C’est souvent un dilemme de parents : quand et comment inciter son enfant à arrêter de sucer son pouce ou une tétine ?
À l’occasion de l’été, une période idéale pour rompre avec les mauvaises habitudes, la fédération française d’orthodontie lance une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de la succion non nutritive (déformation des dents, des mâchoires, problèmes de respiration, otites à répétition…), et un jeu-concours («Comment j’ai arrêté ») en ligne pour aider parents et enfants à sauter le pas.
L’idéal : arrêter vers 3-4 ans
« L’idéal est d’arrêter vers 3-4 ans », explique Frédérique Aloe-Tavernier, une orthodontiste qui reçoit dans son cabinet de nombreuses familles. Mais il n’y a pas de règle. Tout dépend des enfants et des familles. Une chose est sûre cependant : « Téter est un besoin naturel du bébé, un réflexe lié à la survie de l’espèce. Par ailleurs, cela lui procure plaisir, calme et détente. La succion agit comme un antistress.
Mais le besoin de succion disparaît à l’âge de dix mois », explique le Dr Jérôme Valleteau de Mouillac, pédiatre.
Tout petit, le pouce ou la tétine sont une vraie aide pour le bébé. Mais à partir d’un an, l’enfant peut très bien s’en passer.
Ne pas interdire
« Ce n’est pas en interdisant qu’on obtiendra quelque chose d’un enfant. Il faut l’inciter à arrêter en en faisant une étape positive de sa croissance », explique le Dr Frédérique Aloe-Tavernier.
Le sevrage est plus difficile avec le pouce, par définition toujours à disposition de l’enfant, qu’avec la tétine qui lui a été donnée par les parents.
Profitez d’un événement (vacances, Noël, anniversaire) pour en faire une étape à laquelle votre enfant abandonnerait la tétine ou le pouce. Pour valoriser ce moment, discutez-en avec lui avant en disant que ça marquera un moment où il sera devenu grand.
Dites-lui de vous en parler quand il sera prêt et organisez une petite fête à cette occasion.
Attention, une fois la décision prise, restez ferme.
« Quand on a décidé d’arrêter la tétine, on ne la donne plus jamais », insiste Jérôme Valleteau de Mouillac.
Les parents aussi
Les parents, consciemment ou non, peuvent être aussi un frein à l’arrêt, parce que la tétine leur permet d’être tranquilles ou parce qu’ils pensent que leur petit y est trop attaché et ne parviendra pas à s’en libérer.
« Il faut donner confiance aux parents : les enfants ont souvent beaucoup plus de capacités que ce que pensent leurs parents ! », estime Frédérique Aloe-Tavernier.
Elle insiste sur un point : il faut discuter avec votre enfant qui est assez grand pour comprendre.
le progres