Un parcours de 28 kilomètres ce lundi à travers Paris, des personnalités prestigieuses pour tenir le flambeau de la torche olympique : Stéphane Diagana, David Douillet, Mary Pierce, Fabrice Santoro, Christophe Dominici, Christine Caron...
Mais également, un contexte politique alourdi par la répression chinoise au Tibet : le passage dans la capitale de la flamme des JO 2008 s'annonce à la fois spectaculaire et riche de tensions possibles.
Aussi la préfecture de police de Paris a-t-elle prévu un dispositif de protection particulièrement serré.
Près de 3000 policiers et gendarmes seront ainsi mobilisés lundi à Paris.
Quant à la torche olympique elle-même, elle bénéficiera d'une sécurité rapprochée particulièrement conséquente : une "bulle" d'environ 200 mètres sera constituée autour des porteurs de la flamme.
Son périmètre sera sécurisé par un cordon de motards (65), un cordon de pompiers joggeurs (100), un cordon de policiers à rollers (100), des véhicules de CRS (32 pour 160 hommes) et de compagnies de sécurisation (16 véhicules).
Trois vedettes de la brigade fluviale, un hélicoptère et la garde républicaine
Plusieurs centaines de policiers seront par ailleurs répartis tout le long du trajet, qui ira du premier étage de la Tour Eiffel jusqu'au Stade Charléty.
A cela s'ajouteront trois vedettes de la brigade fluviale, un hélicoptère et la garde républicaine à cheval.
Toutes ces mesures ont été annoncées samedi par la préfecture de police de Paris, qui n'a toutefois pas fait état de menaces particulières et précises et a simplement commenté : "Ce dispositif est prévisionnel".
Les Renseignements généraux s'attendent toutefois, dès dimanche, "à des manifestations diverses" lors du Marathon de Paris.
L'organisation de défense de la presse, Reporters sans frontières (RSF), a proposé jeudi aux participants de porter ce jour-là le tee-shirt qu'elle a mis en vente pour dénoncer les violations des droits de l'Homme en Chine.