Vous voulez apprendre à réaliser des décorations pour agrémenter vos plats, vos pâtisseries, vos desserts.
En passant par les cigarettes, les copeaux, les éventails, la décoration au cornet, le découpage,.le trempage des bonbons, la fondue chocolat.
Vous étonnerez vos amis, à votre table en présentant votre déco chocolat.
Le découpageLe découpage est facile et permet selon votre imagination beaucoup de fantaisies . Vous pouvez réaliser des maisons, des boites, des petits décors comme des barrières, des étoiles…
Pour la réalisation verser sur une feuille de papier cuisson (papier sulfuriser )sur un plan de travail plat, une couche de chocolat régulière à environ 2 mm selon ce que vous voulez crée (plus épais pour une maison ou moins épais pour une barrière par exemple).
Juste avant que le chocolat fige, découper à l'aide d'un couteau fin avec vos emporte pieces.
la déco bullePour la déco bulle rien de plus simple, vous prenez du papier à bulle (papier pour caler les pièces fragiles).
Mettre le chocolat au point, verser sur le papier plastique et attendre que le chocolat fige.
Ensuite décollez délicatement le papier du chocolat, et découpez le pour avoir plusieurs petits morceaux puis décorez vos entremets.
trempage des bonbonson utilise des fourchettes à tremper, il en existe de 2 à quatre branches et même des rondes (pour les truffes ou les intérieurs en forme de boule).
Le trempage des bonbons est une opération délicate et minutieuse.
Prendre le bonbon de la main gauche, le déposer dans le chocolat au point, le recouvrir de chocolat, il doit être immerger totalement dans celui ci.
Ensuite on le reprend à l'aide de la fourchette, on la secoue en la tapotant contre le rebords de la bassine, une fois l'excédent enlevé racler la fourchette sur le bords de la bassine et le déposer sur un papier d'alu ou une plaque assez rapidement avec la fourchette bien relevé.
Le décorOn peut le faire à l'aide de la fourchette une fois le bonbon tremper, en posant les branches à plat sur le bonbon.
Ensuite relevé celle ci de quelques millimètres et retirer doucement à l'horizontale, ce décor peut être fait dans n'importe quel sens.
En général le décor est important, il doit définir le parfum du bonbon surtout pour les fruits secs
par exemple : pour un bonbon au noix, le décor sera un cerneaux de noix, ou bien un bonbon à la pistache avec une pistache en décor.
En décor il existe aussi beaucoup d'autre chose :avec des traits de chocolats lait ou blanc…
Le rubanPas très difficile et beaucoup d'effet.
Mettre le chocolat au point, au préalable une plaque a été disposer au congélateur. Sortir la plaque, préparer sa palette et étaler un peu de chocolat en ovale, une fois semis figer décoller avec la palette le chocolat puis découper un bande de ruban puis la mettre en forme.
Opération à réaliser rapidement car le chocolat fige très vite.
Refaite plusieurs bandes et rassembler les pour réaliser le ruban.