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 Le train à grande vitesse

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


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Le train à grande vitesse Empty
MessageSujet: Le train à grande vitesse   Le train à grande vitesse EmptySam 9 Juil - 13:48:17

Depuis 1981, le TGV règne en maître sur les lignes ferroviaires françaises, permettant de parcourir la France d'un bout à l'autre en moins de 4h... Retour sur une innovation phare



Le saviez-vous ?
En août dernier, le trafic de la ligne Méditerranée est resté bloqué pendant plus deux heures à cause d'une chèvre...
Elle s'est malheureusement aventurée sur la voie à hauteur d'Aix-en-Provence et a été percutée par le train.

Le train à grande vitesse Sncftgv1nl

Quelques chiffres sur le TGV :
Vitesse commerciale des TGV Duplex
300km/h

Vitesse commerciale du TGV Sud-Est
Entre 270 et 300 km/h

Places assises dans un TGV Duplex
510

Places assises dans le TGV Sud-Est
345

Puissance du TGV Duplex
8 800 kW

Puissance du TGV Sud-Est
6 450 kW


L'histoire du TGV :

1938 : création de la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer)

1954 : essais avec du matériel d'exploitation. La vitesse (en traction électrique) de 243 km/h est atteinte.

1955 : le record de vitesse s'agrandit à 331 km/h.
Décembre 1966 : le projet C03 est lancé par la SNCF. Son but ? Créer une liaison "Paris-Lyon" par turbotrains sur ligne nouvelle pour une vitesse commerciale de 250 km/h. Ce projet donne une priorité à la traction thermique.

1967 : mise en service de la première liaison régulière (entre Toulouse et Paris) à 200 km/h.

Mars 1972 : le premier prototype, TGV 001 sort d'usine.C'est une rame articulée à traction thermique basée sur l’emploi de turbines aéronautiques, celle-ci ayant été commandée avant le retour à la solution électrique.

1973 : le choc pétrolier change le recours de la SNCF. Elle décide alors d'avoir plutôt recours à la traction électrique.

Février 1976 : la SNCF passe une commande de 90 rames TGV sud-est à ALSTOM, et met une option sur 20 autres.
Ces rames seront aptes à une vitesse commerciale de 280 km/h.

Décembre 1976 : construction de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris/Lyon.

Septembre 1981 : mise en service de la première ligne à grande vitesse, entre Paris et Lyon (TGV Sud-Est).

1989 - 1990 : construction de la ligne du TGV Atlantique.

1992 - 1994 : construction de la ligne du TGV Rhône-Alpes.

2001 : construction de la ligne du TGV Méditerranée.
Horizon 2007 : mise en service de la ligne à grande vitesse Est européenne reliant Paris à Strasbourg.



Les sites de référence :

http://www.tgv.com/

http://www.tgveurofrance.com/

http://www.train-rail.com/

http://www.sterlingot.com/TGV/

http://www.lgv-est.com/

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