chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Origines de la Coupe du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46777
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Origines de la Coupe du monde Empty
MessageSujet: Origines de la Coupe du monde   Origines de la Coupe du monde EmptyDim 9 Juil - 12:37:26

Lors de son Congrès de 1924, la FIFA a accepté d'assumer la responsabilité de l'organisation du tournoi olympique de football en ratifiant la proposition selon laquelle la FIFA s'engage à reconnaître le Tournoi Olympique de Football comme un championnat du monde à condition qu'il se déroule conformément au règlement de la FIFA.
Le tournoi de 1924 a été couronné de succès. 60'000 spectateurs ont suivi la finale entre l'Uruguay et la Suisse.
Les Sud-américains l'ont remporté par 3 buts à 0 et les champions du monde ont reçu un accueil chaleureux à Montevideo.
La prédominance sud-américaine n'était pas moins impressionnante au Tournoi Olympique de Football d'Amsterdam en 1928.
Face à leurs voisins argentins, les Uruguayens n'ont, cette fois-ci, pas non plus renoncé à leur victoire.
La résonance des Jeux Olympiques a renforcé le souhait de la FIFA d'organiser son propre championnat du monde.
Le Président de la Fédération Internationale, Jules Rimet, a dirigé la quête aux moyens permettant de réaliser ce rêve.
Suivant une proposition du Comité Exécutif, le Congrès de la FIFA, réuni à Amsterdam le 28 mai 1928, a décidé d'organiser un championnat mondial officiel: la Coupe du Monde de la FIFA était née!



Les trophées de la coupe du monde:


La coupe Jules Rimet:

Origines de la Coupe du monde Troferimet8sk

Deux ans avant l'ouverture de la première Coupe du Monde, en 1930, le règlement fraîchement entériné établissait que le vainqueur se verrait remettre un nouveau trophée, dont la création était confiée au sculpteur français Abel Lafleur.
Le trophée a eu une vie pour le moins mouvementée. C'est ainsi que pendant toute la Deuxième Guerre mondiale, il s'est retrouvé caché dans une boîte à chaussures, sous le lit du vice-président de la FIFA, l'Italien Ottorino Barassi. Ceci lui a d'ailleurs évité d'être dérobé par les troupes occupantes.
Plus tard, en 1966, la coupe a disparu alors qu'elle était exposée dans le cadre de la Coupe du Monde organisée en Angleterre. Elle a été retrouvée par un petit chien répondant au nom de Pickles, qui l'a découverte enterrée sous un arbre.
Elle a été volée une deuxième fois en 1983, à Rio de Janeiro, et tout porte à croire qu'elle a été fondue. La Confédération brésilienne de football, qui avait obtenu le droit de conserver le trophée en raison de ses trois victoires, a commandé la fabrication d'une réplique.
Le trophée original mesurait 35cm de haut et pesait approximativement 3,8 kg. La statuette était faite d'argent fin et de plaqué or et elle reposait sur un socle bleu, à base d'une pierre semi-précieuse (lapis-lazuli).
Il y avait une fine couche d'or sur les quatre côtés de la base, sur lesquels étaient gravés le nom du trophée et celui des neuf vainqueurs entre 1930 et 1970.




Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA:

Origines de la Coupe du monde Trofefifa1yl

La Coupe Jules Rimet étant devenue propriété exclusive du Brésil après leur troisième victoire en Coupe du Monde de la FIFA™, obtenue à Mexico en 1970, la FIFA a commandé la création d'un nouveau trophée pour la dixième édition, en 1974.
La FIFA a reçu un total de 53 propositions de la part d'artistes originaires de sept pays, mais c'est celle d'un Italien, Silvio Gazzaniga, qui a été retenue.
Celui-ci décrivait son oeuvre de la façon suivante : "Les lignes jaillissent de la base, se hissent en formant des spirales et se déploient pour accueillir le monde.
A partir des tensions dynamiques apparentes du corps compact s'élève la silhouette de deux athlètes au moment crucial de la victoire".
L'actuel Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA™ ne peut plus être définitivement gagné par un pays. En effet, les règlements stipulent qu'il doit demeurer en la possession de la FIFA.
Les vainqueurs de la Coupe du Monde de la FIFA™ le conservent jusqu'à l'édition suivante, où ils se voient remettre une réplique de l'original, non pas en or massif, mais plaquée or.
Le nouveau trophée mesure 36 cm de haut, pèse 4,970 kg et est fait d'or 18 carats. Sur le socle, qui contient deux couches de malachite semi-précieuse, l'on peut apposer 17 petites plaques portant le nom du pays vainqueur - ce qui laisse de la place jusqu'en 2038.


Origines de la Coupe du monde 1ercoupedumonde1pk

_________________
Origines de la Coupe du monde Je-t-a10



Origines de la Coupe du monde Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Origines de la Coupe du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: