Le terme de Paon désigne plusieurs oiseaux de la famille des Phasianidés :
Paon bleu — Pavo cristatus Linnaeus, 1758 —
Paon spicifère — Pavo muticus Linnaeus, 1766 —
Paon du Congo — Afropavo congensis Chapin, 1936 —
Ils portent sur la tête une aigrette en couronne et le plumage de la queue du mâle peut se dresser en roue. Certaines races de pigeon biset ayant été sélectionnées pour leur ressembler s'appellent "pigeon paon". Certaines espèces de poissons combattants, au vu de leurs nageoires sont également appelées « Paon de mer ». Plusieurs espèces de papillon également.
La femelle du paon est appelée paonne
Originaire de l’Inde, le paon bleu (Pavo cristatus) est vénéré depuis des millénaires. Symbole du dieu Krishna, le paon se pavane en toute liberté en faisant admirer sa magnifique queue. Tout au long de notre histoire, le paon a été étroitement lié aux hommes. Pour toutes les grandes civilisations, le paon symbolisait la beauté et figurait dans les offrandes au même titre que l’or ou les pierres précieuses.
Déjà au Moyen Âge, le paon était bien connu des occidentaux qui l’appréciaient pour sa chair. En Inde, cet oiseau est bien plus apprécié en tant que tueur de jeunes cobras.
Faire le paonCette expression populaire reflète bien la réalité.
Seul le mâle peut s’enorgueillir de ce superbe ornement.
En effet, la queue du mâle est constituée de très longues plumes de couleur bleu et verte.
Dès l’enfance, les poussins s’entraînent à faire la célèbre roue.
Ils simulent la parade nuptiale en soulevant leurs minuscules caudales.
Ils savent très bien que plus tard, ils devront jouer au séducteur pour amadouer les belles.
vue de face et de dos
Cette magnifique queue est entièrement formée à l’âge de trois ans. Elle continue encore à pousser pendant deux ou trois ans mais disparaît à chaque mue estivale.
A l’âge de 6 ans, elle peut atteindre 1,60 m.
C’est au moment de la saison des amours que le mâle doit se constituer un petit harem. A cette occasion, faire la roue constitue le clou du spectacle lors de la parade nuptiale. Aucune femelle ne peut résister à tant de magnificence d’autant moins que le rituel s’accompagne d’un cri puissant qui ressemble à « léon-léon ».
Les Indiens l’appellent « minh-ao » que l’on peut traduire par « la pluie va tomber ».
En Inde, le paon bleu a été largement domestiqué. On l’utilise souvent pour monter la garde à cause de son cri bruyant qui ressemble à un fort miaulement.
La femelle possède un plumage beaucoup moins somptueux, gris-brun avec des reflets métalliques et la gorge blanche.
Caractéristiques et Mode de vie du paonLe mâle pèse environ 3 kg. A l’état sauvage, le paon bleu vit dans les forêts, les bois et les terres cultivées au Sri Lanka et en Inde.
Dans son environnement naturel, il passe la nuit perché dans les arbres. Très voyant, c’est une proie facile qui se précipite sous les broussailles au moindre danger.
Il se nourrit au sol de graines, de céréales, d’arachides, de fleurs ou d’insectes. Il n’hésite pas à attaquer les jeunes cobras qui constituent un met de choix.
Pendant la nidification, il vit en petit groupe composé du mâle et de quelques femelles. Après la ponte, il peut parfois vivre en petit groupe familial ou vivre seul.
Le paon n’effectue aucune migration
La femelle pond, entre janvier et octobre selon les régions, 4 à 8 œufs une fois par an.
Le nid est creusé dans une cavité protégée par un épais fourré.
Elle couve ses œufs pendant 28 à 32 jours.
Un paon peut vivre 10 à 15 ans