Les 2500 scientifiques présents à l'assemblée triennale de l'Union astronomique internationale (UAI) à Prague ont rendu leur verdict : Pluton, découverte dans le courant du 20e siècle, n'est plus une planète.
Le système solaire ne comprend donc plus que 8 planètes.
Votant à main levée, les astronomes de la planète entière ont refusé un amendement proposé par l'exécutif de l'UAI qui proposait d'établir deux catégories de planète : les "planètes classiques" et les "planètes naines".
Projet de l'UAI : 12 planètes, huit "vraies" et trois naines
Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine, catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Ceres et la mystérieuse UB313, découverte il y a trois ans, ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des défenseurs de l'amendement.
Le Système solaire est donc composé désormais de huit planètes (et non neuf): Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait de l'élargir à 12 planètes : les huit "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné dans son statut de lune de Pluton.
Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage Pluvieux
Il existait toute une série de termes mnémotechniques pour se souvenir de l'ordre des planètes à l'intérieur du système solaire, parmi lesquels : Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un Nuage Pluvieux ou encore Me Voici Toute Mignonne, Je Suis Une Nouvelle Planète.
La nouvelle définition officielle de la planète
1. Une planète est un corps céleste, qui :
- Est en orbite autour du Soleil
- Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique
- A éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche
2. Une "planète naine" est un corps céleste, qui :
- Est en orbite autour du Soleil
- Dispose d'une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique.
- N'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.
- N'est pas un satellite.
Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du Système solaire".