chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Clim, santé et environnement

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46758
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Clim, santé et environnement Empty
MessageSujet: Clim, santé et environnement   Clim, santé et environnement EmptyVen 15 Juil - 19:04:33

On l'accuse de favoriser les allergies, d'être la cause de maladies respiratoires et de participer au réchauffement de la planète.
La climatisation est-elle réellement dangeureuse ?


Santé

La climatisation en elle-même n'est pas directement responsable d'effets malsains sur la santé, c'est le mauvais entretien des installations qui en est à l'origine. Les pathologies les plus souvent rencontrées sont la légionellose, les champignons, les allergies, et le syndrome des bâtiments malsains.
La plus grave, la légionellose, entraîne insuffisance respiratoire, fièvre et amaigrissement.
Elle prolifère dans les conduits de climatisation sales des tours réfrigérantes dont le système de refroidissement fonctionne à l'eau.
Pour se prémunir de ces dangers, un seul mot d'ordre : l'entretien régulier des conduits de passage de l'air par un professionnel, qui les surveillera et désinfectera si nécessaire.
Autre risque lié à la climatisation, le choc thermique. Résultant de l'exposition d'un corps à une variation de température supérieure à 10°C, il peut causer une perte de connaissance, voire un arrêt respiratoire.
Le réglage du climatiseur doit donc se faire avec précaution : l'écart entre la température ambiante de la pièce et la température extérieure ne doit jamais excéder 8°C.


Environnement


Plusieurs phénomènes liés à la climatisation sont la cause de pollution atmosphérique.
Le premier est dû à l'évaporation du fluide frigorigène (à base d'hydrofluorocarbures) contenu dans le climatiseur qui entraîne des fuites de gaz et augmente l'effet de serre.
L'ADEME (l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) rappelle que 1 kg de ce fluide équivaut à 1,3 kg de dioxyde de carbone rejeté dans l'atmosphère. Ces fuites sont le résultat d'un mauvais entretien du système ou d'une installation qui n'a pas été réalisée par un professionnel.
Ensuite, le problème de recyclage de ces appareils en fin de vie se pose.
Il est fortement déconseillé de les déposer à la décharge, car les fluides continueraient à s'échapper, mais aucun circuit de recyclage adapté n'existe pour le moment en France.
La meilleure solution consiste donc à ramener le climatiseur au fabriquant ou vendeur qui l'a fourni.


Surconsommation d'énergie

L'utilisation de climatiseurs entraîne une surconsommation d'électricité qui, selon l'Ademe, accroît la facture énergétique jusqu'à 25 % pour une surface estimée à 45 m².
Ainsi nous avons connu durant l'été 2003 des pics de consommation impressionnants et jamais atteints en France en période estivale.
Si les Français continuent la course à l'équipement en climatiseurs, l'approvisionnement en électricité va devenir un réel problème, et il faudra envisager l'ouverture de nouveaux réacteurs nucléaires, à moins que les nouvelles énergies renouvelables apportent une solution d'ici là.

_________________
Clim, santé et environnement Je-t-a10



Clim, santé et environnement Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Clim, santé et environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: