Nombre de messages : 47065 Age : 58 Date d'inscription : 20/02/2005
Sujet: le grand bleu Dim 3 Mai - 15:39:44
Le Grand Bleu est un film dramatique franco-américano-italien réalisé par Luc Besson, sorti en 1988.
l'histoire
Le film est inspiré de la vie de Jacques Mayol et d'Enzo Maiorca. Il met en scène une compétition entre deux apnéistes, Jacques Mayol et Enzo Molinari. Jacques et Enzo se connaissent depuis l'enfance dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite du décès du père de Jacques par accident au cours d'une plongée, ce dernier rentre en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 sera l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne d'autre qu'eux ne connaît aussi bien.
Distribution
Jean-Marc Barr : Jacques Mayol Jean Reno : Enzo Molinari (qui est un pseudonyme pour Enzo Maiorca) Rosanna Arquette : Johanna Baker Jean Bouise : l'Oncle Louis Paul Shenar : Docteur Laurence Marc Duret : Roberto Sergio Castellitto : Novelli Griffin Dunne : Duffy Andréas Voutsinas : le prêtre orthodoxe
Récompenses et nominations
Nomination au César du meilleur film Nomination au César du meilleur réalisateur pour Luc Besson Nomination au César du meilleur acteur pour Jean-Marc Barr Nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Reno César de la meilleure musique écrite pour un film de Eric Serra César du meilleur son
Autour du film et anecdotes
L'histoire du Grand Bleu est librement inspirée de la vie de Jacques Mayol, célèbre champion de plongée en apnée.
L'apnéiste Enzo Maiorca, dont le rôle fut interprété par Jean Reno, n'apprécia pas le film et entama une cause pour diffamation contre Besson, ce qui bloqua la diffusion du film en Italie pendant quatorze ans. Le film put être distribué en 2002 dans une version abrégée ; parmi les scènes coupées, on trouve celle où Enzo Molinari se fait payer pour sauver la vie d'un homme en train de se noyer.
Le Grand Bleu a été un succès public considérable, Luc Besson a dû sortir en salles une version longue de son film de cinquante minutes de plus que l'originale. À noter l'accroche amusante et revancharde (N'y allez pas, ça dure 3h !) de la part du réalisateur sur l'affiche de cette version allongée.
L'exploitation américaine du film s'est faite sans la musique d'Éric Serra, remplacée par une partition de Bill Conti.
Le réalisateur du film, Luc Besson fait une apparition aussi nommé un caméo dans le film dans le rôle d'un plongeur.
Le film est dédicacé à la fille du réalisateur, Juliette Besson, issue de sa relation avec l'actrice Anne Parillaud.
Le film a attiré près de 9,2 millions de spectateurs français.
Le Grand Bleu est le premier film que Luc Besson a tourné en anglais. Ce choix, justifié par l'importance du budget du film, a été adopté en cours de tournage, il avait été prévus originalement de tourner le film en français et en anglais
Le record de Jacques Mayol de 105 mètres (1983), considéré par les médecins dans le film comme une limite absolue, sera par la suite pulvérisé : il est actuellement (depuis 2007) de 214 mètres.
Bande originale du film
Partout en Europe et particulièrement en France, Le Grand Bleu obtient un très grand succès qui se répercuta également à l'échelle planétaire. La bande originale fut acclamée par la critique contrairement au film lors de sa sortie qui connut de nombreuses attaques. Pour plusieurs, c'est l'œuvre la plus accomplie du duo Luc Besson et Éric Serra. Jusqu'à maintenant, cette bande originale s'est vendue à plus de trois millions de copies dans le monde, dont deux millions en France. Cette bande originale contient la première interprétation vocale d'Éric Serra qu'il a composée avec Luc Besson, le titre de cette chanson est My Lady Blue. La bande originale du Grand bleu fut gagnante d'une Victoire et d'un César pour la meilleure musique de film en 1988, en plus d'avoir remporté le Grand Prix de la réalisation audio-visuel de la SACEM la même année. L'album fut certifié or, platine et diamant dans plusieurs pays.