chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46758
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien Empty
MessageSujet: Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien   Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien EmptyJeu 25 Jan - 12:59:19

Vous-même ou l’un de vos proches souffrez d’une polyarthrite rhumatoïde ?
Malgré les douleurs chroniques, le stress, et parfois le handicap, des solutions existent pour mieux la vivre au quotidien.


La polyarthrite rhumatoïde est une maladie caractérisée par une inflammation des articulations, le plus souvent les doigts de la main, les poignets, les genoux.
C'est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent : il touche environ 200 000 personnes en France, et majoritairement des femmes.
Enfin contrairement à ce que l'on pourrait penser, la polyarthrite n'est pas réservée aux personnes âgées.
Elle peut survenir à tout âge, y compris chez les enfants, et majoritairement entre 20 et 40 ans (chez les hommes, elle est plus tardive).

Atténuer l'angoisse et le stress


La polyarthrite rhumatoïde peut rendre stressé, anxieux, voire triste.
Rassurez-vous, c'est une réaction normale.

La polyarthrite se manifeste en effet par des douleurs et raideurs dans les articulations, avec souvent des réveils nocturnes en seconde partie de la nuit.
De plus, ces douleurs s'accompagnent parfois de déformations (dans 30% des cas) des mains, poignets, pieds… voire par une atteinte des tendons des mains et des pieds.

Le caractère stressant des douleurs et des réveils nocturnes, auquels s'ajoute parfois une incompréhension de l'entourage, peuvent décourager le malade, et être sources de dépression.

En outre, l'évolution et la sévérité de la polyarthrite sont variables selon les malades.
C'est aussi en cela que la polyarthrite est angoissante : elle peut évoluer vers une guérison (rare malheureusement), vers une stabilisation, ou vers une extension de l'atteinte articulaire.

L'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre, même sur une courte période, peut donc se révéler très utile pour vous aider à passer une période difficile.
Par ailleurs, des exercices de relaxation sont efficaces pour diminuer le stress et la tension musculaire causés par la polyarthrite.



Mieux gérer la maladie au quotidien

La prise en charge de la polyarthrite passe par la prescription de médicaments symptomatiques (qui vont lutter contre les douleurs notamment), ainsi que par un traitement de fond (qui va ralentir l'évolution de la maladie).
Mais pas seulement.
Modifier certains gestes quotidiennement permet de préserver plus longtemps les articulations.

Voici quelques conseils :

Avoir une polyarthrite rhumatoïde ne signifie pas qu'il faille stopper toute activité physique.
Au contraire, une activité régulière est bénéfique aux articulations, du moment que vous ne sollicitez pas les articulations inutilement.
Par exemple, la marche à pied, la natation, ou le vélo sont recommandés.
Des petites séances de gymnastique des articulations sont également conseillées afin de maintenir la souplesse des poignets, et des doigts.
Reste qu'au moment des crises douloureuses, il faut laisser les articulations au repos.

Le généraliste ou un kinésithérapeute peuvent vous conseiller des exercices simples et rapides à effectuer quotidiennement.

Vous pouvez apprendre à utiliser autrement vos articulations afin de les ménager.
Par exemple, préférez les objets de grosse taille à ceux de petites tailles, car ils sont plus faciles à saisir. Apprenez aussi à ménager votre pouce et votre index (qui servent le plus) et à utiliser davantage les autres doigts.
Dernier exemple, au lieu de forcer sur vos articulations pour dévisser un bouchon ou pour ouvrir une boîte de conserve, n'hésitez pas à utiliser certains ustensiles (ouvre-bocal, ouvre-boîte électrique, ciseaux à ressorts…).

L'ergothérapeute peut vous apporter une grande aide pour vous montrer les bons gestes et vous indiquer des aides techniques.

Ces aides, de même que les aménagements de votre domicile (changement de robinetterie…), ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie mais peuvent l'être parfois par certains organismes d'assurance complémentaire ou par des aides financières exceptionnelles selon le montant et selon vos revenus.

Pour le détail, n'hésitez pas à contacter une assistante sociale.
Sachez aussi qu'il est possible de faire une demande d'aide à domicile auprès de la mairie et qu'après 60 ans, elle peut être prise en charge (faire une demande d'Allocation personnalisée à l'autonomie auprès de la mairie).

_________________
Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien Je-t-a10



Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Polyarthrite rhumatoïde : améliorez votre quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir si votre congelateur a eu un probleme pendant votre absence
» Le point sur le déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail
» Rappeler votre droit de visite à votre ex-conjoint
» votre relever de carriere pour votre retraite
» Mariés avec ou sans contrat de mariage, vous êtes solidairement tenu des dettes ménagères engagées par votre mari ou votre femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: