chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46731
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

 Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ? Empty
MessageSujet: Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ?    Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ? EmptyMer 14 Fév - 20:25:33

la bacterie E.coli est présente dans le tube digestif de nombreux animaux ruminants (vaches, veaux, chèvres, moutons, etc.) et peut contaminer leur viande ou leur lait, entraînant ainsi un syndrome hémolytique et urémique (SHU), auquel les populations fragiles, dont les enfants, sont particulièrement sensibles.
Chaque année, environ 160 cas de SHU sont recensés en France, dus en majorité à de la viande mal cuite ou à des produits laitiers non pasteurisés, selon les chiffres du ministère de la Santé.

Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants?

Tout d’abord, le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru sont à éviter pour les enfants de moins de 5 ans, indique le site du ministère de la Santé. 

Dans ses recommandations, l’Anses conseille même d’éviter ces aliments avant l’âge de 10 ans et précise que, contrairement à une idée reçue, le fait d’ôter la croûte d’un fromage au lait cru ne suffit pas pour se protéger des bactéries. 

Sont donc à éviter le reblochon, le brie, certains camemberts, le morbier ou bien le mont d’or.
Parmi les fromages autorisés, on trouve ceux "à pâte pressée cuite", tels que l’emmental, du comté, de l’abondance, du beaufort, du gruyère ou des "fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé". 


La viande crue ou rosée

Autre aliment à proscrire avant l'âge de 10 ans : la viande crue comme le steak tartare ou la charcuterie. Les viandes, et surtout la viande hachée de bœuf, mais aussi les préparations à base de viande hachée, doivent être bien cuites à cœur, indique le ministère de la Santé.
De manière globale, "tous les produits crus restent dangereux pour les enfants", précise à TF1 info Florence Pujol, diététicienne nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire. Elle cite notamment les fruits de mer, les sushis, et même le jaune d'œuf dans la mousse au chocolat. 
Les autorités conseillent également de ne pas donner aux enfants de préparations à base de farine crues ou peu cuites, comme les pizzas, les pâtes à gâteaux ou à tarte.

Miel et produits végétaux

Pour éviter le risque de botulisme infantile, l’Anses indique également qu’il est absolument déconseillé de donner du miel, quelle que soit son origine, aux enfants de moins d’un an.
Affectant le système nerveux, cette maladie est en effet provoquée par les spores d’une bactérie (Clostridium botulinum) contenues dans les poussières et dans certains sols. Transportées par les abeilles, les spores peuvent ensuite se retrouver dans le miel.
Florence Pujol recommande également d'éviter les radis et les fèves qui sont "des produits terreux que l'on a du mal à laver complètement" et de privilégier les jus de fruits pasteurisés. 

L'importance de l'hygiène

Il convient enfin de rappeler que l’hygiène est primordiale en cuisine. 

C’est pourquoi il faut laver tous les fruits ou légumes avant consommation.

Les ustensiles de cuisine doivent également être bien lavés, ainsi que les plans de travail, surtout quand ils ont été en contact avec des aliments crus.

Le ministère de la Santé insiste sur "le lavage de mains", qui "doit être systématique avant la préparation des repas" et la conservation des aliments, avec les produits crus "conservés séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés".

_________________
 Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ? Je-t-a10



 Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Quels aliments faut-il donc éviter de donner aux enfants, pour les protéger de la bactérieE.coli ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il donner des fessées aux enfants ?
» Faux sites administratifs: Quels réflexes adopter pour éviter les arnaques?
» Accidents domestiques : les bons gestes pour protéger vos enfants
» Quels aliments manger et en quelle quantité ?
» Bébé : les aliments à éviter !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: tout sur bébé et l'enfant-
Sauter vers: