Nombre de messages : 47002 Age : 58 Date d'inscription : 20/02/2005
Sujet: Que signifie la sirène d’alerte? Ven 7 Jan - 14:32:47
Vous n’ignorez certainement pas que le premier mercredi du mois, à midi pétante, un test de sirène est effectué. Le signal dure exactement 1 minute et 41 secondes. Pourquoi cette durée précise ? A l’époque de leur mise en place, il fallait 20 secondes pour que les sirènes atteignent leur pleine puissance, puis 21 secondes pour se taire. Et on estimait qu’il fallait au moins une minute pour que toute la population l’entende.
Toutefois, les pouvoirs publics n’hésitent pas à fréquemment reporter ce test mensuel pour le confort des habitants. Lorsque le premier mercredi du mois tombe un jour férié, comme ce fut le cas le 1er mai 2019 ou le 1er janvier 2020, le test est alors décalé au jour d’après, voire à la semaine suivante.
3 sonneries d’affilée : alerte !
Quelle que soit la raison de l'alerte, la répétition de la sirène durant trois coups doit vous faire adopter de bons réflexes.
Ce qu’il faut faire :
Rester à l’abri ;
Ce qu’il ne faut pas faire :
Rester dans son véhicule ; Ouvrir les fenêtres ou rester près des vitres ; Aller chercher ses enfants à l’école (ils seront pris en charge par l’établissement) ; Allumer une flamme ou le gaz ; Prendre l’ascenseur ; Quitter son abri sans consigne des autorités ; Téléphoner à tous ses proches, car les réseaux doivent rester disponibles pour les secours. Couper le chauffage, la climatisation, la ventilation ; Allumer la radio ou la télévision afin d’écouter les consignes émises par les autorités ; Consulter les comptes officiels des autorités sur les réseaux sociaux pour se tenir au courant des consignes.
Sonnerie de 2 secondes pendant 2 minutes : rupture de barrage !
Il existe une alarme spécifique pour les zones avoisinant les barrages en cas de rupture de l’édifice : une sonnerie deux minutes minimum, de sons de 2 secondes entrecoupés de 3 secondes de silence.
Cette alarme est appelée « corne de brume »
Si elle résonne, cela signifie que la zone risque d’être inondée dans les minutes à venir. Il faut donc gagner les hauteurs (toits, étages supérieurs, collines, etc.) le plus rapidement possible. Ne jamais revenir sur ses pas, au risque de se retrouver piéger par les eaux.
Sirène continue de 30 secondes : fin d’alerte Pour les sirènes comme pour les cornes de brume, un signal continu de 30 secondes marque la fin de l’alerte.