La Prophétie des grenouilles est un film français d'animation réalisé par Jacques-Rémy Girerd, sorti en 2003 et réalisé par les studios de Folimage, à Valence(26)
Face à un nouveau déluge qui s'abat sur la Terre, un nouveau Noé Ferdinand défie les éléments.
Les hommes et les animaux s'unissent, et les grenouilles prennent la parole...
DistinctionsGrand Prix du festival international du film d'animation d'Ottawa.
Ours de verre du festival international de Berlin.
Relecture d'une fable légendaireLa Prophétie des grenouilles a demandé six ans de travail et a quasiment été réalisé à 100% sur le sol français.
Deux années ont été nécessaires pour l'écriture, suivies de 36 mois de production et d'un ans de finitions.
Le film d'animation est une relecture de la célèbre fable de l'Arche de Noé qui voit des grenouilles venir en aide aux humains et aux autres animaux. Le réalisateur Jacques-Rémy Girerd déclare n'avoir retenu de cette histoire de légende "que l'image poétique et universelle : l'annonce d'un nouveau déluge, quarante jours et quarante nuits de pluie incessante. (...) La Prophétie des grenouilles est une fable sociale tragi-comique qui pose des questions sur la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble, les affres de la dictature...
C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux enfants."
Remonter jusqu'en enfance Pour créer les personnages de la Prophétie des grenouilles, le réalisateur Jacques-Rémy Girerd avoue s'être inspiré de ses souvenirs d'enfance.
Il a ainsi pensé à son premier instituteur, Pépé Germain, pour créer le personnage central de Ferdinand.
"Ferdinand est aussi le fruit de mon imagination d'enfant peuplée d'aventuriers, de flibustiers et de pirates. Des personnages exubérants, colorés, aggripés aux cordages de quelque galion dont le Capitaine Haddock est un des merveilleux exemples. (...) Ferdinand m'a permis de reconjuguer au présent ces souvenirs et ces émotions enfantines, de bâtir petit à petit, dialogue après dialogue, le personnage du vieux bonhomme tendre et bougon qui hantait mes rêves."
video