chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46843
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Empty
MessageSujet: Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970    Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  I_icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:49:55

Le 10 février 1970, à 8h du matin, une terrible avalanche avait provoqué la mort de 39 personnes et fait 40 blessés à Val d'Isère,en Savoie. La gigantesque coulée de neige avait terminé sa course dans le réfectoire du foyer UCPA de la station.

Un drame qui a modifié l'appréhension du risque en montagne.


Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  270410
Les locaux de l’UCPA de Val-d’Isère après l’avalanche
.






video ici


video ici






un an après cette tragédie, l'ANENA (association nationale de recherche pour l'étude de la neige et des avalanches) est née.
Autre leçon de la catastrophe de Val d'Isère : une nouvelle cartographie des zones avalancheuses et des zones constructibles dans
les régions alpines.

_________________
Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Je-t-a10



Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46843
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970    Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  I_icon_minitimeJeu 5 Avr - 23:59:32

ma tante Jacqueline CHARLES née le 3 novembre 1945 fait partie des victimes elle avais que 24 ans....

_________________
Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Je-t-a10



Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Michèle
Invité




Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Empty
MessageSujet: 10 FEVRIER 1970   Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  I_icon_minitimeLun 10 Fév - 7:25:27

Bonjour, comme tous les 10 février je refais les mêmes cauchemars... je pense à tous ceux qui ont perdu un être cher dans cette catastrophe. Personnellement je me trouvais en face de l'UCPA dans la maison des Jeunes. Ma cousine, élève infirmière à l'époque a été appelée pour "sonder" la neige. Nous sommes restées très marquées par cette tragédie. Je vous assure de toute mon amitié et mon soutien. Michèle Deix-Py
Revenir en haut Aller en bas
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46843
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970    Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  I_icon_minitimeJeu 19 Jan - 14:08:58

Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  La-une10




quatre jeunes de Thonon ont survécu à l'avalanche de Val-d'Isère


«ce n'était sans doute pas notre heure... »

Quarante ans après l'avalanche meurtrière de Val-d'Isère, Monique Lausenaz, Denise Jacquet et sa belle-soeur Andrée Roch se souviennent.

A l'époque, elles avaient respectivement 24, 21 et 29 ans, et toutes trois étaient parties en stage dans la station en compagnie de Georges Roch, lui aussi 29 ans, frère de Denise et mari d'Andrée.

« Nous avions fait la route dans la même voiture depuis Thonon, pour un stage d'une semaine à l'UCPA », racontent-elles.

Mardi matin, 8 h 10


Mardi 10 février au matin, le petit groupe était en retard au petit-déjeuner : c'est aussi ce qui lui a sauvé la vie, car il ne restait plus de place qu'à la dernière table à côté du couloir et de la sortie.

« La majorité des stagiaires mangeaient dans le réfectoire sud, où il y avait de grandes baies vitrées. Nous, nous étions dans le réfectoire nord, celui qui a le plus pris. »

L'avalanche s'est déclenchée à 8 h 10.

« Il neigeait des flocons gros comme ça, se souvient Denise.

Georges m'a dit : "Mange, sinon tu ne tiendras pas sur tes skis !"

Et je lui ai répondu qu'avec un temps pareil, je n'allais sûrement pas skier." »


Elles se rappellent aussi les messages diffusés ce matin-là dans la station par haut-parleurs, pour inviter les gens à rester chez eux en raison du temps épouvantable.

« Ils avaient à peine fini leur discours que l'avalanche est arrivée. »

D'abord un grondement.

« J'ai pensé à un tremblement de terre, dit Denise, pas le moins du monde à une avalanche. »

« C'est descendu à 200 km/h », glisse Andrée.

« Je me suis dit : "Ça roule...", raconte Monique. C'était tellement rapide ! Quand j'ai réalisé qu'il se passait quelque chose d'anormal, j'ai juste eu le temps de voir exploser les vitres près des cuisines. »

Et dans la seconde suivante, la neige a tout dévasté.

Prises sous la neige


« Nous nous sommes retrouvées plaquées au fond de la salle, comme prises dans du béton. »

Georges, lui, est projeté contre le mur, près du plafond ; c'est lui qui appelle au secours et indique aux sauveteurs la présence de ses proches sous la neige. Les jeunes femmes, elles, ont la chance d'avoir une petite poche d'air pour respirer.

Malgré tout, Monique et Andrée perdent très vite connaissance ; Denise, elle, reste consciente.

Combien de temps a-t-elle attendu ?

Elle ne saurait le dire avec certitude.


« Quand je suis revenue à moi, raconte Andrée, c'était l'armée qui était en train de me sortir de la neige. »


Partout autour, c'est la panique.

On entend des cris, des appels à l'aide.

« Comme nous étions près de la sortie, nous n'avons pas été blessés par les gros blocs de béton qui ont tout détruit en façade.

Nous avons aussi eu la chance que les secours aient commencé de notre côté. Sinon, nous serions morts. »

« On était en hypothermie, poursuit Denise. Alors on nous a allongées pour nous frictionner les pieds et les jambes avec de la gnôle. »

Monique, elle, doit être conduite à l'hôpital. Quant à leur voiture garée dehors, « elle était en accordéon, à 5 mètres du sol ! »



Sentiment d'abandon


Mais la suite s'est avérée tout aussi pénible.

« Nous avons été logées pendant deux jours dans une annexe, mais autrement c'était "Débrouillez-vous !" Personne ne nous a pris en charge. »

Par mesure de sécurité, dans un premier temps il est impossible de retourner au centre pour récupérer ses affaires et donc de l'argent.

« Il n'y avait pas de téléphones portables à l'époque , rappelle Monique, alors il était difficile de prévenir nos familles. »

Et ce d'autant plus qu'au bureau de poste, personne n'accepte de laisser téléphoner les quatre rescapés.


« C'est une dame qui nous a vus, et qui a pris sur son argent à elle pour envoyer un télégramme à notre famille. »

Mais ce télégramme disant que tous les quatre étaient vivants, les parents d'André n'ont pas voulu le croire « parce que ce n'était pas nous qui l'avions envoyé et que nous n'avions pas téléphoné ».

Les quatre Chablaisiens se sentent méprisés, oubliés, abandonnés à leur sort.

Sauf à un moment : « On est venu me chercher pour reconnaître des corps à la chapelle ardente, se souvient Denise, mais comme nous étions arrivés le week-end juste avant, on ne connaissait personne... »

Et à la fin, « on nous a posés devant la gare, comme de vulgaires touristes, en nous laissant rentrer par nos propres moyens ».


Une semaine plus tard, le centre de ski leur a envoyé un bon de réduction pour un nouveau séjour...


Des séquelles


« Ça ne se faisait pas à l'époque, mais une cellule de soutien nous aurait aidées », estime Andrée. Monique et elle ont fait une petite crise de nerfs après l'avalanche, et ont cherché à « évacuer le traumatisme » dans les années qui ont suivi.

Mais Monique explique que depuis elle n'aime pas être enfermée ; et toutes trois repensent à la catastrophe chaque 10 février à 8 h 10.

« Georges a fait une dépression ; il l'a toujours, d'ailleurs. »

Quant à Denise, elle a découpé tous les articles de presse sur le sujet et dit y penser tous les jours.

« Sans doute parce que je n'ai pas perdu connaissance, suppose-t-elle. Mais tous ces films catastrophes à la télé, tous ces reportages sur des catastrophes dans le monde, je ne peux pas les voir. Et je ne supporte pas d'être enfermée. Même les ascenseurs m'oppressent. »

La vie continue


Pour autant, Georges et Andrée sont retournés plus tard sur les lieux.

Tous ont repris le ski.

« Au fond, nous sommes partis tous les quatre et nous sommes revenus tous les quatre : c'est un miracle. Il n'y a eu que deux autres survivants dans ce réfectoire. Dans le train au retour, on se disait : "On aurait pu ne redescendre qu'à deux". »

Miraculés, ils ont depuis un autre regard sur la vie : « On l'apprécie d'une toute autre manière », avoue Monique.


Denise confirme : « Après ça, les petites bagatelles n'ont plus d'importance. »



Le Messager

_________________
Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Je-t-a10



Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970    Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe de Val d'Isère: 10 février 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1970 : le 5-7
» Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)
» Catastrophe de Bhopal
» la catastrophe de Furiani
» Catastrophe de Courrières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: