chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46742
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Empty
MessageSujet: Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)   Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) EmptySam 26 Jan - 22:59:25

La catastrophe du Hindenburg est un accident aéronautique survenu le 6 mai 1937, sur l'aéroport de Lakehurst non loin de New York.
Au cours de cet accident, le dirigeable allemand Hindenburg, gonflé au dihydrogène (200 000 m³ de gaz inflammable) prit feu, et en moins d'une minute, provoqua la mort de 37 personnes parmi les 97 qui étaient à bord, sonnant le glas des vols de dirigeables commerciaux.

L'incendie du zeppelin Hindenburg est très facilement, et un peu rapidement, attribué à la présence de dihydrogène. Mais il semblerait en fait que ce soit la combustion combinée du dihydrogène et du revêtement de l'enveloppe, appelé Dope.
Ce revêtement composé de couches de butyrate, d'oxyde de fer et d'aluminium, aurait provoqué une réaction aluminothermique, rendant la combustion du dirigeable beaucoup plus rapide, produisant les images d'actualité spectaculaires maintes fois diffusées.

À l'origine le dirigeable devait être rempli d'hélium, gaz non inflammable, mais les États-Unis avaient imposé un embargo (suspension des exportations d'un ou plusieurs produits vers un état à titre de sanction ou de moyen de pression.) sur l'hélium à l'Allemagne.

Dans cet accident se trouve l'origine du « syndrome du Hindenburg » ; les populations ont eu peur du dihydrogène. Ainsi, une conséquence directe fut l'appellation « gaz à l'eau » du gaz de ville distribué provenant des cokeries avant l'arrivée du gaz naturel.
En fait ce « gaz à l'eau » était constitué à 96 % de dihydrogène, mais le terme hydrogène aurait handicapé la distribution de ce gaz.

Cet accident a également mis un terme quasi définitif à la construction de zeppelins et donné une mauvaise idée de l'hélium au public qui depuis croit généralement que le dirigeable était rempli d'hélium et que ce gaz est inflammable.

Le film catastrophe L'Odyssée du Hindenburg (1975) relate cet évènement tragique.

L'incendie est également représenté sur la pochette du premier album, éponyme, de Led Zeppelin.

l'incendie (film d'epoque)

_________________
Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Je-t-a10



Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
clo'
Invité




Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)   Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937) EmptyJeu 28 Jan - 19:11:39

Merci beaucoup pour ce texte
Je cherchait justement ces réponses :D
Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe du Hindenburg (le 6 mai 1937)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: les Catastrophes-
Sauter vers: