J'ai vu grace à jacotte les nombreuses questions sur l'environnement et le futur de l'humanité !! Pour moi il ne faut pas etre pour ou contre mais penser à l'avenir de nos enfants.
La vie sur notre planète est un cadeau que les astres nous ont offert. Notre planète fonctionne sur le même principe qu'un être humain : elle réspire grace à ses poumons (les arbres), elle se nourrit de soleil (c'est pour son moral
) et elle bouge. Alors que l'on sait qu'elle bouge dans l'éspace mais elle bouge aussi grace à ses plaques techtoniques toujours en mouvement.
Bon imaginons que les poumons de la terre comme la forêt amazonienne soit comme les poumons d'un fumeur. La foret va absorber du gaz carbonique en, en relachant une faible quantité dans l'atmosphère. Alors là vous allez vous dire woua coool la foret amazonienne peut rêgler nos problème en emission de gaz carbonique. Cependant les scientifiques s'attendent dans les prochaines années au reget de grandes quantité de gaz carboniques car les arbres disparaissent peux a peux ce qui pourrais faire évoluer la températude de notre planète de 10° en 100 ans. On appelle cela un puit de carbone
Cependant il existe plusieurs puits de carbonnes qui sont au large du continent artique. Ce puits de carbonne est composé de méthane enfouis dans les profondeurs. Ce méthane est emprisonné sous une mince couche de glace on appel sela du méthane carbonique. Cette prison de glace et régis sous un équilibre de la température qui ne doit pas trop augmenter et trop baisser.
Alors emboitons les maillons de la chaine si la foret amazonienne recrache son surplus de gaz carbonique alors les océans se réchaufferont et le méthane carbonique sera laché dans l'atmosphère. Ce scénario catastrophe ferais augmenter la température de notre planète de 20 °C jusqu'en 2100.
Cependant notre planète et balayer du nord au sud par un courant marin que l'on appel le "Gulf stream"( il se situe qu'en océan atlantique) se courant d'eau transporte de la chaleur du bas de l'afrique c'est a dire pratiquement au niveau de l'équateur qui remonte vers l'angleterre puis se courant d'air chaud se transforme en courant d'air froid en passant vers le groenland et en terminant la boucle en passant par l'est des etats unis pour finir la boucle en afrique.
Se courant marin est important car si vous observé le globe vous verrez que montréal est a la meme hauteur de Paris et pourtant des ecart de températures de 25 a 30 °C nous sépare et bien si le Gulf stream s'arrêtais nous serions plongé dans les mêmes condition qu'à montréal. Et cela c'est déjà produit il y a 20 000 ans et cela peut revenir.
Alors vous direz c'est assé paradoxal car il vas faire de plus en plus chaud pour faire d'un coup frois et bien oui. quand vous etes sur le point de mourir dans certaines maladie votre corp se réchauffe et puis se refroidis et bien la terre c'est la même chose.
Autre notes importante Montréal est habitué a connaitre des situation de température froides comme celle que l'ont pourrais avoir mais nous ne sommes pas préparé a cela, et il risque d'y avoir plusieurs milliers de morts.
La nature dort mais si l'homme ne sais pas se maintenir et la soigner nous risquons de connaitre une fin terrible et cela ne se passera pas dans 500 ans mais plutot dans 50 ans.
A bon entendeur Salut
Virgile