Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est prononcé lundi en faveur d'une «expérimentation» de la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur certaines routes «très accidentogènes».
A l'issue d'une réunion du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), Bernard Cazeneuve a estimé que cette mesure «ne peut être envisagée que de façon expérimentale et sur des segments très accidentogènes. Il faut prendre le temps de la pédagogie».
La mesure pourrait permettre d'épargner de 350 à 400 vies par an
Le ministre a précisé qu'il allait d'abord recevoir officiellement un rapport du CNSR, puis recevoir l'ensemble des parties intéressées au dossier, et enfin faire le point avec les préfets.
Après quoi, il lancera des expérimentations de cette nouvelle limitation de vitesse sur quelques segments du réseau routier à deux voies, connus pour être particulièrement dangereux.
Selon les experts, cette mesure, bien qu'impopulaire, pourrait permettre d'épargner de 350 à 400 vies par an.
Le but du gouvernement est de faire passer le nombre des morts sur les routes en dessous de la barre des 2.000 d'ici à 2020, contre 3.268 en 2013.