Dans les Andes à 3 200 mètres d'altitude,des randonneurs ont filmé la carcasse d'un avion qui avait disparu le 3 avril 1961,avec à son bord des stars du football du ChiliDes grimpeurs ont affirmé avoir retrouvé dans les Andes chiliennes un avion disparu depuis plus d'un demi-siècle qui comprenait à son bord des stars du football local.Le DC-3 transportant une partie de l'équipe de Green Cross était introuvable depuis 1961Des images de la carcasse de ce Douglas DC-3,qui avait disparu le 3 avril 1961,ont été diffusées à la télévision chilienne dimanche,transmises par les grimpeurs qui expliquent avoir retrouvé l'avion à Maule,à environ 300 km au sud de Santiago.
"L'avion est à plus de 3 200 mètres d'altitude.
Une partie du fuselage est encore là,de nombreuses choses sont dispersées tout autour,dont des ossements humains",a expliqué Leonardo Albornoz,l'un des montagnards.
L'avion disparu comptait 34 personnes à son bord,parmi lesquelles huit joueurs de l'équipe de football de Green Cross,l'entraîneur Arnaldo Vasquez et des proches de ce club de première division,qui rentraient à Santiago après avoir disputé une rencontre au sud du pays à Osorno.
Les grimpeurs ont refusé de donner la localisation exacte de l'avion,par respect pour les disparus et leurs familles.
En 1972,un autre crash aérien dans la cordillère des Andes avait concerné une équipe sportive.
Le 13 octobre un avion transportant les joueurs de rugby des Old Christians de Montevideo avait disparu entre l'Uruguay et le Chili.
Isolés et sans nourriture à 3 600 m d'altitude,les survivants s'étaient résolu à manger les corps des morts qui avaient été préservés par le froid.
Ce n'est que plus de deux mois après l'accident que seize survivants avaient pu être secourus.
sud ouest