chez Jacotte Mimi et leurs amis
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| | Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire | |
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Auteur | Message |
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mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 5 Avr - 0:13:58 | |
| les photos de l'épave du vol Rio-Paris | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 5 Avr - 18:43:55 | |
| les zones d'ombre du repêchage de l'épave
Alors que des débris de l'A330 d'Air France qui s'est abîmé en mer le 1er juin 2009 ont été retrouvés,les familles des victimes exigent des réponses.
D'ici un mois,"la phase de remontée de l'avion pourra être lancée",a affirmé la ministre des Transports,Nathalie Kosciusko-Morizet.
22 mois après l'accident du vol d'Air France Rio-Paris,la France va entreprendre une délicate opération de repêchage de l'épave et des corps des passagers.
L'enquête sur le crash de l'A330 au large du Brésil a connu un tournant déterminant ce dimanche avec la localisation d'éléments importants de l'épave.
Plusieurs questions restent néanmoins en suspens.
Pourquoi n'a-t-on pas retrouvé l'épave plus tôt?
Une dizaine de jours après le lancement de la quatrième phase de recherches en mer,le Bureau d'enquête et analyses (BEA),organisme français dirigeant l'enquête technique,a annoncé dimanche avoir repéré le site de l'accident,non loin de la dernière position connue de l'Airbus A330.
Les photos de l'épave ont été diffusées ce lundi,lors d'une conférence de presse au Bourget.
Parmi les éléments localisés figurent deux moteurs,une partie de la voilure et les trains d'atterrissage.
Les débris de l'appareil sont rassemblés sur une surface de 12 hectares,soit 120 000 m²,un rectangle de 600 m de long par 200 de large.
Depuis le 25 mars,la zone fouillée était pourtant de 10 000 km²,soit un rayon de 75 km autour de la dernière position connue du vol AF447.
"Cette quatrième phase des recherches n'a lieu qu'en raison de la pression que les associations française,italienne,allemande et brésilienne des victimes ont exercée",a rappelé Nelson Marinho,président de l'Association des familles des victimes du vol AF447 Rio-Paris qui regroupe plus de cent familles de douze nationalités. Qui va remonter l'épave?
Les navires aptes à remonter une carlingue immergée à 4000m de profondeur sont rares.
Un appel d'offres a été lancé pour le matériel nécessaire à cette nouvelle phase, d'un coût de plusieurs millions d'euros.
L'opération sera entièrement financée par l'Etat,alors que les précédentes phases avaient été effectuées aux frais d'Airbus et Air France.
Seraient en lice,d'après le Parisien,le René Descartes qui appartient à France Télécom,l'Ile de Bréahat,armé par Lucent,et un navire américain.
Va-t-on localiser les boîtes noires?
Les boîtes noires,qui enregistrent les paramètres de vols et les conversations des pilotes,sont situées à l'arrière de l'Airbus.
Elles n'ont pas encore été localisées.
Ces enregistreurs de vol sont les seuls à pouvoir expliquer avec certitude la catastrophe.
Les débris de l'A330 reposent sur un fond assez plat dans une zone qui donne bon espoir aux enquêteurs de retrouver les boîtes noires.
"Comme on a retrouvé le fuselage de l'avion,on sait où chercher",a précisé le directeur du BEA.
"Si elles n'ont pas été abîmées lors du choc,il y a des chances qu'elles soient exploitables",malgré une immersion de près de deux ans,a-t-il ajouté.
Les enquêteurs,pour connaître les circonstances de l'accident,comptent sur d'autres indices comme la localisation de l'avion,qui donnera des informations sur la trajectoire de l'appareil,le champ de débris restreint,qui confirme déjà l'hypothèse selon laquelle l'avion était intact avant son crash.
Jusqu'ici,le BEA a estimé que la défaillance des sondes de vitesse,dites Pitot, est un des éléments expliquant l'accident mais ne peut pas être sa seule origine.
Pourra-t-on identifier les corps?
"C'est très encourageant pour nous qui étions sans nouvelles et avions encore l'espoir de retrouver des corps nous allons enfin pouvoir les enterrer",a déclaré le président de l'Association des famille des victimes du vol AF447.
"Cela risque de susciter un débat entre les familles qui voudront laisser les corps au fond de l'Atlantique et celles qui voudront les remonter à la surface",a-t-il nuancé.
"Le problème des corps est épineux,a reconnu de son côté Robert Soulas,vice-président de l'association française des familles de victimes Entraide et Solidarité AF447.
Il y a un aspect traumatisant.
On ne sait pas dans quel état ils sont."
Selon Michel Sapanet,médecin légiste,le froid et la rareté en oxygène des grandes profondeurs ont pu aider à la conservation des corps retrouvés dans l'épave de l'Airbus d'Air France.
"Ce sont en fait des conditions de conservation (...) plutôt bonnes par rapport à un corps qui est à l'air."
"D'un autre côté,les corps ont subi l'effet d'un crash.
Ils peuvent être altérés par les traumatismes",précise le spécialiste.
La plupart des corps seraient,selon le Parisien,réduits à l'état de squelette.
Il y a néanmoins,affirme le spécialiste,"beaucoup de chances que l'ADN soit bien conservé.
Donc si on a un ADN de comparaison,c'est la technique vraisemblablement la plus rapide". | |
| | | mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Lun 11 Avr - 18:59:09 | |
| le navire de repêchage quittera le Cap-Vert le 21 avril
Les représentants des familles de victimes de la catastrophe du vol Rio-Paris ont été reçues lundi par le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani et le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'Aviation civile,Jean-Paul Troadec,pour évoquer l'organisation des opérations de remontée de l'épave récemment découverte.
A ce titre,un bâtiment quittera le Cap-Vert le 21 avril.
L'Airbus A330 d'Air France s'était abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord.
L'épave a été retrouvée début avril dernier par 3.900m de fond,alors que les causes du drame ne sont toujours pas connues.
Le navire "Ile-de-Sein" de la société Alcatel-Lucent,équipé d'un robot sous-marin de la société américaine Phoenix,a été choisi par le BEA pour les opérations de repêchage,les boîtes noires en priorité.
"Il a été convenu que le navire (...) partirait du Cap-Vert le 21 avril sans représentant des familles à son bord afin de ne pas affecter la procédure judiciaire",son retour étant prévu pour la mi-juin,précisent lundi les services de M. Mariani.
Lors de la réunion tenue en présence de représentants de la Gendarmerie des transports aériens (GTA),de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et de Philippe Vinogradoff,ambassadeur chargé des relations avec les familles,M. Mariani a rappelé à ces dernières que priorité serait donnée à l'enquête technique et notamment, s'ils sont retrouvés,à la remontée des enregistreurs de vol.
Il leur a néanmoins dit que des tentatives seront menées pour remonter des corps des victimes afin de répondre aux obligations de l'enquête judiciaire: "S'il s'avère possible de les remonter,ils seront identifiés en France et restitués à leur famille au plus vite".
Par ailleurs,le secrétaire d'Etat a assuré que "le calendrier de l'opérateur présenté aujourd'hui pourra être réajusté si les opérations de repêchage nécessitent davantage de temps". | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 19 Avr - 19:37:20 | |
| départ du navire de repêchage en direction de Dakar
Le navire câblier "Ile-de-Sein" quittait mardi le port de Las Palmas aux Canaries afin de mener les opérations de repêchage de l'A330 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord alors qu'il reliait Rio à Paris.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'Aviation civile a précisé dans un communiqué que ce bâtiment de la société Alcatel Lucent devait rejoindre Dakar dans la nuit de jeudi à vendredi.
Après une escale de quelques heures pour embarquer l'équipe d'enquête,il se rendra sur la zone de l'accident au large du Brésil.
L'épave a été retrouvée début avril dernier par 3.900m de fond, alors que les causes du drame ne sont toujours pas connues.
Le câblier "Ile-de-Sein" est équipé d'un robot sous-marin Remora 6000 géré par la société américaine Phoenix International.
L'équipe d'enquête dirigée par Alain Bouillard (BEA) comprend également des enquêteurs appartenant aux homologues britannique (AAIB) et brésilien (CENIPA) du BEA,ainsi que des experts d'Airbus et d'Air France,un spécialiste américain d'imagerie sonar ayant participé à la précédente phase des recherches en mer et enfin un psychologue.
Egalement présents: quatre policiers et trois spécialistes de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale.
Recevant le 11 avril dernier les représentants des familles des victimes,le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani avait rappelé à ces dernières que priorité serait donnée à l'enquête technique et notamment,s'ils sont retrouvés,à la remontée des enregistreurs de vol.
Il leur a néanmoins dit que des tentatives seront menées pour remonter des corps des victimes afin de répondre aux obligations de l'enquête judiciaire. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Sam 23 Avr - 7:02:41 | |
| mission repêchage des boîtes noires Les enquêteurs ont localisé la partie de l'appareil où se trouvent les enregistreurs.
Leur exploitation demeure incertaine.
Le mystère du vol AF 447 pourrait être percé début mai.
Les enquêteurs chargés de repêcher les boîtes noires du Rio-Paris, qui s'est écrasé le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord, se sont envolés jeudi de Roissy pour se rendre à Dakar.
Ils y ont retrouvé le câblier Ile de Sein,qui appartient aux sociétés Alcatel-Lucent et Louis Dreyfus Armateurs et ont appareillé pour la zone de l'accident qu'ils rallieront en quatre jours. Leur mission est en priorité de remonter les boîtes noires de l'appareil.
Les enquêteurs espèrent y parvenir en «vingt-quatre heures,voire au pire en quelques jours».
Les sous-marins Remus utilisés par les membres de l'expédition précédente celle qui a découvert l'épave ont en effet quadrillé le champ de débris et pris 15 000 clichés.
Des restes de l'avant et de l'arrière de l'appareil,le moteur,des parties du fuselage ont été géolocalisés et vont permettre une intervention plus rapide du sous-marin utilisé lors de cette ultime campagne. Parmi les débris photographiés,pas de trace des boîtes noires mais la partie de l'appareil qui les abrite a été formellement identifiée et localisée.
Il s'agit de la pressure bulkhead,la paroi qui sépare la partie pressurisée de l'appareil de sa partie non pressurisée,à l'arrière.
Sur l'Airbus A 330,les deux boîtes noires sont fixées de part et d'autre de cette cloison. «C'est du 50-50» Le cockpit voice recorder ( CVR) placé à l'avant pourrait délivrer aux enquêteurs toutes les conversations dans le cockpit et permettra de déterminer qui était aux commandes et comment l'équipage a fait face à l'accident.
Le flight data recorder (FDR) devrait fournir tous les paramètres de vol et déterminera le scénario du drame.
Si,comme l'espèrent les enquêteurs,les enregistreurs de vols étaient repêchés en vingt-quatre heures,une frégate de la Marine française appareillera de Cayenne pour venir les récupérer puis les expédier dans les locaux du Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA),au Bourget.
Les enquêteurs resteront alors sur place pour se concentrer sur la remontée des corps.
«Plusieurs dizaines de corps» ont en effet été localisés et photographiés par les sous-marins Remus.
Reste à savoir si les boîtes noires seront exploitables et n'auront pas été totalement endommagées par l'accident.
Des boîtes noires ont déjà été repêchées plusieurs mois après un accident.
Elles résistent à un choc de 3 400 g lors de l'impact de l'avion, à une température de 1 100 °C pendant une heure en cas d'incendie et à une pression sous-marine de 6 000 mètres pendant six mois. Dans le cas de l'AF 447,elles auront séjourné près de deux ans par 4 000 mètres de fond.
«C'est du 50-50»,estime un proche de l'enquête.
Si les enregistreurs ne sont plus exploitables,les enquêteurs devront remonter des parties de l'appareil susceptibles d'aider le BEA dans son enquête: les calculateurs,la position des gouvernes ou encore l'enregistreur de maintenance,situé dans la soute,qui contient de nombreuses informations sur le vol. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 26 Avr - 14:54:52 | |
| première plongée du robot sous-marin dans la zone du drame
Le navire câblier "Ile-de-Sein" a entamé mardi matin ses opérations de repêchage des débris de l'A330 d'Air France qui s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 avec 228 personnes à bord alors qu'il reliait Rio à Paris.
Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'Aviation civile a précisé dans un communiqué qu'un robot sous-marin Remora 6000 avait mené sur place une première plongée opérationnelle en matinée.
L'épave avait été retrouvée début avril dernier par 3.900m de fond,alors que les causes du drame ne sont toujours pas connues.
Le câblier est arrivé sur la zone de l'accident ce mardi à 5h GMT.
Ce navire,qui transporte le Remora 6000 géré par la société américaine Phoenix International,compte à son bord l'équipe d'enquête dirigée par Alain Bouillard (BEA),ainsi que des enquêteurs appartenant aux homologues britannique (AAIB) et brésilien (CENIPA) du BEA,des experts d'Airbus et d'Air France,un spécialiste américain d'imagerie sonar et un psychologue.
Egalement présents: quatre policiers et trois spécialistes de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale.
Recevant le 11 avril dernier les représentants des familles des victimes,le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani avait rappelé à ces dernières que priorité serait donnée à l'enquête technique et notamment,s'ils sont retrouvés,à la remontée des enregistreurs de vol.
Il leur a néanmoins dit que des tentatives seront menées pour remonter des corps des victimes afin de répondre aux obligations de l'enquête judiciaire. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mer 27 Avr - 12:29:46 | |
| Une famille de victimes porte plainte contre le Bureau des Analyses et Enquêtes pour obstacle à la vérité
Selon elle,les débris repêchés il y a quelques semaines auraient dû être repérés avant...
La famille de l'une des victimes du crash du vol Rio-Paris,qui avait fait 228 morts en juin 2009,a déposé une plainte contre X, accusant le Bureau des Analyses et Enquêtes (BEA) d'avoir «fait obstacle à la manifestation de la vérité»,a annoncé ce mercredi son avocat. La zone de l'épave déjà explorée? Dès le lendemain de l'accident,le BEA,un organisme placé sous la tutelle du secrétariat d'Etat aux Transports,a été chargé de l'enquête et de la recherche de l'épave de l'Airbus A330 qui a finalement été retrouvée lors de la 4ème phase des recherches,le 3 avril 2011.
«L'épave a été retrouvée dans la zone initialement exploitée par le BEA (...)
Il apparaît donc que la zone où l'épave a été découverte avait été explorée en juin 2009»,selon l'avocat de la famille,Yassine Bouzrou. «En explorant immédiatement après le crash la zone où a été retrouvée l'épave,le BEA était nécessairement en mesure d'identifier l'avion,ce qu'il n'a pas fait pour des raisons inexpliquées à ce jour»,estime l'avocat dans la plainte.
«Le BEA indique qu'une enquête est en cours pour connaître les raisons de ce dysfonctionnement.
Or il semble inconcevable qu'un organisme puisse enquêter sur ses propres dysfonctionnements",écrit l'avocat de la famille qui estime que ces dysfonctionnements sont "d'une particulière gravité». Crainte que les boîtes noires ne soient plus exploitables Yassine Bouzrou craint qu'en raison du «délai écoulé depuis le crash» les boîtes noires,si elles sont retrouvées,ne puissent plus désormais être exploitées.
Pour la famille,«il est permis de penser que des individus ont volontairement recelé des éléments de nature à faciliter la découverte d'une infraction,la recherche de preuves ou la condamnation des coupables». La 4ème phase de recherches avait été lancée fin mars pour retrouver l'épave disparue après trois campagnes infructueuses (10 juin-10 juillet 2009,27 juillet-17 août 2009 et 29 mars-mai 2010) qui ont déjà coûté 21,6 millions d'euros.
Le repêchage des débris de l'avion d'Air France a débuté mardi.
Sur le plan judiciaire,Airbus et Air France ont été récemment mis en examen pour homicides involontaires. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mer 27 Avr - 18:36:56 | |
| Découverte du châssis d'une boîte noire du vol Rio-Paris
Le châssis d'une boîte noire du Rio-Paris,mais non le module contenant les données de vol,a été retrouvé lors d'une plongée du robot sous-marin Remora 6000 au large du Brésil,annonce mercredi le BEA.
Dans un communiqué,le Bureau d'enquête et d'analyses précise qu'une nouvelle plongée du Remora 6000 a débuté mercredi matin pour poursuivre les recherches.
"Le châssis de l'enregistreur de paramètres de l'avion Flight Data Recorder (FDR) a été retrouvé sans le module protégeant et contenant les données.
Il était entouré de débris appartenant à d'autres parties de l'avion",écrit-il dans un communiqué.
Le vol AF447 Rio de Janeiro-Paris a disparu en mer le 1er juin 2009 avec 228 personnes à son bord.
L'épave de l'avion a été localisée début avril,22 mois après l'accident,à 3.900 mètres de profondeur.
Mercredi,une étape décisive avait débuté après l'arrivée sur la zone de recherches du navire câblier Ile de Sein,chargé des opérations de repêchage.
La priorité des enquêteurs est de trouver les boîtes noires de l'appareil,où sont enregistrées les conversations des pilotes dans le cockpit et les données du vol. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Dim 1 Mai - 20:32:58 | |
| Crash Rio-Paris: Une des boîtes noires de l'appareil a été repêchée
Son module mémoire serait «en bon état physique»...
Une des deux boîtes noires de l'avion d'Air France qui s'est abîmé en mer au large du Brésil en 2009,a été repêchée,ont annoncé ce dimanche les enquêteurs.
Son module mémoire,contenant les précieuses données du vol,serait en «bon état physique»,a également indiqué le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA),chargé de l'enquête technique de la catastrophe.
Nombreuses interrogations
La découverte de cet enregistreur de vol pourrait constituer un élément décisif dans l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris et apporter des réponses aux nombreuses questions entourant la catastrophe.
Les boîtes noires contiennent en effet les conversations des pilotes et les données du vol.
Tout au long des différentes phases de recherches,les enquêteurs se sont focalisés sur elles.
Mercredi dernier,un châssis d'une des boîtes avait été retrouvé, mais sans le fameux module mémoire.
L'épave et plusieurs débris de l'avion avaient été localisés début avril à 3.900 mètres de profondeur,après une quatrième phase de recherches lancé en mars.
L'avion AF 447 s'est abîmé en mer le 1er juin 2009,au large du Brésil,faisant 228 morts. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Lun 2 Mai - 15:36:25 | |
| décryptage des données du vol pour expliquer en partie l'accident
Les enquêteurs français ont repêché dimanche une des deux boîtes noires de l'avion d'Air France,accidenté le 1er juin 2009 au large du Brésil.
Pourquoi est-ce un véritable tournant dans l'enquête.
Que contient la précieuse boîte noire retrouvée près de deux ans après l' accident?
Le FDR (Flight data recorder,enregistreur de paramètres) du vol AF447 a enregistré les paramètres importants tels que la vitesse, l'altitude,le fonctionnement des moteurs,le pilote automatique,la position des gouvernes,des commandes de vol,etc.,soit 1.300 données enregistrées pendant 25 heures.
Qu'est-elle advenue depuis sa remontée à la surface?
Sous scellé compte tenu de l'enquête judiciaire,elle a été placée dans un container rempli d'eau pour la conserver le plus possible dans son état actuel.
Elle restera immergée jusqu'à ce que son dépouillement commence d'ici 8 à 10 jours,soit le temps prévu pour son acheminement vers le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) au Bourget près de Paris.
Pour respecter la continuité territoriale imposée par la justice française,la boîte noire va être récupérée par la marine nationale française dans les tout prochains jours.
Elle transitera ensuite par un port français à Cayenne avant d'être convoyée à Paris par un avion français.
Les enquêteurs vont-ils pouvoir exploiter les données?
Aucune certitude à ce stade.
Les experts soulignent que le boîtier est en "bon état physique" mais les enquêteurs ne savent pas s'ils pourront tout exploiter
cela dépendra du phénomène d'oxydation,qui altère une partie des données et complique leur récupération.
Comment les données sont-elles récupérées?
Combien de temps faut-il pour les exploiter?
Le boîtier de l'Airbus A330 contient des données sous format numérique.
Les mémoires électroniques vont être placées sur un châssis d'enregistreur et seront récupérées sur un support informatique à l'image d'une clé USB.
Les données pourront être récupérées en deux ou trois jours si elles sont en très bon état.
S'il y a eu oxydation,cela prendra quelques semaines car il faut alors récupérer l'information sur chaque puce.
Si le FDR est décrypté, cela sera-t-il suffisant pour élucider la catastrophe?
Le directeur du BEA,Jean-Paul Troadec souligne que cela permettra de faire un grand pas dans l'enquête mais il manquera des données essentielles
la manière dont les pilotes ont réagi face à l'urgence de la situation.
Ces informations sont livrées par la seconde boîte noire,le CVR (Cockpit voice recorder,enregistreur phonique),activement recherchée,qui enregistre en boucle (pendant 120 minutes dans ce cas précis) l'environnement acoustique du poste de pilotage (les échanges entre les pilotes ou avec les contrôleurs,les bruits ou alarmes sonores).
En d'autres termes,les circonstances de l'accident du vol AF447 ne peuvent être déterminées avec exactitude qu'avec le décryptage des deux boîtes.
Est-ce une prouesse technique de l'avoir récupérée?
"Le BEA n'a pas fait de miracle.
Nous revendiquons la prouesse technique puisque que nous avons retrouvé un boîtier de 10 cm sur 15 à 3.900 mètres de profondeur dans une surface de 17.000 km2,soit un rapport de 1.000 milliards.
Cette prouesse a été réalisée grâce à l'utilisation combinée de matériels sophistiqués (Sonars,Remus) et d'opérateurs compétents", commente M. Troadec.
Y a-t-il des précédents de boîtes noires repêchées un si long laps de temps après l'accident?
"Nous avons retrouvé des enregistreurs au bout de dix ans que nous avons pu exploiter mais ils avaient alors une technique différente",a enfin indiqué M. Troadec. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 3 Mai - 10:13:08 | |
| une deuxième boîte noire retrouvée: "Elle semble en bon état"Alors que le crash du vol AF447 remonte à près de 2 ans,les enquêteurs viennent de retrouver les boîtes noires coup sur coup."La boîte noire est entière. Le châssis,le module et même le cylindre de balise sont là. Globalement,l'aspect extérieur du boîtier est correct,en bon état" explique le directeur du Bureau Enquête Analyse sur RTL. Cette deuxième boîte noire contient l'enregistrement des conversations de l'équipage. La première,retrouvée ce week-end,les paramètres de vol. Reste à savoir si les boîtes noires (qui n'ont de noires que le nom car elles sont orange en fait) sont exploitables. "Si on arrive à lire les deux enregistreurs,on arrivera à comprendre ce qui s'est passé" poursuit le directeur du BEA. Sur Europe 1,il ajoute: "l'enregistreur est resté accroché au châssis,l'état semble bon". Pour lui,le seul risque viendrait d'une "corrosion extérieure", les balises ayant séjourné 2 ans au fond de l'eau. "La corrosion liée au sel et la pression de l'eau peuvent également altérer le contenu des boîtes,confirme l'expert aérien Robert Galan dans France Soir. "Nous ne le saurons que lorsqu'elles seront ouvertes. " Ce crash fera sans doute modifier les paramètres de ces boîtes noires,pour qu'elles soient détectables plus facilement et sur une plus longue durée: on va augmenter l'intensité de leur signal, pour qu'il porte à 9km et plus 2,et elles émettront pendant 3 mois au lieu d'un actuellement,précise l'organisation de l'aviation civile internationale. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 3 Mai - 22:22:14 | |
| tentative de repêchage des corps
L'opération s'annonce délicate : les corps des victimes sont immergés depuis près de deux ans.
L’opération,dont les résultats sont incertains,devrait avoir lieu d’ici "24 à 48 heures".
Une tentative pour repêcher des corps de passagers du vol Rio-Paris d'Air France engloutis dans l'Atlantique en 2009 sera effectuée "d'ici 24 à 48 heures",a indiqué une source proche des recherches qui se montre toutefois très prudente quant aux résultats de cette opération.
Les corps des victimes la catastrophe aérienne,survenue au large du Brésil le 1er juin 2009,sont en effet immergés depuis près de deux ans.
Les raisons de l'accident de l'Airbus A330,toujours inexpliqué et qui avait coûté la vie à 228 personnes,pourraient être connues après l'analyse des deux boîtes noires,repêchées dimanche et lundi.
Les débris de l'appareil avaient été localisés début avril à 3.900 mètres de profondeur,sur une zone de 600 mètres sur 200.
"Il y a un aspect traumatisant"
La ministre des Transports,Nathalie Kosciusko-Morizet,avait alors annoncé que "la phase de remontée de l'avion pourra être lancée d'ici trois semaines,un mois",ainsi que celle de "la remontée des corps".
"Le problème des corps est un peu épineux.
Il y a un aspect traumatisant","on ne sait pas dans quel état ils sont",avait alors tempéré Robert Soulas,vice-président de l'association française des familles de victimes Entraide et Solidarité AF447.
Pouvoir enterrer les victimes
"C'est très encourageant pour nous qui étions sans nouvelles et avions encore l'espoir de retrouver des corps,nous allons enfin pouvoir les enterrer",avait de son côté dit le Brésilien Nelson Marinho,président de l'Association des familles des victimes du vol AF447 Rio-Paris. | |
| | | mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mer 4 Mai - 17:56:01 | |
| Remontée des corps du vol Rio-Paris : difficultés en perspective
La tentative de remonter des corps de passagers du vol Rio-Paris d'Air France,gisant par 3.900 mètres de fond depuis près de deux ans,va présenter des difficultés techniques,même si la profondeur a pu favoriser leur conservation,préviennent des spécialistes.
Une source proche des recherches s'est montrée très prudente quant aux résultats de cette opération,qui sera menée par les gendarmes, soulignant en particulier la durée d'immersion des corps des victimes de cette catastrophe survenue au large du Brésil le 1er juin 2009.
Le président de l'association Entraide et Solidarité AF447,Jean-Baptiste Audousset,a indiqué que les familles avaient été prévenues de l'incertitude du succès d'une telle entreprise.
Malgré les moyens colossaux mis en oeuvre,on peut craindre des difficultés techniques tout autres que pour le repêchage des boîtes noires,"qui ont une résistance mécanique",les rendant manipulables par des robots,explique à l'AFP le légiste Michel Sapanet (CHU de Poitiers),expert judiciaire.
"Tout est imaginable,mais il est vraisemblable que les corps soient dans un fragment de fuselage",estime-t-il.
"L'idéal serait de les remonter dans leur environnement,si tant est que ce soit possible.
J'imagine mal aller chercher le corps lui-même",poursuit-il.
Le Pr Sapanet souligne en outre le caractère tout à fait inhabituel d'une remontée d'une telle profondeur,rappelant qu'il faut s'attendre à "des transformations liées à la physique".
Le froid et l'absence d'oxygène des grandes profondeurs ont pu favoriser une bonne conservation des corps, du point de vue d'un médecin légiste,mais le spécialiste s'attend à une dégradation très rapide dès qu'ils vont être sortis de l'eau.
"L'espoir,c'est de pouvoir identifier les victimes",avec l'ADN ou des éléments médicaux,souligne-t-il.
"Les gens n'imaginent pas ce qu'est un accident d'avion,encore moins des lésions de décélération",ajoute-t-il.
"C'est très encourageant pour nous qui étions sans nouvelles et avions encore l'espoir de retrouver des corps,nous allons enfin pouvoir les enterrer",avait déclaré le mois dernier Nelson Marinho,président de l'Association brésilienne des victimes de l'Airbus A330 d'Air France,à l'annonce de la localisation des débris de l'appareil,et de corps.
"Le problème est un peu épineux.
Il y a un aspect traumatisant","on ne sait pas dans quel état ils sont",avait alors tempéré Robert Soulas,vice-président d'Entraide et Solidarité AF447.
Thierry Baubet,responsable de la cellule d'urgence médico-psychologique mise en place à Roissy en 2009 après le crash, estime que la remontée des corps "est plutôt de nature, collectivement,à aider les gens à avancer sur leur chemin de deuil,malgré les souffrances que ça va réactiver pendant un certain temps".
"Dans la majorité des cas,c'est important d'avoir une tombe,de pouvoir faire une cérémonie individuelle",ajoute le psychiatre.
Mais il y a aussi des proches de victimes "qui s'étaient fait à l'idée que leur tombeau c'était la mer,et là évidemment ça va sembler plus difficile".
"C'est forcément douloureux pour tout le monde.
En même temps ce n'est pas un retour en arrière.
C'est-à-dire que le travail psychologique que les gens ont fait n'est pas annulé",souligne-t-il.
Si la remontée des corps s'avère effectivement réalisable,le Pr Baubet préconise la mise en place d'une ligne téléphonique permettant à des spécialistes,psys mais aussi légistes,de répondre aux questions concrètes que les familles peuvent se poser.
Par exemple sur l'identification ou les modalités de restitution des corps. | |
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Jeu 5 Mai - 12:57:30 | |
| Crash du vol Rio-Paris : un corps a été repêché
La gendarmerie nationale annonce jeudi avoir repêché un premier corps d'une victime du vol Rio-Paris d'Air France,englouti dans l'Atlantique en 2009,a été repêché. "Après une tentative infructueuse,la dépouille d'une des victimes du vol AF 447 ont pu être remontés à bord du navire l'« Ile de Sein » le 05 mai 2011 en début de matinée" indique dans la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) dans un communiqué de presse. Par ailleurs,la gendarmerie précise que des prélèvements ont été effectués sur le corps pour être transmis à un laboratoire pour identifier la victime par son ADN. "Restée immergée durant deux années environ à une profondeur de 3.900 mètres,la dépouille,toujours attachée sur un siège de l'aéronef,apparaît dégradée",precise la gendarmerie. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Ven 6 Mai - 19:23:04 | |
| Un deuxième corps de l'épave du Rio-Paris repêché
Un deuxième corps d'une des victimes du vol Rio-Paris retrouvées dans l'épave de l'appareil a pu être remonté à bord du navire chargé des recherches,annonce vendredi la direction de la gendarmerie. Un premier corps avait été repêché jeudi dans l'Atlantique au large du Brésil. Les spécialistes de la gendarmerie vont maintenant tenter de procéder à une identification par des analyses ADN,ce qui paraît difficile tant les corps,restés immergés pendant près de deux ans à une profondeur de 3.900 mètres,sont dégradés. Les deux boîtes noires du vol AF 447,apparemment en bon état,ont été retrouvées dimanche et lundi.
Elles devraient permettre d'élucider les causes de l'accident,qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. L'épave de l'avion a été localisée début avril,22 mois après l'accident.
Une dizaine de corps se trouvaient dans une partie de la carlingue de l'Airbus.
Une cinquantaine d'autres avaient été repêchés en mer peu après la disparition de l'avion. Les équipes de la gendarmerie présentes sur place vont être renforcées le 20 mai.
Une douzaine de spécialistes procèderont alors pendant une quinzaine de jours au relevage de tous les corps et effets personnels qui pourront l'être,précise la gendarmerie dans un communiqué. Les prélèvements biologiques ainsi que les boîtes noires ont été placés sous scellés et rejoindront la France la semaine prochaine. Les prélèvements seront confiés à un laboratoire pour déterminer si l'identification par ADN est possible.
Quant aux enregistreurs,qui contiennent les paramètres du vol et les enregistrements des conversations dans le cockpit,ils seront ouverts et les enquêteurs tenteront de déchiffrer leur contenu. Les enquêteurs comme les familles des victimes espèrent que l'analyse des boîtes noires permettra de reconstituer le scénario de la catastrophe. | |
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 10 Mai - 15:27:44 | |
| AF447: les boîtes noires jeudi au BEA
Les deux boîtes noires du Rio-Paris seront convoyées jeudi matin au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'Aviation civile,a confirmé mardi cette institution.
Le BEA organisera à cette occasion une conférence de presse dans ses locaux du Bourget (Seine-Saint-Denis),précise le communiqué.
La première boîte noire,qui conserve les paramètres techniques du vol (Flight Data Recorder,FDR),avait été récupérée dans l'Atlantique le 1er mai.
La seconde,qui enregistre les conversations dans la cabine de pilotage (Cockpit Voice Recorder,CVR),avait été remontée deux jours plus tard,près de deux ans après l'accident du vol AF447 qui avait fait 228 morts.
L'Airbus A330-200 d'Air France qui reliait Rio de Janeiro à Paris s'est abîmé dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009,quelques heures après son décollage,tuant ses 216 passagers et 12 membres d'équipage.
Le BEA estime que la défaillance des sondes Pitot,qui mesurent la vitesse de l'appareil,a pu jouer un rôle dans l'accident mais qu'elle ne peut pas en être la cause unique.
"Si les boîtes noires sont lisibles,dans trois semaines on peut espérer connaître une partie de la vérité",avait commenté le 3 mai dernier le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani.
Airbus et Air France ont été mis en examen pour "homicides involontaires" respectivement les 17 mars et 18 mars derniers. | |
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 10 Mai - 20:54:33 | |
| Les corps trop altérés ne seront pas remontés
Les corps des victimes du crash Rio-Paris qui seraient trop altérés,ne seront pas remontés à la surface,ont décidé les deux juges d'instruction français,selon une lettre aux familles de victimes dont l'AFP a eu connaissance mardi. «Pour préserver la dignité et le respect des malheureuses victimes et de ceux qui les pleurent,nous avons pris la décision de ne pas relever les restes trop altérés»,écrivent les deux juges parisiens,Sylvie Zimmermann et Yann Daurelle. Par conséquent,«il a été décidé de ne remonter que deux dépouilles dans des états différents de conservation,afin de déterminer si l'identification est ou non réalisable après un long séjour au fond de l'océan»,selon les magistrats. En fin de seamine dernière,deux corps de victimes du vol Rio-Paris d'Air France,englouti dans l'Atlantique en juin 2009,ont été récupérés. Dégradation supplémentaire à l'air libre «Contrairement à certaines déclarations publiques,reprises par différents médias,vous devez savoir que les dépouilles des victimes se trouvant par le fond sont inéluctablement dans un état dégradé à la suite du choc particulièrement violent,du temps écoulé et du milieu environnant»,poursuivent-ils. Les magistrats insistent sur le fait que «la remontée à la surface est nécessairement un facteur supplémentaire de dégradation». Arrivées de spécialistes «Par conséquent,nous ne procéderons qu'au relevage des victimes que l'on peut décemment remettre aux familles à condition qu'elles puissent être identifiées»,préviennent-ils. Quatre nouveaux spécialistes de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) vont rejoindre les équipes déjà sur place,précisent les magistrats,qui jugent "impossible de prendre une décision qui rencontrerait l'agrément de l'ensemble des familles françaises et étrangères". Le crash du Rio-Paris avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil le 1er juin 2009. | |
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Jeu 12 Mai - 11:03:45 | |
| Les boîtes noires de l'AF447 au BEALa catastrophe aérienne du vol Rio-Paris avait coûté la vie à 228 personnes il y a bientôt deux ans.Après l'épave,les boîtes noires de l'AF447 ont été retrouvées.Après 23 mois au fond de la mer,les enregistreurs de vol de l'Airbus A330 du vol AF447 vont-ils être lisibles ? Une première réponse devrait être donnée aujourd'hui avec l'arrivée des boîtes noires au Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) au Bourget. Samedi,les enregistreurs de vol de l'Airbus A330 repêchés par l'Île de Sein dans l'Atlantique au large du Brésil et immédiatement placés sous scellés,ont été embarqués à bord du patrouilleur La Capricieuse de la marine nationale,qui a fait route sur Cayenne. Rejoindre le Brésil,plus proche,était exclu car il y avait un risque que la justice brésilienne saisisse ces pièces essentielles pour comprendre le crash. Le bateau est arrivé hier à Cayenne. Par chance,c'est un jour où il y a le choix pour gagner Paris de la Guyane entre un vol d'Air France et un d'Air Caraïbes. Les boîtes noires ont été embarquées à bord du vol AF3507 qui arrive à Orly à 5 h 50. Environ deux heures plus tard,les boîtes noires,toujours surveillées par des officiers de police judiciaire,arrivent dans les laboratoires du BEA au Bourget. Enquêteurs techniques et judiciaires Les autorités françaises ont prévu de montrer dans la matinée à la presse ces enregistreurs FDR (fly data recorder) et CVR (cockpit voice recorder). Aux côtés de Jean-Paul Troadec,directeur du BEA,Alain Bouillard, directeur de l'enquête de sécurité,et Christophe Menez,chef du département technique,vont expliquer comment les enquêteurs techniques vont travailler avec les enquêteurs judiciaires dont le colonel François Daoust,directeur de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale et le colonel Xavier Mulot, commandant la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens. Jean-Claude Marin,procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris,sera également présent. On sait qu'Airbus et Air France ont été récemment mises en examen par cette juridiction pour mise en danger de la vie d'autrui. La documentation technique du constructeur est en cause tandis que la circulation de l'information au sein de la compagnie est montrée du doigt. D'autres pièces de l'Airbus A330 remontées Les calculateurs de la baie avionique,située en dessous du cockpit,ont également été remontés par l'Île de Sein. "Ils contiennent des informations sur les différentes actions des commandes de vol",a expliqué Jean-Paul Troadec,directeur du BEA. Ces calculateurs,s'ils sont lisibles,peuvent apporter des informations complémentaires par rapport à l'enregistreur de vol sur le fonctionnement des commandes de vol. Mais surtout,le repêchage de ces deux pièces donne des garanties supplémentaires s'il y avait des difficultés pour lire l'enregistreur de paramètres. De même,un moteur a été repêché,toujours pour lire les informations contenues dans le calculateur associé. Si les enregistreurs de vol n'étaient pas lisibles,reste donc un espoir avec le QAR (quick access recorder) placé dans la soute avionique. Ce n'est pas à proprement parler un enregistreur de vol prévu en cas d'accident. Il sert au quotidien à suivre la maintenance de l'avion. S'inscrivent sur un disque optique régulièrement changé des informations assez proches de celles du FDR. Le QAR a été la source principale d'informations lors des crashs de Concorde et de l'A320 du Mont-Sainte-Odile. | |
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Jeu 12 Mai - 16:57:48 | |
| La France espère résoudre le mystère du vol Rio-ParisLES BOÎTES NOIRES DU RIO-PARISLE BOURGET,Seine-Saint-Denis (Reuters)Les "boîtes noires" du vol Rio-Paris et des fragments de l'Airbus A330 tombé dans l'Atlantique en 2009 avec 228 personnes à bord pourraient donner la clef du mystère de l'accident dans les prochains mois,ont estimé jeudi les enquêteurs. Arrivés à Paris jeudi matin,conservés dans de l'eau pour éviter une oxydation trop rapide,les enregistreurs des données techniques du vol et des conversations du cockpit vont être décryptés par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA). La lecture des données du vol Air France 447 conservées sur des cartes électroniques qu'il faudra extraire des enregistreurs prendra trois jours au moins si elles ne sont pas endommagées,a dit Jean-Paul Troadec,directeur du BEA. On peut extraire en principe tous les paramètres de vols et entendre tout ce qui s'est dit ou passé dans le cockpit. "Tout sera mis en oeuvre pour que notre rapport soit remis début 2012",a ajouté Jean-Paul Troadec. Le procureur adjoint de Paris Jean Quintard ne pense pas avoir de résultats avant fin 2011. Il reste une cinquantaine de corps au fond de la mer dans l'épave de l'AF447 localisée début avril,seuls deux d'entre eux ayant été repêchés pour le moment,en plus de la cinquantaine de corps retrouvés juste après la catastrophe,a dit le magistrat. Des analyses ADN sont actuellement tentées sur ces deux corps qui sont restés 22 mois dans l'eau mais isoler une empreinte génétique dans de telles conditions est très délicat. "Si ces expertises échouent,il a été décidé que les autres corps ne seront pas remontés",a dit un enquêteur de la gendarmerie. Les juges d'instruction ont écrit aux familles de victimes pour les informer de cette décision. UNE CINQUANTAINE DE CORPS Il y avait dans l'avion des passagers de 32 nationalités,dont 72 Français et 59 Brésiliens. Certaines familles souhaitent que les corps soient remontés mais pas d'autres. Il y a environ 2.500 parents de victimes concernés. "Remonter ou non les corps,les identifier ou pas,dans tous les cas vous êtes traumatisés encore plus. C'est épouvantable",a dit aux journalistes Corinne Soulas,mère d'une victime. Selon les autopsies réalisées en 2009,la mort des personnes concernées résulte de traumatismes multiples et donc du choc de l'avion avec la surface de la mer,qui s'est fait à l'horizontale, a précisé Jean Quintard. Les boîtes noires ont été repêchées début mai par 3.900 mètres de fond au large du Brésil,parmi les restes de l'Airbus A330 tombé dans l'Atlantique pour des raisons inconnues. L'épave a été découverte en avril lors d'une cinquième phase de ces recherches qui ont coûté au total plus de 35 millions d'euros. De très nombreuses autres pièces ont été repêchées aussi, notamment les deux moteurs de l'avion,des calculateurs,les sièges des pilotes,des sièges de plusieurs parties de la cabine,des morceaux du cockpit et des enregistreurs de maintenance qui pourront compléter les "boîtes noires" si leur analyse fait défaut,a dit Jean-Paul Troadec. Deux experts judiciaires indépendants assisteront à tous les travaux,a dit Jean Quintard. La cockpit lui-même devait être remonté ce jeudi par le bateau "Ile de Sein". Les opérations se poursuivent pour repêcher d'autres éléments de l'appareil. Un problème des sondes de mesure de vitesse de type Pitot, fabriquées par Thales,qui équipaient les A330 et A340,a été avancé comme une cause possible. Les sondes Pitot de l'épave pourraient être remontées ultérieurement. Fait connu avant l'accident,ces petits tubes placés à l'avant de l'appareil givraient à haute altitude et les Pitot ont été remplacées par d'autres sondes sur toute la flotte après l'accident. Le BEA pense cependant que cette défaillance,si elle est confirmée,ne suffit pas à expliquer l'accident. La réponse au mystère de cette catastrophe comporte des enjeux judiciaires et industriels. Le constructeur Airbus et la compagnie Air France ont été mis en examen mi-mars pour "homicides involontaires". Les deux sociétés ont protesté et expliqué qu'il n'y avait aucune raison de les incriminer tant qu'on ne connaissait pas avec précision les causes de l'accident. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Lun 16 Mai - 13:46:33 | |
| Les boîtes noires du vol Rio-Paris sont lisibles
Les enquêteurs espèrent pouvoir livrer un rapport au cours de l'été sur le drame du vol AF447.
Tout le week-end,les enquêteurs ont travaillé au BEA,au Bourget, pour ouvrir,nettoyer et sécher les cartes mémoire des enregistreurs de vol de l'AF447 Rio-Paris.
Les données ont pu être lues,ce qui permet réellement aux enquêtes technique et judiciaire de démarrer.
On pourra savoir dans les prochaines semaines ce qui s'est passé à bord de l'Airbus A330 cette nuit du 1er juin 2009. Les lectures ont permis de recueillir l'intégralité des données contenues dans l'enregistreur de paramètres Flight Data Recorder, FDR ainsi que tous les enregistrements phoniques Cockpit Voice Recorder,CVR des deux dernières heures du vol,précise le BEA.
"Nous prendrons notre temps pour ne donner que des résultats,pas des impressions,a indiqué Jean-Paul Troadec,le directeur du BEA.
Les processus sont très complexes,car il y a beaucoup d'informations à croiser.
Cela peut prendre plusieurs semaines,voire mois."
Un rapport d'étape est attendu dans le courant de l'été.
"Les enregistreurs ne sont pas les seuls éléments de l'enquête, complète Alain Bouillard,directeur d'enquête.
Il faut valider les informations une par une et les corroborer avec les autres pièces de l'avion et les calculateurs qui ont été remontés."
Toutefois,s'il s'avérait au cours de cette analyse qu'il y a eu un dysfonctionnement évident,le BEA publierait immédiatement une recommandation à la collectivité aéronautique mondiale pour améliorer la sécurité des vols,ce qui est le but de l'enquête technique. Toutes ces opérations ont été intégralement filmées et enregistrées.
Elles ont été effectuées en présence de deux enquêteurs allemands du BFU,d'un enquêteur américain du NTSB,de deux enquêteurs anglais de l'AAIB et de deux enquêteurs brésiliens du Cenipa ainsi que d'un officier de la police judiciaire et d'un expert judiciaire. Lire des boîtes noires deux ans après un crash et après un séjour à 3 900 mètres de fond est une première.
Les experts étaient relativement confiants sur l'état des mémoires informatiques.
De tels composants que l'on trouve sur des caméras ou des appareils photo ont pu être lus après des séjours prolongés dans l'eau de mer. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Lun 16 Mai - 23:08:20 | |
| les boîtes noires mettent Airbus hors de cause
Selon nos informations,les premiers éléments émanant des boîtes noires orientent les enquêteurs vers une erreur de l'équipage d'Air France.
Les boites noires ont vite parlé.
Selon des sources au gouvernement et des proches de l'enquête interrogées par Le Figaro,les premiers éléments extraits des boites noires mettraient Airbus hors de cause dans le drame qui a couté la vie à 228 passagers le 1er juin 2009.
Les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) ont pu exploiter dès ce week-end les données du Data Flight Recorder (DFDR),l'une des deux boites noires,qui a enregistré les paramètres du vol et en conclure assez rapidement que l'Airbus A 330 était hors de cause.
Le travail du BEA va maintenant consister à déterminer ce qui s'est passé dans le cockpit,et si les erreurs commises sont de la responsabilité de l'équipage ou de celle d'Air France,notamment du fait des procédures de sécurité imposée par la compagnie.
Pour cela,les enquêteurs disposent de deux sources d'informations:
le DFDR qui indique également les actions de l'équipage dans le cockpit ainsi que le Cockpit Voice Recorder (CVR) qui enregistre les conversations dans le poste de pilotage.
Selon les sources interrogées par Le Figaro,de nouveaux éléments sur la responsabilité d'Air France ou de son équipage seront communiquées par le BEA dans la journée de mardi.
Le rapport définitif d'enquête du BEA devrait être rédigé durant plusieurs mois mais il est possible que le scénario du drame soit définitivement établi d'ici la fin de semaine.
Contactée par Le Figaro,le porte-parole d'Air France s'est refusé à tout commentaire,«tant que le BEA n'aura pas mené à bien l'ensemble des vérifications nécessaires».
De son côté,Airbus s'est également refusé à toute confirmation.
Un dénouement aussi rapide était assez inespéré il y a quelques mois encore.
L'épave de l'AF 447 a été découverte il y a tout juste six semaines.
«Tout ce qui se passe depuis la découverte de l'épave: la localisation des boites noires,leur remontée et le fait qu'elles soient encore totalement lisibles après avoir passé deux ans par 4000 mètres de fond,est totalement extraordinaire»,rappelait lundi soir une source gouvernementale. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mar 17 Mai - 16:25:32 | |
| la piste d'une erreur de l'équipage se confirme
Airbus a envoyé mardi matin un télex d'information à l'ensemble des compagnies aériennes de la planète pour leur annoncer que l'analyse des boîtes noires confirmait la fiabilité de l'A330.
Les informations s'échappent au compte goutte du Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) au Bourget.
Dès hier soir,Le Figaro annonçait que les premiers éléments analysés sur les boîtes noires semblaient mettre Airbus hors de cause dans la tragédie qui a couté la vie à 228 personnes le 1er juin 2009.
Mardi matin,le scénario semble se confirmer puisqu'Airbus vient d'envoyer un «Accident Information Telex» dont Le Figaro s'est procuré une copie,à l'ensemble de ses clients dans le monde.
Le constructeur y indique par la voix de Yannick Malinge,le patron de la sécurité,«qu'à ce stade des analyses préliminaires du Data Flight Recorder (l'enregistreur des paramètres de vol,NDLR), Airbus n'a aucune recommandation immédiate à faire à ses opérateurs.
Des mises à jour seront fournies dès que des éléments significatifs seront disponibles ou qu'Airbus sera autorisé à délivrer davantage d'informations en accord avec l'enquête».
Traduction : rien dans les premières analyses des boîtes noires ne donne de raison à Airbus d'alerter ses clients sur une quelconque faille technique de l'A330 ou sur un quelconque changement de procédure.
«Airbus a dû être sollicité ce week-end par les enquêteurs du BEA sur certains paramètres de vols et détails techniques découverts dans le DFDR,explique au Figaro un expert en sécurité aérienne.
Le haut management d'Airbus doit maintenant avoir une idée assez claire de ce qui s'est passé». Mardi matin,le constructeur ne faisait aucun commentaire,tout comme Air France qui «attend des éléments fondés et fiables du BEA»,selon son porte parole.
«Nous devrions en savoir un peu plus dans la journée,explique au Figaro une source gouvernementale.
Nous n'avons pas encore eu d'information sur les données du Cockpit Voice Recorder (le CVR qui enregistre les conversations dans le poste de pilotage).
Elles devraient être capitales,notamment pour comprendre ce qu'a fait l'équipage». | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Mer 18 Mai - 20:17:54 | |
| L'identification de deux corps du Rio-Paris possible,selon la gendarmerie
L'identification des deux corps du crash du Rio-Paris remontés début mai par un navire affrété par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) est possible,l'extraction d'ADN ayant pu être réalisée sur ces deux dépouilles,a annoncé mercredi la gendarmerie.
"Le laboratoire auquel avait été confiée l'analyse des prélèvements vient de faire connaître ses conclusions et l'extraction d'ADN aux fins d'obtention d'un profil a pu être réalisée,ce qui confirme qu'une identification est possible",a précisé le Service d'information et de relations publiques des armées (Sirpa) de la gendarmerie dans un communiqué.
Pour autant,a ajouté le communiqué,"à ce stade,seule a été confirmée la possibilité d'identification".
Des experts de la gendarmerie nationale,"tous spécialistes en médecine légale" embarqués à bord du navire L'Ile-de-Sein vont par ailleurs procéder,lorsque le navire arrivera sur la zone de l'accident,"au relevage des dépouilles qui peuvent l'être".
Cette opération,a souligné le communiqué,sera réalisée "avec le souci de la plus grande dignité,dans les conditions précisées dans la lettre que les juges d'instruction chargés de l'enquête judiciaire ont adressée aux familles et proches des victimes le 10 mai".
Dans cette lettre,les deux juges parisiens,Sylvie Zimmermann et Yann Daurelle,avaient annoncé aux familles que les corps des victimes du crash Rio-Paris qui seraient trop altérés et impossibles à identifier,ne seraient pas remontés à la surface,"pour préserver la dignité et le respect des malheureuses victimes et de ceux qui les pleurent".
Le crash du Rio-Paris avait causé la mort de 228 personnes au large du Brésil le 1er juin 2009.
Les deux boites noires (enregistreurs),l'une contenant les paramètres de vol,l'autre les enregistrements sonores dans le cockpit,ont été repêchées.
L'intégralité des données contenues dans les enregistreurs a été récupérée.
L'analyse des boîtes noires devrait durer plusieurs semaines,à l'issue desquelles un rapport d'étape sera rédigé,puis rendu public au cours de l'été,selon le BEA. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Ven 20 Mai - 22:59:38 | |
| Les circonstances de l'accident du Rio-Paris connues en fin de semaine prochaine
Les circonstances de l'accident du vol Rio-Paris d'Air France, mais en "aucun cas" les causes,seront connues en fin de semaine prochaine,a annoncé vendredi à l'AFP une porte-parole du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
"Le BEA publiera en fin de semaine prochaine des éléments factuels sur le déroulement du vol qui détermineront les circonstances de l'accident mais en aucune façon les causes",a déclaré la porte-parole.
Les enquêteurs vont décrire précisément "l'enchaînement" des événements "qui a conduit à l'accident" de l'Airbus A330 d'Air France qui a coûté la vie à 228 personnes en juin 2009,a-t-elle précisé.
Mais ces données ne seront pas analysées,a-t-elle souligné.
Les enquêteurs ont choisi d'avancer en partie leur calendrier en raison "des informations parcellaires et plus ou moins contradictoires rapportées dans la presse cette semaine (....) qui ne peuvent que troubler les familles et affecter la sérénité de l'enquête",a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani avait annoncé jeudi que les causes et les responsabilités de l'accident seraient connues fin juin.
Le BEA avait pour sa part promis un rapport d'étape cet été,après l'analyse des boîtes noires repêchées début mai.
Le BEA est chargé de l'enquête technique.
La justice doit déterminer les responsabilités.
Airbus et Air France sont mis en examen pour homicides involontaires. | |
| | | mimi administratrice
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| Sujet: Re: Disparition d'un avion Air France au large du Brésil: «aucun espoir», selon une source aéroporturaire Lun 23 Mai - 16:56:05 | |
| Le crash du Rio-Paris aurait duré quatre minutes
C'est ce qu'avance un expert cité par le magazine allemand Spiegel.
D'après les boîtes noires,le commandant de bord n'était pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti.
Le magazine allemand Spiegel avance une nouvelle piste pour expliquer l'accident du vol AF447 Rio-Paris de juin 2009.
Le drame serait dû à un brutal décrochage de l'A330 d'Air France, a affirmé ce dimanche le magazine allemand,citant un expert ayant participé à l'analyse des données récupérées sur les boîtes noires de l'appareil.
Face à la pression et aux spéculations sur les causes de l'accident,les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français ont décidé d'avancer leur calendrier,en rendant public en fin de semaine "des éléments factuels sur le déroulement du vol qui détermineront les circonstances de l'accident mais en aucune façon les causes".
Le BEA avait au préalable annoncé la publication d'un rapport cet été.
Selon l'expert cité par Spiegel,les causes exactes de l'accident n'ont pu être déterminées.
En revanche,l'analyse des enregistreurs de vol laisse à penser que les sondes de vitesse des avions,dites sondes Pitot,ont givré et empêché la transmission de données exactes sur la vitesse de l'appareil.
Quatre minutes
L'accident n'a duré au total que quatre minutes,selon la source du Spiegel.
L'enregistreur des données techniques indique "un brusque tangage de l'appareil peu après la panne des indicateurs de vitesse," mouvement qui a causé le décrochage de l'avion et sa chute,selon cet expert.
Selon le Spiegel,il n'est pas clair si cet enchaînement est le résultat d'une erreur de pilotage,ou un problème technique.
Les ordinateurs de vol auraient cherché à compenser ce qui apparaissait comme une perte de puissance en raison de la défaillance des indicateurs de vitesse.
D'après l'enregistreur des conversations dans la cabine de pilotage,le commandant de bord,Marc Dubois,ne se trouvait pas dans le cockpit au moment où la première alarme a retenti.
Sur les bandes enregistrées,on l'entend regagner à la hâte le cockpit et "crier des instructions à ses deux copilotes,"selon la source du Spiegel.
Les enregistreurs de vol ont été repêchés début mai,près de deux ans après l'accident,et se sont révélés exploitables.
L'enquête sur l'accident est particulièrement suivie en Allemagne, 28 des 228 victimes de la catastrophe étant allemandes. | |
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