficultés administratives et techniques,ainsi que de conditions météorologiques défavorables.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 25 Mar - 23:02:40

les recherches des 'boîtes noires' reprennent

Le coup d'envoi de la troisième phase des recherches en mer des enregistreurs de vol de l'Airbus A330 d'Air France a été donné,jeudi 25 mars,dans le port de Recife (nord-est du Brésil).

L'avion s'était abîmé dans l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009,avec 228 personnes à bord.

Le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),Jean-Paul Troadec,a déclaré dans une conférence de presse que la reprise des recherches avait pour but de tenter d'élucider les causes de l'accident.

J'avais fait part en décembre dernier aux familles brésiliennes de notre intention de reprendre les recherches.

Je suis revenu au Brésil pour annoncer leur lancement,a affirmé.

Sans la découverte de l'épave et des enregistreurs de vol ('boîtes noires') on ne pourra connaître les causes de l'accident,a-t-il souligné.

Selon lui,le BEA s'est donné les moyens de chercher dans d'excellentes conditions.

La préparation avec des scientifiques internationaux a duré six mois et la zone de recherches a été mieux délimitée,dix fois plus petite que la zone initiale.

Il s'agit d'une véritable expédition avec une centaine de personnes,dont des enquêteurs et équipes d'opérations maritimes et sous-marines embarqués sur deux bateaux chargés de matériel hautement sophistiqué,a précisé M. Troadec.

Les enquêteurs ont besoin des enregistreurs de vol pour comprendre les causes de l'accident.

Ils ont à maintes reprises assuré que les sondes Pitot de mesure de vitesse étaient certes défaillantes sur l'appareil accidenté,mais qu'elles ne permettaient pas à elles seules d'expliquer l'accident.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 3 Mai - 19:34:57

les recherches sont prolongées jusqu'au 25 mai

Après un « Pit stop » de 72 heures à Recife pour un changement d'équipage,les enquêteurs sont repartis dès vendredi matin.

Ils ont mis à nouveau le cap sur la zone de 2000 km2 située à 600 milles nautiques au large du Brésil qu'ils viennent de ratisser durant un mois.


Objectif : explorer des zones qui ont échappé au quadrillage précédent des deux navires affrétés par le BEA,le Anne Candies et le Seabed Worker.


Selon nos informations,les enquêteurs attendent beaucoup de la partie sud-ouest de leur périmètre de recherches qu'ils n'ont pas totalement explorée. Une zone de fonds accidentés,longue de 20 kilomètres,et indument sondée par les sonars de l'Anne Candies prévus pour l'exploration des plaines sédimentaires devra également être passée au peigne fin par les sous-marins de poche du Seabed Worker.

«On y croit toujours»

Selon une source gouvernementale interrogée par le Figaro,ce prolongement de la troisième campagne de recherche de l'épave,prendra fin le 25 mai prochain.

Ces nouvelles recherches se font sans Paul-Henri Nargeolet,le coordinateur des investigations,qui supervise dorénavant l'opération de chez lui.

En cas d'échec,il faudra retourner dans l'Atlantique sud mais prendre d'abord le temps de retravailler à terre et définir un nouveau périmètre, confie cette source proche du dossier.

On y croit toujours mais les enquêteurs sur place ont pu faire des relevés de courant et se rendre compte que cette partie de l'Atlantique sud est très complexe.

La force et la direction des courants évolue sans cesse et rend très complexe une modélisation de la dérive des corps et des débris de l'appareil repêché en juin dernier.

Du coup,la zone du crash est incertaine.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 6 Mai - 9:47:27

Les boîtes noires auraient été localisées

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Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) avait décidé de prolonger jusqu'au 25 mai sa troisième phase de recherche pour localiser les boîtes noires de l'AF 447

Le ministère de la Défense aurait localisé,à 3 ou 4 kilomètres près,la zone de l'océan Atlantique dans laquelle reposeraient les deux enregistreurs du vol Rio-Paris de l'Airbus A330,disparu en juin dernier.

Cette information a été donnée mercredi soir par le ministre Hervé Morin à son collègue Dominique Bussereau,secrétaire d'État aux Transports,qui l'a transmise au BEA.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses français (BEA) est chargé de coordonner les recherches en mer,menées actuellement par deux navires spécialisés affrétés.

Le BEA demande avant tout de vérifier et de valider ces informations avant de désigner une zone plus précise au dispositif mis en oeuvre dans l'Atlantique-Sud.

Pour l'heure, le ministère de la Défense se montre donc prudent .

Nouveau logiciel

L'équipe du ministère de la Défense a travaillé sur des traces acoustiques, contenant vraisemblablement celles des émetteurs radio associés aux enregistreurs de vol.

La pile électrique de ces appareils permettait à ces balises d'émettre 30 jours,mais,sur avis du fabricant,la prospection faite,entre autres,par un sous-marin nucléaire d'attaque français avait été prolongée de 12 jours en juillet dernier.

Les analyses en laboratoire,menées à partir des enregistrements acoustiques effectués pendant cette première campagne de recherches, permettraient donc maintenant de préciser à 3 ou 4 kilomètres près la position des enregistreurs de vol.

Pour effectuer ces analyses,les experts océanographiques ont pu utiliser un nouveau logiciel développé par Thales.

Récemment mise au point,cette application permet d'isoler les signaux recherchés du bruit acoustique ambiant de la mer généré par les courants, les poissons,les mammifères marins,etc.

Connaissant la position du sous-marin au mètre près, les spécialistes peuvent en déduire la position des émetteurs,donc des enregistreurs de vol.

À ce jour,aucun élément de l'épave qui gît sous la mer n'a été retrouvé.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 16:30:27

des drones sous-marins explorent la nouvelle zone de recherches

Des drones sous-marins explorent actuellement la nouvelle zone de recherches en mer où pourrait se trouver l'épave du vol AF447 d'Air France, a précisé lundi Jean-Paul Troadec,le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

Le ministère de la Défense avait annoncé jeudi que de nouvelles analyses d'enregistrements réalisés par le sous-marin "Emeraude" l'été dernier avaient permis de délimiter une zone dans laquelle pourraient se trouver les boîtes noires de l'avion.

"Notre priorité actuellement c'est d'explorer à fond cette zone",a expliqué M. Troadec lors d'un point de presse au Bourget,"de façon à être sûrs de l'avoir quadrillée complètement".

Il s'agit d'un rectangle de dix kilomètres sur vingt,soit 200km2,a-t-il précisé.

A priori,le BEA devrait disposer mercredi des données récoltées par les drones dans la zone,a-t-il ajouté.

Si elles ne devaient rien donner,"le plus vraisemblable c'est qu'on poursuive les recherches dans cette région",a-t-il dit.

M. Troadec a tenu d'ores et déjà à "mettre en garde contre l'élaboration de scénarios et d'hypothèses prématurées".

"Nous n'avons pas encore localisé l'épave",a-t-il insisté,même si "nous pensons qu'elle a de bonnes chances d'être là".

Et même si l'épave était localisée,"ce n'est pas pour autant que nous aurons compris ce qui s'est passé",a-t-il averti.

C'est pourquoi,"le BEA restera très prudent pour le moment",a-t-il prévenu.

"Si on retrouvait l'épave" dans cette nouvelle zone,"ça voudrait dire que l'avion aurait fait demi tour",sans que l'on sache forcément pourquoi,a-t-il ensuite confirmé,tout jugeant qu'il ne faut "pas faire d'hypothèses prématurées à ce stade".

Après l'annonce des résultats des analyses par la marine nationale,le navire d'exploration engagé par le BEA s'est rendu sur place et "on a immédiatement commencé les recherches,c'est-à-dire que des drones sous-marins ont été mis à l'eau le soir même",a expliqué M. Troadec.

"Depuis la nuit de jeudi à vendredi nous explorons cette zone",a-t-il dit, précisant que cette zone n'est "pas non plus très facile" avec des "fonds très importants" et un relief "relativement accidenté".

"Les drones sous-marins plongent pendant 20 heures à peu près" et c'est "seulement quand ils remontent qu'on décharge les mémoires et qu'on a accès au dossier",a-t-il expliqué.

Ils explorent actuellement la partie est,et vont "remonter l'un ce soir" et "l'autre cette nuit",a-t-il dit.

L'Airbus A330-200 d'Air France s'est abîmé le 1er juin 2009 en plein milieu de l'Atlantique,quelques heures après avoir décollé de Rio à destination de Paris.

Les 228 personnes à bord sont mortes.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 10 Mai - 20:51:06

l'avion aurait pu faire demi-tour

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La zone où ont été localisées les boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris, tombé en mer il y a près d'un an, pourrait indiquer que l'appareil a fait demi-tour pour une raison inconnue,a déclaré ce lundi le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),Jean-Paul Troadec,confirmant une information du Figaro.


«Si on retrouvait l'épave dans cette zone-là,ça veut dire quelque part que l'avion aurait fait demi-tour,mais pour quelle raison,on n'en sait rien»,a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

«Il aurait obliqué de l'ordre de 135 degrés» par rapport à sa trajectoire,a précisé le responsable,se gardant d'élaborer une hypothèse sur ce qui aurait pu se passer.

«Gardons-nous de scénarios prématurés»,a-t-il demandé.

Le périmètre des recherches peut-être étendu

Le ministère de la Défense avait indiqué jeudi avoir pu déterminer la position des boîtes noires (ou enregistreurs de vol),dans une zone différente de celle où le BEA,chargé de l'enquête technique,menait ses recherches.

Le BEA a envoyé un bateau dans cette nouvelle zone qu'il estime à 200 km2,mais il n'a rien détecté pour l'instant.

«Mercredi,normalement,nous aurons exploré la zone.

Si les recherches sont encore infructueuses,on se posera la question d'étendre un peu le périmètre des recherches»,a ajouté Jean-Paul Troadec.

«Nous sommes relativement optimistes parce que les signaux repérés et détectés par la Marine nationale ressemblent vraiment beaucoup à des signaux de balises acoustiques»,a-t-il jugé.

Le BEA rappelle que les enregistreurs de vol,qui consignent toutes les données d'un vol et pourraient donc permettre d'expliquer l'accident,sont conçus pour résister à des conditions extrêmes.

Mais il n'y a pas de «garantie» qu'ils soient exploitables.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyMer 12 Mai - 22:22:53

les recherches n'ont pas permis de retrouver l'épave

Les recherches qui étaient menées dans une zone de 200km2 de l'Atlantique depuis près d'une semaine n'ont pas permis de retrouver l'épave du vol AF447 d'Air France,a fait savoir mercredi soir le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).

"Après s'être assuré qu'une couverture optimale de l'ensemble de la zone avait été effectuée,le BEA a décidé de reprendre les recherches dans la zone située au nord-ouest de la dernière position connue",a noté le BEA dans un communiqué,en ajoutant que le "Seabed Worker",un navire de recherche norvégien qui transporte à son bord deux drones sous-marin,"devrait rejoindre cette zone dans la nuit".

"Cependant,le BEA,en concertation avec les équipes de la marine nationale, continue de travailler sur la validité des données communiquées par le ministère de la Défense",précise le communiqué.

Le ministère de la Défense avait annoncé jeudi dernier que de nouvelles analyses d'enregistrements réalisés par le sous-marin "Emeraude" l'été dernier avaient permis de délimiter une zone de 200km2 dans laquelle pourraient se trouver les boîtes noires de l'avion,des signaux ressemblant à ceux de balises acoustiques y ayant été détectés.

L'Airbus A330-200 d'Air France s'est abîmé le 1er juin 2009 en plein milieu de l'Atlantique,quelques heures après avoir décollé de Rio à destination de Paris.

Les 228 personnes à bord sont mortes.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 24 Mai - 23:09:38

Les recherches de l'AF 447 vireraient au conflit d'experts

La troisième campagne de recherches de l'épave du vol AF 447 Rio-Paris dans l'Atlantique s'achèvera mardi sur un échec et une bataille d'experts, écrit Le Figaro,à paraître mardi.

Selon le quotidien,la Marine nationale et le Bureau enquêtes et analyses (BEA) s'opposent en effet sur la position de l'épave.

Le ministère français de la Défense avait annoncé le 6 mai avoir défini,par une étude en laboratoire,une zone grande comme Paris,dont l'exploration par des robots sous-marins n'a rien donné pour le moment.

Mais une source proche du BEA,citée par Le Figaro,estime que l'armée a confondu les signaux de tests effectués sur des boîtes noires en Méditerranée avec ceux des boîtes noires de l'AF 447.

Elle aurait alors indiqué une zone qui n'était pas la bonne aux enquêteurs.

"Depuis,les relations du BEA qui dépend du ministère des Transports se seraient un peu refroidies avec le ministère de la Défense",écrit le quotidien.

Interrogée par le Figaro,l'armée n'a pas cette version des faits.

"Nous avons retiré certaines positions mais nous maintenons que certaines positions communiquées au BEA sont justes.

Elles n'ont pas été explorées",dit une source au ministère de la Défense.

"Le BEA préfère dire que l'armée s'est trompée plutôt que de dire que l'on a perçu le signal des boites noires mais que l'on ne saura peut être jamais d'où il vient",ajoute-t-elle.

Les informations de l'armée avaient conduit le BEA à envoyer un navire spécialisé sur une zone située à 400 km au nord-ouest des îles brésiliennes de Sao Pedro et Sao Paulo,à l'écart d'un périmètre précédemment défini par une étude propre au BEA.

Seuls des débris,dont l'empennage de l'avion,ont été jusqu'ici repêchés, immédiatement après l'accident,ainsi qu'une cinquantaine de corps.

Le scénario de la catastrophe reste mystérieux et ne pourra être éclairci qu'en cas de découverte des "boîtes noires" l'enregistreur de données de vol et celui des conversations du cockpit.

L'hypothèse d'une défaillance des sondes "Pitot" de mesure de vitesse équipant ce type d'Airbus a été émise en raison d'incidents précédents.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 17:02:46

les recherches sont terminées et "n'ont pas permis de localiser l'épave",selon le BEA

Les recherches menées dans l'Atlantique pour retrouver l'épave du vol AF447 d'Air France sont terminées et "n'ont pas permis de localiser l'épave",a-t-on appris mardi auprès du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'Aviation civile (BEA).

"Les recherches en mer se sont terminées le 24 mai et (...) elles n'ont pas permis de localiser l'épave de l'avion accidenté",a indiqué le chef de la communication du BEA,Alain Guilldou,dans un courriel adressé à l'Associated Press.

L'Airbus A330-200 d'Air France s'est abîmé le 1er juin 2009 en plein milieu de l'Atlantique,quelques heures après avoir décollé de Rio à destination de Paris.

Les 228 personnes à bord sont mortes.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyMar 25 Mai - 22:19:29

les familles des victimes refusent la fin des recherches

Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 100525101450191584

Selon les deux auteurs de ce rapport,Airbus,Air France et les autorités (BEA,DGAC et AESA) portent,chacun à leur niveau,une part de responsabilité dans la catastrophe.

Le mystère des boîtes noires du vol AF447 reste entier après l'échec de la troisième phase de recherches,mais les familles des victimes refusent que les opérations visant à les retrouver prennent fin.

Les nouvelles recherches,qui ont duré près de deux mois,ont pris fin lundi sans que les autorités aient pu localiser les boîtes noires de l'appareil,qui s'est abîmé il y a près d'un an dans l'Atlantique.

A l'heure actuelle,la reprise des recherches n'a pas encore été décidée.

Pour plusieurs associations regroupant des familles de victimes,cette décision ne devrait même pas faire l'objet d'interrogations.

"Nous réclamons une transparence totale et le lancement,le plus tôt possible,d'une nouvelle phase de recherches car il est assez extraordinaire qu'au bout d'un an,on n'ait retrouvé que 3 ou 4 % de l'avion",a déclaré Jean-Baptiste Audousset,président d'une association basée en France.

Nelson Marinho,président de l'Association des familles des victimes du vol AF447,déplore qu'avec "toutes les informations et la technologie dont ils disposaient,ils n'ont même pas retrouvé des pièces gigantesques comme le fuselage de l'avion".

"Ils ne veulent pas le retrouver",lance-t-il.

"UN MOIS OU DEUX" AVANT UNE ÉVENTUELLE DÉCISION

Les autorités affirment qu'il faudra "au moins un mois ou deux pour être capables de faire ce bilan et éventuellement prendre une décision de poursuivre les recherches".

Selon Jean-Paul Troadec,directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),chargé de l'enquête technique,la décision n'est pas de son seul ressort.

Le coût élevé du dispositif et la zone particulièrement difficile dans laquelle a disparu l'avion pèsent également sur les suites à donner à l'opération.

"On est dans une zone où les courants sont très mal connus,où très peu de bateaux passent,où les fonds sont très profonds,de l'ordre de 4 000 m, et accidentés",explique-t-il.

Depuis l'été 2009,trois phases de recherches ont eu lieu,deux après l'accident et une troisième fin mars jusqu'à lundi.

Au total,une vingtaine de millions d'euros ont été investis pour retrouver l'épave et les boîtes noires,dont plus de 13 millions lors de la dernière opération cofinancée par Airbus et Air France.

L'ensemble de la troisième zone de recherches (environ 2 000 km2) définie par les enquêteurs a été couverte,sauf une partie au nord de 200 à 300 km2.

Avec la zone où la marine nationale a cru un temps avoir localisé les boîtes noires,ce sont au total 1 700 km2 qui ont été explorés,assure le BEA.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 27 Mai - 20:28:41

les pilotes d'Air France sortent de leur réserve

Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 100527082339573708

Des débris de l'appareil sont débarqués au port brésilien de Recife,en juin 2009.


Dans un rapport,ils dénoncent le rôle des sondes Pitot et la faillite du retour d'expérience.

Qu'ont fait les autorités européennes pour prévenir l'AF 447 ?

C'est la question que pose un rapport du Syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) déposé mardi dans les casiers des 4500 pilotes de la compagnie.

Dans ce rapport,dont Le Figaro s'est procuré une copie,le syndicat majoritaire chez Air France reproche au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) une attitude «prudente voire frileuse» sur certains points de l'enquête et notamment le fait qu'il «se garde bien de remettre en cause les sondes Pitot Thales».

Le givrage des sondes de mesure de vitesse de l'avion est en effet aujourd'hui l'un des seuls éléments permettant d'expliquer la disparition du vol AF 447.

Or il y a eu des événements précurseurs du drame du 1er juin 2009.

Entre 2003 et 2009,32 cas de givrage des sondes Pitot ont été enregistrés sur la seule flotte Airbus A 330 A 340.

Et la quasi-totalité des événements ont eu lieu à bord d'appareils équipés de sondes Thales AA.

Un fait qui ne semble pas avoir alerté les autorités avant la catastrophe de l'AF 447.

«Sans doute un oubli»

Le rapport du SNPL pointe tout d'abord la responsabilité des compagnies qui n'ont pas systématiquement reporté les incidents: 12 incidents sur 32 survenus avant juin 2009 ont été rapportés après l'accident,dont 6 pour la seule compagnie Air France.

Les pilotes du SNPL s'émeuvent aussi de la décision prise par l'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) en août dernier,trois mois après le drame,de retirer les sondes Thales de l'ensemble de la flotte et de les remplacer par les modèles de l'américain Goodrich.

Cette décision a été prise «beaucoup trop tard» et elle aurait pu être prise plus tôt si le «risque majeur» avait été identifié du fait des «derniers taux d'occurrence» des incidents.

Ces éléments troublants n'ont pas été pris en considération par le BEA, selon le SNPL.

«Sans doute un oubli»,conclut le rapport,à moins qu'il s'agisse de ne pas écorner l'image de la jeune institution.

Dans cette analyse,il faut voir une remise en question du rôle ainsi que de la réactivité de l'EASA créée en 2003.

En 2001,un problème sur des sondes Pitot avait entraîné un remplacement d'un modèle Goodrich par le modèle Thales.

En France,la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) alors en charge de rédiger les «consignes de navigabilité» avait imposé l'opération de maintenance sans délai.

Depuis 2003,c'est l'EASA qui est responsable du suivi de navigabilité.

Un rôle qu'elle n'a pas su jouer pour prévenir l'accident de l'AF 447 et qui fait parler les pilotes de «la faillite d'un système».

La diffusion de ce rapport cette semaine,quelques jours après l'échec des recherches en mer de l'appareil,n'est pas un hasard.

La perspective de retrouver l'épave et ses boîtes noires imposait une relative prudence.

Dorénavant, les langues se délient.

Les pilotes d'Air France demandent maintenant au BEA,«si aucun enregistreur n'est retrouvé» d'explorer les points mentionnés dans le rapport,à savoir «les oublis».

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyDim 30 Mai - 21:40:43

Recueillement et revendications des familles de victimes

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009,le vol Air France AF 447 disparaît entre Rio-de-Janeiro et Paris.

A bord de l'Airbus A 330-200 F-GZCP tombé à la mer,216 passagers et 12 membres d'équipage périssent.

Un an après le drame, l'enquête n'a guère progressé.


Les deux premières campagnes de recherche ont coûté neuf millions d'euros.

Des débris,dont l'empennage de l'avion,ont été repêchés,ainsi qu'une cinquantaine de corps.

La troisième phase a coûté trois millions d'euros co-financée par Air France et Airbus.

Reste à trouver des fonds pour la quatrième.

Les associations de familles de victimes exigent évidemment le lancement de cette nouvelle phase.

Le 1er juin,elles organiseront un rassemblement de 1.200 personnes au Parc Floral de Vincennes,manifestation civile et religieuse de recueillement, qui se poursuivra au cimetière du Père Lachaise où est élevée une stèle.

Jean-Baptiste Audousset,président de l'association de familles de victimes Entraide et solidarité AF 447,insiste aussi "sur l'indemnisation du préjudice moral qui doit être la même dans tous les pays des ressortissants" victimes.

Autre sujet d'incompréhension avec Air France et ses assureurs : une première proposition d'indemnisation d'une famille aurait été mille fois inférieure à celles versées lors de l'accident de Concorde.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptySam 12 Juin - 18:09:05

Axa encourage les accords à l'amiable pour éviter les procès des familles

Un an après le crash du vol Air France 447 Rio-Paris,qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009,l'assureur Axa a envoyé,jeudi 10 juin,un courrier aux familles des victimes françaises leur proposant le recours à un médiateur pour leur démarche d'indemnisation.

Le groupe français,qui représente l'ensemble des assureurs,a passé un accord avec le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP), association indépendante créée en 1995 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Elle mettra à leur disposition gratuitement un expert juridique.

"Ce sera un intermédiaire dans les discussions,car pour beaucoup de familles,il est encore trop douloureux d'entreprendre directement de telles démarches",indique Patrick de La Morinerie,directeur général adjoint d'Axa Corporate Solutions.

A ce jour,seules 82 familles (sur les 216 concernées dans le monde) ont engagé une procédure.

En France,elles ne sont que 10 (sur 67 concernées) à être en discussion avec Axa pour une transaction.

Cette médiation "n'est en rien un engagement",précise M. de La Morinerie.

Les familles,si elles le souhaitent,pourront à tout moment se retirer du processus de médiation.

Il n'est pas question non plus de leur imposer une contrainte de temps."

Elles pourront négocier seules ou lancer une procédure judiciaire.

L'idée s'inspire d'une initiative brésilienne.

Là-bas,une instance d'indemnisation a été créée par les pouvoirs publics et les assureurs pour les 58 familles touchées.

"La différence avec notre proposition,c'est que dans le cas brésilien,il s'agit d'une structure dans laquelle les critères d'indemnisation et de valorisation ont été définis selon les règles du pays.

Pour nous,le système n'est pas figé,il s'agit d'un processus.

Ce n'est pas le médiateur qui définira le montant du dédommagement,il écoutera les deux parties et tentera de rapprocher les positions."

NIVEAU DES INDEMNISATIONS

"Cette démarche est purement personnelle,souligne Robert Soulas, secrétaire de l'Association entraide et solidarité AF447.

C'est le début d'un processus.

C'est intéressant,mais il restera à vérifier avec les avocats le niveau des indemnisations."

En avril,le système de règlement à l'amiable a été critiqué par Sarah Stewart,une avocate du cabinet londonien représentant une cinquantaine de familles.

Elle estime que les assureurs d'Air France offrent des indemnisations différentes en fonction de la nationalité des victimes.

Un argument réfuté par Axa.

"Les propositions d'indemnisation se font selon la situation de chaque proche des victimes et en application des jurisprudences en vertu de la Convention de Montréal (qui fixe les modalités d'indemnisation des familles des victimes de crashs aériens),explique M. de La Morinerie.

Des différences existent entre les jurisprudences de différents pays."

Pour M. de La Morinerie,"un accord à l'amiable est toujours préférable à un procès".

Une procédure judiciaire a été engagée aux Etats-Unis et quatre au Brésil.

En mars,la justice brésilienne a accordé une indemnité de 1,15 million de dollars (950 000 euros) au titre du préjudice moral subi par la famille d'une des victimes.

Axa a fait appel au nom d'Air France,estimant que "le jugement ne répond pas aux critères d'équité ni à ceux définis par la jurisprudence".

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyJeu 25 Nov - 23:54:02

Une nouvelle campagne de localisation de l'épave du vol Rio-Paris d'Air France, qui s'était abîmé dans l'Atlantique, au large du Brésil, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, faisant 228 disparus, sera lancée en février prochain, a annoncé ce jeudi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.



«La quatrième phase de recherche en mer devrait commencer en février 2011, conformément aux hypothèses qui avaient été évoquées le 5 octobre 2010 lors du dernier comité d'information des familles», indique la ministre de l'Ecologie dans un communiqué.
«Cette campagne de localisation fera appel aux meilleurs équipements disponibles actuellement», a déclaré de son côté Thierry Mariani, secrétaire d'État chargé des Transports.



Depuis l'accident du vol AF447, les doutes et les critiques des familles, qui réclamaient avec force de nouvelles recherches, restent entiers.
Elles dénoncent notamment l'opacité de l'enquête.

Des débris, dont l'empennage de l'avion, ont été repêchés après l'accident, ainsi qu'une cinquantaine de corps.
Mais les trois premières phases de recherches dans l'Atlantique, à l'aide de robots sous-marins, n'ont pas permis de retrouver l'épave de l'Airbus. La troisième phase de recherches s'était achevée fin mai sur un échec et une querelle d'experts entre le BEA et le ministère de la Défense sur la possible localisation des «boîtes noires» dans l'Atlantique.




L'enquête technique a mis en évidence une défaillance des sondes Pitot de mesure de la vitesse de l'avion lesquelles ont été changées depuis mai, en l'absence des boîtes noires, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) estime que la défaillance des sondes Pitot est un élément contributif de l'accident, mais n'est pas la cause principale dans la «chaîne d'événements» ayant conduit à l'accident. Parallèlement à l'enquête technique, une instruction est en cours à Paris.

Une commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales (CIVI) de Toulon a considéré qu'elle pouvait verser une provision d'indemnisation de 20.000 euros à la famille d'une hôtesse de l'air morte dans l'accident. Elle conclu pour ce faire à une faute pénale dans le dossier de l'accident du vol Rio-Paris.
Mais l'avocat d'Air France, Me Fernand Garnault, a estimé que cette commission avait outrepassé sa mission en se prononçant sur une éventuelle faute pénale.
Certaines familles ont engagé des procédures d'indemnisation à l'étranger et d'autres attendent de voir l'évolution du dossier judiciaire.
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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 4 Avr - 0:03:24

Une semaine après avoir lancé une quatrième phase de recherches pour retrouver l'épave du vol AF 447 qui a disparu au milieu de l'Atlantique le 1er juin 2009, faisant 228 morts, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a annoncé dimanche la découverte de nouveaux éléments de l'appareil et fait part de son «espoir» de retrouver les boîtes noires.


«Le BEA informe qu'au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières vint-quatre heures (...) l'équipe à bord du navire Alucia a localisé des éléments d'avion», annonce un communiqué.

«Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l'épave de l'avion A330-203, vol AF 447», accidenté dans le 1er juin 2009. Les éléments localisés dimanche sont «des moteurs et certains éléments de la voilure».

«La nouvelle favorable est que le champ de débris est relativement concentré. De ce fait, on a espoir de retrouver les boîtes noires», précise le directeur du BEA,

«Cette localisation, quelques jours à peine après le lancement de la quatrième phase de recherche en mer financée par Air France et Airbus, est une très bonne nouvelle car elle porte l'espoir de recueillir enfin des informations sur les causes de cet accident à ce jour inexpliqué», a déclaré le directeur exécutif d'Air France, qui vient d'être mise en examen dans l'enquête sur le crash.

Lancées le 25 mars sur une nouvelle zone de 10.000 km2, les nouvelles opérations de recherche en mer devaient s'étaler jusqu'en juillet, en trois étapes de 36 jours chacune.

Jusqu'à présent, seuls 3% de l'avion et une cinquantaine de corps ont été repêchés dans les jours qui ont suivi la catastrophe aérienne.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 4 Avr - 0:11:26

de nouveaux éléments de l'avion localisés

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Des débris de l'AF447 récupérés par l'armée brésilienne en 2009


Des éléments de l'avion d'Air France,qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 faisant 228 morts,ont été retrouvés...

Des éléments de l'avion d'Air France,qui s'est abîmé au large du Brésil le 1er juin 2009 faisant 228 morts,ont été localisés et les enquêteurs,qui ont annoncé cette découverte dimanche soir,ont «espoir» de retrouver les boîtes noires de l'appareil.

«Au cours des opérations de recherches en mer effectuées dans les dernières vint-quatre heures et dirigées par WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution), l'équipe à bord du navire "Alucia" a localisé des éléments d'avion»,a indiqué le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) chargé de l'enquête technique.

Informations à venir

«Ces éléments ont été identifiés par les enquêteurs du BEA comme appartenant à l'épave de l'avion A330-203,vol AF 447»,accidenté le 1er juin 2009,a ajouté l'organisme français dans un communiqué précisant que «des informations complémentaires seront communiquées ultérieurement».

Les enquêteurs ont «espoir» de retrouver les boîtes noires de l'avion,le champ de débris étant «relativement concentré»,a indiqué à l'AFP le directeur du BEA,Jean-Paul Troadec.

«La nouvelle favorable est que le champ de débris est relativement concentré.

De ce fait,on a espoir de retrouver les boîtes noires»,a-t-il déclaré.

Moteurs et voilure

Le BEA avait lancé le 25 mars une quatrième phase de recherches en mer pour retrouver l'épave du vol AF 447 qui a disparu au milieu de l'Atlantique le 1er juin 2009,faisant 228 morts et aucun survivant.

Les causes exactes de la tragédie restent à ce jour inexpliquées.

Interrogé sur les éléments déjà localisés,M. Troadec a précisé qu'il s'agissait «des moteurs et de certains éléments de la voilure».

La nouvelle phase de recherches a été lancée sur une zone de 10.000 km2,soit un rayon de 75 kilomètres autour de la dernière position connue du vol AF 447.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 4 Avr - 16:29:39

Des corps retrouvés deux ans après dans les débris du vol Rio-Paris

Les enquêteurs de la catastrophe du Rio-Paris d'Air France devaient dévoiler lundi les premières images des morceaux localisés de l'épave de l'avion englouti le 1er juin 2009 dans l'Atlantique,qui renferme encore des corps des 228 victimes de la catastrophe.

«Il reste des corps dans la partie qui a été retrouvée»,a déclaré sur France Inter la ministre de l'Ecologie et des Transports,Nathalie Kosciusko-Morizet, évoquant «des identifications possibles».

«Tout n'a pas explosé (...).

Il y a une partie de l'habitacle et dans cette partie de l'habitacle,il y a des corps»,a-t-elle ajouté.

Une dizaine de jours après le lancement de la quatrième phase de recherches en mer,le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),l'organisme français qui dirige l'enquête technique,a annoncé dimanche avoir repéré le site de l'accident,non loin de la dernière position connue de l'Airbus A330.

Les petits sous-marins autonomes Remus ont photographié des «éléments» de l'avion dont les deux moteurs et des parties de la voilure.

Le directeur du BEA,Jean-Paul Troadec,a précisé à l'AFP que le champ de débris était «relativement concentré»,ce qui donnait un bon espoir de retrouver les boîtes noires,qui enregistrent les paramètres de vol indispensables pour déterminer les circonstances exactes du crash.

Selon une source proche du dossier,le site de l'accident se trouve «à proximité de la dernière position connue,dans un périmètre réduit de quelques centaines de mètres, à l'ouest de cette position».

«Le fait que les débris soient concentrés sur un périmètre réduit conforte l'hypothèse que l'avion n'a pas été disloqué en vol.

L'appareil était entier au moment de l'impact sur la mer», ont expliqué à l'AFP plusieurs sources proches du dossier.

Retrouver les boites noires


«En étudiant les cassures,les déformations des pièces,cela permettra de déterminer si l'avion a percuté l'eau à plat,sur le côté,etc.

Cela donnera peut-être des indications sur la vitesse du choc»,a ajouté une de ces sources,rappelant que l'hypothèse du décrochage n'est toujours pas attestée.

Enquêteurs,constructeur et familles restent toutefois prudents,soulignant qu'en l'absence des boîtes noires,l'énigme ne pourra pas être résolue.

«Nous espérons fermement que la découverte de l'épave permettra de localiser les deux enregistreurs car c'est essentiel pour la compréhension de ce terrible drame»,a commenté le patron d'Airbus,Tom Enders.

La localisation suscite en outre nombre d'interrogations : pourquoi les recherches n'ont-elles pas été orientées dès le début sur cette zone ?

Si les boîtes noires étaient retrouvées,seront-elles exploitables ?

Les enquêteurs vont-ils remonter tous les débris ?


Jusqu'à présent,les éléments recueillis par le BEA ont fait apparaître une défaillance des sondes de vitesse,dites sondes Pitot,fabriquées par le français Thales et qui rencontraient des problèmes de givrage à haute altitude,les rendant inopérantes.

Mais le BEA n'a eu de cesse de dire que ce dysfonctionnement ne pouvait avoir à lui seul causé la perte de l'appareil.

Le 25 mars,une nouvelle phase de recherches avait été lancée pour retrouver l'épave disparue après trois campagnes infructueuses (10 juin-10 juillet 2009,27 juillet 17 août 2009 et 29 mars-mai 2010),qui ont déjà coûté 21,6 millions d'euros.

Il s'agissait cette fois de ratisser une zone de 10.000 km2,soit un rayon de 75 kilomètres autour de la dernière position connue du vol AF 447.

Une cinquième campagne devrait être prochainement lancée pour récupérer les morceaux de l'appareil.

Sur le plan judiciaire,Airbus et Air France ont été récemment mis en examen pour homicides involontaires.

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MessageSujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire   Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire - Page 4 EmptyLun 4 Avr - 18:50:04

L'épave de l'AF447 sera remontée pour résoudre le mystère

L'épave de l'Airbus assurant le vol d'Air France 447 Rio-Paris qui s'est abîmé dans l'Atlantique en juin 2009 au large du Brésil avec 228 personnes à bord a été retrouvée au fond de l'océan et sera remontée pour tenter de résoudre le mystère de l'accident.

Des photos de débris repérés par un robot sous-marin samedi soir,vers minuit heure de Paris,par 3.900 mètres de fond,ont été montrées lundi lors d'une conférence de presse du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).

Plusieurs corps identifiables ont été vus,a ajouté cet organisme de l'aéronautique civile enquêtant sur l'accident sans montrer ces clichés.

Il s'agissait de la quatrième phase de recherches en mer depuis l'accident.

"Trouver,c'est une forme de choc,un moment très important pour tous,pour le deuil, pour la recherche de la vérité,pour la recherche d'une sécurité toujours meilleure dans le domaine aéronautique",a dit à la presse la ministre de l'Ecologie et des Transports,Nathalie Kosciusko-Morizet.

On voit notamment sur les photos des moteurs et le train d'atterrissage,des morceaux de voilure et de carlingue posés sur un fond marin plat,une "plaine abyssale" située au nord de la dernière position connue du vol.

Les autorités restent discrètes sur les corps.

"Ces corps seront remontés et seront identifiés",a seulement dit la ministre.

L'opération de repêchage des morceaux de l'épave sera lancée dans trois semaines à un mois,a-t-elle ajouté.

Un appel d'offres a été lancé lundi et un choix final retiendra un navire spécialisé dans des telles opérations.

Il y a un candidat américain et deux Français.

Ils procéderont avec des robots sous-marins munis de bras articulés.

L'Etat paiera la facture.

"Près de deux ans après l'accident,un espoir arrive pour essayer de la comprendre",a dit Jean-Paul Troadec,directeur du BEA.

Il a cependant précisé que les "boites noires",les enregistreurs de conversations du cockpit et des données techniques du vol,ne sont pas encore repérées.

ENJEUX INDUSTRIELS ET JUDICIAIRES

L'avion,un A330,s'était abîmé dans l'Atlantique pour une raison encore inconnue dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009,emportant dans la mort des passagers de 32 nationalités,dont 72 Français et 59 Brésiliens.

Aucun scénario précis de l'accident n'a été établi.

Un problème des sondes de mesure de vitesse de type Pitot,fabriquées par Thales, qui équipaient les A330 et A340,a été avancé comme une cause possible.

Ces petits tubes placés à l'avant de l'appareil givraient à haute altitude.

Le BEA pense cependant que cette défaillance,si elle est confirmée,ne suffit pas à expliquer l'accident.

La réponse au mystère de cette catastrophe comporte des enjeux judiciaires et industriels.

Le constructeur Airbus et la compagnie Air France ont été mis en examen mi-mars pour "homicides involontaires" par un juge d'instruction de Paris.

Les deux sociétés ont protesté et expliqué qu'il n'y avait aucune raison de les incriminer tant qu'on ne connaissait pas avec précision les causes de l'accident.

Des débris,dont la dérive de l'avion,avaient été repêchés après l'accident,ainsi qu'une cinquantaine de corps.

Le BEA avait alors émis l'hypothèse que l'avion avait heurté la surface de l'eau à l'horizontale et non en "piqué",une idée confortée par la concentration des débris,a dit Jean-Paul Troadec.

L'opération de remontée des débris,qui sera conduite par un enquêteur du BEA, Alain Bouillard,se concentrera en priorité sur les boites noires et les ordinateurs de vol,a déclaré ce dernier.

"Il faudra regarder dans quel état les enregistreurs se trouvent,parce que tout dépendra de la capacité de nos équipes à les lire",a-t-il déclaré.

Jean-Baptiste Audousset,qui préside l'une des associations de familles de victimes (Entraide et Solidarité AF447),a parlé d'"un tournant" et d'"un espoir".

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