mimi administratrice
Nombre de messages : 44587 Age : 59 Date d'inscription : 26/07/2007
| Sujet: Chef de publicité Mer 14 Sep - 11:36:13 | |
| Chef de publicité
Appelé aussi responsable commercial,le chef de publicité joue un rôle d’interface entre l’annonceur et l’équipe créative de l’agence.
Il est l’homme qui lie entre eux tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration d’une campagne publicitaire.
Description métier
Les fonctions et les responsabilités du chef de publicité varient énormément selon la taille de l’agence.
Dans une petite structure,il est "multi-casquettes" et autonome.
Dans les agences plus importantes,il est sous les ordres d’un chef de groupe.
Tout d’abord,le chef de publicité doit effectuer un travail commercial.
Il entre en contact avec l’annonceur (le client) et définit avec lui des objectifs.
Ils établissent ensemble le budget.
Puis il réunit le maximum d’informations concernant le produit et son environnement.
Il conçoit et propose une stratégie de campagne à son client et négocie les budgets.
Ensuite, au sein de l’agence,le chef de publicité présente son projet aux équipes techniques et artistiques.
Il confie la création de la campagne à des “réalisateurs” et fait effectuer plusieurs études afin de cerner tous les enjeux de son projet.
Il supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne.
C'est lui qui assure les relations avec le client pendant toute la réalisation de la campagne.
Il est aussi gestionnaire et s’emploie à ne pas dépasser les budgets.
Si le cas se produit,il doit argumenter pour justifier les dépassements
Études / Formation
BTS communication visuelle,option publicité
DUT information communication,option publicité
diplômes d'écoles de commerce ou d'écoles spécialisées
master pro de marketing à l'université.
A partir de 2012 il existera un bac technologique design et arts appliqués (STD2A) bien adapté à la préparation du BTS arts appliqués par exemple.
Évolutions
Dans une grosse agence,le chef de pub peut être promu chef de groupe.
Dans ce secteur,il est fréquent que la mobilité professionnelle soit indispensable à la promotion et à l’accroissement des responsabilités.
Salaires
Le salaire d'un débutant varie de 2 400 à 3 000 € brut par mois.
En savoir plus
AACC - Association conseils en communication www.aacc.fr Celsa - École des hautes études en science de l’information et de la communication www.celsa.fr Observatoire des métiers de la pub www.metiers-publicite.fr | |
|