Qu'est-ce que c'est ?
Dès votre premier versement de cotisations, les caisses régionales du régime général ouvrent un compte individuel à votre nom.
Ce compte est alimenté chaque année à partir des déclarations annuelles de données sociales transmises par votre (ou vos) employeur(s).
Le relevé de carrière doit être le reflet de votre compte individuel, donc de votre activité salariée.
Sur ce document, sont donc reportés :
* les salaires soumis à cotisations,
* les trimestres d'assurance validés selon le montant des salaires soumis à cotisations et, éventuellement,
* les trimestres assimilés (maladie, invalidité accident du travail, chômage, service militaire) pris en compte sous certaines conditions.
Ces éléments serviront à calculer votre retraite.
Si vous avez cotisé à un autre régime de retraite (agriculture, commerce, SNCF, etc.), adressez-vous à la caisse compétente pour connaître vos périodes de cotisations.
Quand le demander ?
Chaque salarié peut le demander à tout moment.
Ce service est gratuit.
Il est important de vérifier régulièrement que tous vos salaires soumis à cotisations figurent sur votre relevé en cas de changements d'employeurs.
Mais c'est surtout à partir de 58 ans (le droit à la retraite du régime général de la sécurité sociale est ouvert à partir de 60 ans) qu'il est important de "faire le point" sur sa carrière.
En effet, si votre relevé de carrière est à jour avant la date de la retraite, l'étude de vos droits sera facilitée et votre passage à la retraite simplifié.
https://www.retraite.cnav.fr/cgi-cnav/givehtm.exe?formhtm=/web/ret-index.htm&DEPT={DEPT}