Chaque année, le moustique tigre sort de son hibernation au printemps, période propice au cours de laquelle on retrouve la conjonction de l'humidité et de la chaleur.
L'humidité permet aux œufs pondus de pouvoir se développer et passer de l'état de larve à nymphe, et la chaleur, elle, permet que la larve pousse son développement jusqu'au stade adulte du moustique.
Six nouveaux départements classés en rougeLe moustique tigre peut transmettre des maladies comme la dengue ou le chikungunya. Vigilance-moustiques publie chaque année la carte actualisée du moustique tigre département par département à partir de données officielles.
En 2016, le moustique tigre avait déjà colonisé une vingtaine de départements français.
Deux ans plus tard, 42 départements étaient concernés. En 2019, à la fin avril, ce nuisible était présent dans 51 départements.
En 2020, ce chiffre passe à 57.
Tous les départements de l'Occitanie sont en rouge. De manière générale, en tout, comme l'explique Vigilance-moustiques, ce sont 67 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l’être, soit près de 65 % du territoire.
En effet, nous observons que les départements qui sont en vigilance orange passent tôt ou tard en vigilance rouge.
10 départements sont quant à eux en vigilance orange, c’est-à-dire que le moustique tigre y a été intercepté dans les cinq dernières années, mais ponctuellement.
Il s'agit de l'Allier, du Doubs, de l'Indre-et-Loire, du Jura, du Loir-et-Cher, de la Haute-Loire, de l'Oise, de la Haute-Savoie, de l'Yonne et du Val-d’Oise.
29 départements, enfin, en vigilance jaune : des départements où aucun spécimen n'a été intercepté à ce jour. Les Ardennes, l'Aube, le Calvados, le Cantal, les Côtes-d’Armor, la Creuse, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Loiret, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Orne, le Pas-de-Calais, la Haute-Saône, la Sarthe, la Seine Maritime, la Somme, la Haute Vienne, les Vosges et le Territoire de Belfort.
Comment s'en prémunir ?Le moustique tigre se développe dans l'eau, même dans les plus petites quantités.
Aussi, il est préférable d'éliminer les endroits où l'eau peut stagner chez soi, dans son jardin, sur sa terrasse ou sur son balcon.
Également couvrir les réservoirs d'eau, couvrir les piscines hors d'usage, changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine...
Une astuce : mettre du sable dans les coupelles des pots de fleurs.
"Ainsi, vos soucoupes conservent l'humidité sous vos plantes sans devenir des gîtes larvaires pour les moustiques tigres."
Pour rappel, le moustique tigre, originaire d'Asie du sud-est, est reconnaissable car il est rayé blanc et noir.
Comment prévenir sa prolifération ?
Les Agences régionales de santé livrent des conseils :Débroussailler, tailler les herbes hautes et les haies, élaguer les arbres
Ramasser les fruits tombés et les débris végétaux
Réduire les sources d’humidité (donc limiter l'arrosage)
Entretenir votre jardin
Éliminer les endroits où l'eau peut stagner (petits détritus, pneus usagés, encombrants)
Changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine
Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées
Couvrir les réservoirs d'eau et les piscines
midilibre