pour prévenir tout malentendu, vous pouvez déjà réclamer une facturation détaillée de vos communications qui vous sera accordée gratuitement par votre agence commerciale France Télécom.
En cas de contestation du montant de la facture, il faut tout d'abord prendre contact avec le service consommateurs de France Télécom en appelant le 10 14 ou le numéro vert à 10 chiffres de l'agence locale depuis le quartier d'habitation (gratuit du domicile).
La personne chargée du dossier examine avec le client l'objet du litige.
Ensuite, si le client souhaite formuler une réclamation, il doit le faire auprès de son agence commerciale. France Télécom effectue une enquête et met la ligne en observation pendant deux ou trois mois pour déceler d'éventuels problèmes techniques.
Au terme de cette enquête, si le client n'est toujours pas satisfait, une deuxième réclamation peut être déposée auprès de la direction régionale dont dépend l'agence. Pendant et après ces différentes tractations amiables, le client peut toujours saisir les tribunaux judiciaires.
Le client n'est pas tenu de payer le montant de la facture contestée tant que le désaccord avec France Télécom subsiste, mais il doit régler son abonnement et un montant estimé de sa consommation.
En principe, celui-ci ne peut être inférieur à la moyenne des factures des six derniers mois.
A noter : Le délai de réclamation concernant une facture (pour France Télécom comme pour le client) est d'un an.