chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
Adhérents Fnac : Smartphone Honor 200 Pro 6,78″ 5G + casque ...
599 € 799 €
Voir le deal

 

 L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46783
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré Empty
MessageSujet: L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré   L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré EmptyDim 20 Nov - 0:57:04

Un site exceptionnel voué au respect de la nature
Construit en 1848, le château de Branféré devient la propriété de la famille Jourde en 1884.
En 1932, Paul Jourde hérite du domaine ainsi que d'une fortune colossale qui va alors lui permettre de réaliser son rêve : explorer et apprécier la diversité du monde.

C'est lors d'un voyage en Inde, l'année suivante, que Paul Jourde se passionne pour les animaux exotiques.
Devenu proche du très fortuné Maharadjah de Kutch, qui accueille en ses terres de très nombreuses espèces animales, il projette de créer un parc où les animaux vivraient en harmonie dans un biotope préservé.
Le parc de Branféré, par la beauté de son site et par sa superficie, semble l'endroit désigné pour devenir ce paradis terrestre.
Paul Jourde épouse en 1935 Elena Castori, aristocrate italienne et peintre naturaliste, avec laquelle il partagera, tout au long de sa vie, sa passion pour la nature et les animaux.

Le parc animalier de Branféré

De nombreux éthologues, ainsi que divers responsables de parcs zoologiques, sont enthousiasmés par ce projet ambitieux et novateur.
Le parc zoologique et botanique de Branféré rencontre un grand succès dès son ouverture, le 27 juillet 1965.
Ce triomphe est encouragé par l'émergence de l'écologie et une première prise de conscience : celle des dégradations commises par l'Homme dans son environnement.

A la mort de Paul Jourde en 1986, beaucoup s'interrogent sur l'avenir du parc.
En 1988, suite au décès d'Hélène, la Fondation de France devient, à la faveur d'un legs, propriétaire de Branféré, avec pour mission de poursuivre le projet initial.
Dans les années 1990, la Fondation Nicolas Hulot et son Président souhaitent créer une école dédiée à la protection de la biodiversité.
Parallèlement, la Fondation de France cherche à développer l'approche pédagogique du parc zoologique. Les deux projets se rejoignent ainsi naturellement et l'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme ouvre ses portes en 2004.

WallabiesL'Ecole Nicolas Hulot

C'est une nouvelle approche qui est privilégiée par les instigateurs du projet : il s'agit de rassembler en un même lieu un parc animalier et botanique, terrain d'observation et d'émerveillement et un centre de sensibilisation et d'éducation à l'environnement dédié au respect et à la compréhension de la biodiversité.
Les animations nature à la journée, les classes d'environnement à destination des scolaires ou les séjours de vacances permettent aux citoyens de demain de découvrir d'une manière ludique à travers les jeux la biodiversité et d'apprendre à la préserver concilier la vie sauvage, en respectant la liberté et les instincts des espèces animales, avec des activités pédagogiques destinées à sensibiliser les jeunes générations aux différents gestes écologiques.
Le parc peut être visité indépendamment de toutes ces activités.

BranféréEn cohérence avec la mission pédagogique de l'École, le bâtiment est conçu selon les cibles HQE, ou "démarche Haute Qualité Environnementale", qui définit 14 exigences environnementales précises : une architecture et des matériaux en harmonie avec leur environnement, une meilleure gestion de l'eau et de l'énergie et une amélioration de la qualité de l'air.
Il regroupe un hébergement de 80 lits, deux ateliers destinés aux observations scientifiques, une salle multimédia, une médiathèque et une salle de réunion et de détente.
Le restaurant de Branféré propose au public de l'École des menus dans une démarche de sensibilisation au goût et à l'équilibre alimentaire.

l' ensemble des activités touristiques est assurée par le Parc de Branféré, tandis que la mission éducative revient à l'Association Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
La Communauté de Communes du Pays de Muzillac s'est proposée d'assurer la construction de l'École et de trouver les aides publiques nécessaires à la réalisation de cette entreprise d'intérêt général.

L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré Planbig2lp



Horaires d'ouverture
Février - Mars / Octobre - Novembre : de 13h à 16h30.

Avril - Mai - Juin - Septembre : de 10h à 17h en semaine et de 10h à 18h les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.

Juillet - Août : de 10h à 18h.

Tarifs
Adulte : 10 euros
Enfants (de 4 à 12 ans inclus) : 7 euros

Contact
Parc animalier et botanique
École Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Branféré
56190 LE GUERNO

Tél. : 02 97 42 94 66
Fax : 02 97 42 81 22

Site de l'Ecole Nicolas Hulot: http://www.ecole-nicolas-hulot.org/

_________________
L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré Je-t-a10



L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
L'école nature de Nicolas Hulot au Parc de Branféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Hulot
» La nature et l'homme
» La nature est l'homme
» flan nature
» Respectons la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: