Mercredi 22 juin 2005, 09h15
La sécheresse est "particulièrement préoccupante" en France, où 28 départements, soit 3 de plus que la semaine dernière, ont pris des mesures de limitation de l'usage de l'eau, a indiqué mardi la ministre de l'Ecologie Nelly Olin devant l'Assemblée nationale.
"La situation est plus grave dans certains départements qu'en 1976", a indiqué Mme Olin, qui a effectué lundi une visite en Charente.
La façade atlantique, et notamment le Poitou-Charentes, la vallée du Rhône et la périphérie de l'Ile-de-France sont les régions les plus touchées par la sécheresse.
Les trois derniers départements à avoir mis en oeuvre des mesures de limitation d'usage de l'eau sont l'Hérault, les Landes et la Loire Atlantique.
Mme Olin a rappelé que le gouvernement "avait pris dès le mois de mars des mesures sérieuses" pour "économiser l'eau qui est devenue un bien précieux": interdiction d'irrigation dans certains cas, interdiction de remplissage des piscines, de lavage des voitures et d'arrosage des jardins.
Interrogée plus spécifiquement sur l'impact des ces mesures pour l'agriculture, Mme Olin a "souhaité remercier le monde agricole qui a pris des mesures importantes en termes de culture du maïs et a reculé d'un nombre d'hectares significatif (les surfaces plantées en maïs) pour permettre une gestion économique de l'eau".
La sécheresse gagne en France: restrictions d'eau dans 28 départements
"Pour certaines cultures, nous allons probablement faire des lâchages de barrage au moment où il le faudra et permettre que les cultures soient préservées", a indiqué la ministre.
Les surfaces irriguées ont considérablement augmenté en France depuis les années 50, passant de 400.000 hectares en 1995 à 1,6 million d'hectares en 2000. La sécheresse de 1976 a d'ailleurs contribué à renforcer le recours à l'irrigation, ainsi que les aides aux cultures irriguées mises en place par la Politique agricole commune.
Selon le ministère de l'Ecologie, la perspective de la sécheresse, et les appels lancés depuis mars par le gouvernement ont amené les agriculteurs à réduire de 8% les surfaces plantées en maïs pour la campagne en cours, et de 20% en Poitou-Charentes.
L'irrigation représente la moitié de la consommation d'eau en France, mais elle est concentrée sur l'été, où elle atteint 80% du total.