Cuillère, ours... Autour de 6 mois, votre bébé commence à jeter vigoureusement ce qui lui passe entre les mains et vous à ramasser.
Simple expérience ? Test de l'entourage ? Volonté de jouer ? Un peu des trois !
Il jette tout, qu'est-ce qui lui prend ?
Pour vous, la raison la plus évidente de ce petit manège est de vous mettre à l'épreuve.
Il attend de voir comment vous allez réagir... Allez-vous entrer dans son petit jeu ?
Céderez-vous à son regard plein de malice qui accompagne son geste ? Certes, il évalue sans doute son pouvoir de séduction.
Ce geste lui apprend à maîtriser l'absence.
En jetant l'objet loin devant lui, votre tout-petit crée une absence qui n'est pas sans lui rappeler la séparation vécue entre lui et vous.
Et pour apprivoiser son angoisse, rien de mieux que de « jouer à se faire peur ».
C'est aussi un coup de pouce au langage.
Vivre l'absence est nécessaire pour y accéder.
Votre enfant nommera d'autant mieux les choses qu'elles paraîtront loin, différenciées de lui-même.
Il imite d'abord le bruit provoqué par la chute, s'entraîne à le prononcer et appelle l'objet manquant.
En se séparant volontairement d'un objet, il prend peu à peu conscience de ce qui lui est propre (son corps) et ce qui lui est extérieur (l'objet). Il différencie l'intérieur de l'extérieur.
Cette perception l'aidera, plus tard, dans l'acquisition de la propreté.
En jetant, il apprend
Manipuler, jeter, guetter la chute... Ce petit jeu qu'apprécie votre enfant évolue au fil des mois en fonction de ses progrès.
Vers 6 mois, votre bébé s'empare des objets que vous lui tendez et, parce qu'il est d'un naturel curieux, il finit par les jeter pour les observer autrement. C'est un excellent apprentissage pour ses sens.
Il écoute... cela fait des sons différents, selon l'objet qui tombe au sol.
Il regarde... Vue de loin, la forme change.
Vite, il veut recommencer et vous sollicite d'un sourire ou à grands cris.
Le temps passe et voilà votre tout-petit plus mobile. Pour s'emparer du nounours et le relancer, il se penche, rampe à quatre pattes et marche bientôt.
Toutes ces expériences stimulent son développement moteur.
Comment réagir ?
Faut-il cadrer ou laisser faire ? C'est sûr, les premières fois, cela vous amuse vous aussi ! Il est tellement attendrissant.
D'autant qu'à peine son objet lancé, son visage exprime les émotions les plus diverses.
Ensuite, vous trouvez moins drôle de vous baisser toutes les deux minutes.
Ne ramassez pas à chaque fois. Certes, votre tout-petit a besoin de vous tant qu'il ne se déplace pas.
De là à vous plier à tous ses désirs...
Pas question de ramasser vingt fois !
Lui marquer des limites est nécessaire.
Sachez rester parfois en retrait. Il a jeté son doudou, et il attend que vous le lui redonniez... laissez-le se débrouiller.
Vous l'inciterez ainsi à développer son inventivité et à devenir plus autonome.
Ne laissez pas tout à sa portée. Attention à sa sécurité !
Le petit jeu du « tout jeter » comporte des risques.
Prenez soin de mettre les objets du dangereux hors de sa portée.
Votre touche-à-tout aura bien le temps de les découvrir.