Un spécimen adulte de moustique tigre,dont les piqûres peuvent déclencher des maladies comme la dengue ou le chikungunya,a été identifié vendredi lors d'un contrôle sur le site de l'entreprise Otico,à Chalmaison (Seine-et-Marne). Sa seule présence avérée suffit pour déclencher une intervention immédiate de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) du littoral méditerranéen qui observe sa propagation dans l'Hexagone : une opération de fumigation pour l'éradiquer est prévue demain matin sur une surface de 3,5 ha.
Le produit larvicide qui sera utilisé pour le traitement est le bacillus thuringiensis ser israelensis (Bti) mélangé à de l'eau.
Les ruches d'un apiculteur du coin sont en cours de transfert dans un lieu sûr,puisque ce produit est très dangereux pour les abeilles.
Mais contrairement à ce que l'on croyait,le moustique tigre n'en est pas à sa première incartade dans le département.
En 2008 et 2010,l'EID est déjà intervenue à Chalmaison pour l'exterminer l'empêchant ainsi de se développer.
A chaque fois,l'insecte,qui « ne vole pas très bien » d'après Grégory Lambert entomologiste pour l'EID Méditerranée,n'est pas arrivé là à la seule force de ses petites ailes.
Il profite du commerce international de pneus,l'un de ses gîtes de reproduction favoris pour se déplacer.
Raison pour laquelle l'entreprise Otico,qui importe des pneus du Sud de la France,de Belgique ou des Pays-Bas,a été placée sous surveillance par l'EID depuis une quinzaine d'années.
Des pièges pondoirs y ont été installés et sont régulièrement contrôlés.
La présence de ce moustique est,en tout cas,remontée jusqu'à la Direction générale de la Santé,chargée de la politique de santé publique au sein du ministère du même nom.
« Cette détection ponctuelle ne signifie absolument pas que le moustique tigre est implanté et actif dans ce département »,insiste l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France,qui souligne l'absence de danger encouru par les voisins de la société Otico.
le parisien