chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 pourquoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46831
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

pourquoi? Empty
MessageSujet: pourquoi?   pourquoi? I_icon_minitimeMer 2 Mai - 15:45:28

Pourquoi les vaches ne peuvent pas descendre les escaliers ?

une vache est incapable de descendre un escalier à cause de ses genoux : l'articulation fléchit en montant, mais pas dans la descente.


Comment brille un ver luisant ?

Les vers luisants et les lucioles utilisent un procédé appelé bioluminescence. Leurs organes producteurs de lumière contiennent un composé chimique, la luciférine, conservé sous une cuticule transparente. Cette dernière présente une zone de tissu très dense dessous qui agit probablement comme un réflecteur.

Pour produire de la lumière, la luciférine réagit avec l'oxygène en présence d'une enzyme appelée luciférase. Cette réaction libère de l'oxyluciférine et de l'énergie émise sous forme de lumière.
Plus tard, l'oxyluciférine est reconvertie en luciférine de façon à ce que la réaction puisse être répétée.

Puisque ce procédé génère peu d'énergie sous forme de chaleur (contrairement à du feu ou à une ampoule), c'est l'un des plus efficaces.
Les lucioles les plus lumineuses produisent l'équivalent d'1/40 de la lumière dégagée par une bougie mais la lumière est émise à une longueur d'onde à laquelle l'œil humain est très sensible.
Elles produiraient donc suffisamment de lumière pour nous permettre de lire un livre en pleine nuit !
Les éclatantes lucioles de Chine et du Japon ont d'ailleurs été utilisées dans ce but par les enfants des familles pauvres…

Pourquoi les poules ne peuvent pas voler ?

Le problème vient de la domestication. Depuis des siècles, les poules représentent une source de nourriture importante et avec l'élevage, ces oiseaux ont simplement oublié… comment faire ! Des preuves archéologiques prouvent que les poulets étaient présents dès 3250 avant J.-C. dans les sociétés indo-pakistanaises. Ensuite, l'Homme, en les sélectionnant, en a finalement obtenu des oiseaux à la viande savoureuse. Problème, dans le même temps, il a supprimé leur capacité à voler (bien que certaines lignées peuvent faire quelques tentatives d'envol bien modestes).

Au fait, vous avez sans doute constaté qu'un poulet avait tendance à présenter de la chair blanche sur sa carcasse, et plus foncée ailleurs. Ce phénomène est lié à la quantité d'un pigment présent dans le muscle : la myoglobine.
Cette myoglobine est très proche de l'hémoglobine, le composé qui transporte l'oxygène dans le sang.
Si le muscle est sollicité de manière répétée sur une période prolongée dans le temps, la quantité de myoglobine dans les tissus augmente.

Ainsi, les oiseaux migrateurs (canards, oies, etc.) ont une viande plus sombre au niveau des muscles de la poitrine (normal, ils sont impliqués dans le vol).
Quant aux poulets, leurs pattes sont constituées de chair plus foncée : et pour cause, les volailles ont tendance à les utiliser bien plus que les muscles de la poitrine !
En revanche, la viande de leurs ailes, dont ils n'ont plus l'utilité, reste blanche.

Sachez aussi qu'un ours adulte peut courir aussi vite qu'un cheval et qu'un cheval ne vomit pas.


Combien de temps passons nous les yeux fermés simplement à les cligner ?

Un clin d'œil dure 0,3 à 0,4 secondes. Nous clignons des yeux environ 5 fois par minute et ce, chaque minute pendant 18 heures quotidiennement, soit au total une demi heure par jour… ou 5 ans au cours d'une vie !

Qu'est-ce qui provoque parfois une soudaine envie de se gratter ?

D'abord il faut comprendre que ce sont les sensations de démangeaisons et chatouillements causées par les terminaisons nerveuses mécano-réceptrices des couches supérieures de la peau.
Un mécano-récepteur est une cellule, ou une portion de cellule, qui contient des structures sensibles à la stimulation de torsion ou flexion.
Il est très semblable aux cellules responsables des types de douleur lente.
On a admis que la démangeaison était simplement un autre type de douleur.

Que se passe-t-il lors de la stimulation de ces terminaisons nerveuses ? Un neurotransmetteur (appelé substance P) est libéré et déclenche une dilatation des vaisseaux sanguins, permettant l'arrivée d'un afflux de sang plus important dans la région de l'irritation.
La peau devient rose vif.
Le neurotransmetteur active aussi les mastocytes impliqués dans la réponse allergique, lesquels libèrent de l'histamine. Réaction immédiate, une augmentation de la dilatation des vaisseaux sanguins et un gonflement de la région irritée… Voilà ce qui produit les sensations de démangeaison et de chatouillement !

Le réflexe de se gratter est puissant.
Il est provoqué par un réflexe de la moelle épinière qui localise la zone de démangeaison et dirige votre main en sa direction.
La gratter soulage la démangeaison, soit en enlevant le composé irritant, soit en supprimant le signal de démangeaison au niveau de la moelle épinière si le grattage est assez fort pour causer une douleur.


Quel est le muscle le plus puissant du corps humain ?

Compte tenu de sa taille, la langue.
Elle est aussi le seul muscle du corps attaché par une extrémité.
Pour les autres, le plus long est le muscle couturier qui va de la hanche au genou.
Quant au plus étendu, il s'agit du latissimus dorsi ou grand dorsal, un muscle très large qui couvre le dos.


Combien faut-il de moutons pour produire suffisamment de laine et tricoter un pull ?

Si on se base sur un pull moyen d'environ 250g, et un mouton moyen qui donne 5kg de laine (65 % de la laine seulement est utilisable, le reste étant trop sale), alors on peut obtenir 14 pulls à partir de la toison d'un seul mouton.

_________________
pourquoi? Je-t-a10



pourquoi? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi ?
» pourquoi dis t'on ?
» Dis, pourquoi on meurt ?
» Pourquoi baille-t-on ?
» pourquoi Le fer rouille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: