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 chef de mission humanitaire

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mimi
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mimi


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chef de mission humanitaire Empty
MessageSujet: chef de mission humanitaire   chef de mission humanitaire EmptyLun 7 Fév - 15:44:22

chef de mission humanitaire

Ce professionnel pilote une mission humanitaire.

En lien avec le siège,il fixe le cadre stratégique et opérationnel du programme.

Il évalue les besoins,répartit les financements,suit l'activité au jour le jour.

Il représente son ONG auprès des autorités locales et des financeurs.

Meneur d'hommes,le chef de mission encadre et assure la sécurité des équipes d'expatriés et locales.

Cet emploi représente souvent une évolution pour un administrateur,un logisticien, un médecin ou un autre professionnel... expérimenté.

Vie professionnelle

Emplois salariés

Les ONG rencontrent parfois des difficultés à pourvoir les postes de chef de mission,qui exigent de nombreuses compétences.

Elles sont donc nombreuses à proposer des contrats salariés.

L'objectif est de fidéliser des expatriés ayant une bonne expérience du terrain, de préférence en interne.

Le volume de postes est cependant réduit et la sélection rigoureuse.

Rejoindre le siège de l'ONG

Les missions,en moyenne,de 1 à 2 ans,peuvent s'enchaîner.

Avec une solide expérience,certains humanitaires obtiennent un poste au siège,en gardant la possibilité de retourner sur le terrain.

Quelques-unes se font recruter par les organisations internationales (Croix-Rouge, Unicef).

Autre possibilité : la réinsertion dans la vie active en France,plus difficile au-delà de 4 à 5 ans d'expatriation.

Salaire du débutant

1900 euros brut par mois.

Conditions de travail

Représentant sur le terrain

Le chef de mission humanitaire est le représentant légal d'une organisation non gouvernementale (ONG) dans un pays où celle-ci assure un programme d'aide ou de développement.

En relation constante avec l'ONG,il l'aide à prendre des orientations nouvelles.

Il élabore des plans de travail,des outils de suivi de projet.

Et rédige régulièrement des rapports d'activités et de financement à destination du siège et des bailleurs de fonds (financeurs).

Assumer de nombreux rôles

Responsable des équipes expatriées et locales,le chef de mission fixe leurs profils de poste,leur organigramme,leurs objectifs.

Il accueille les nouveaux expatriés,anime les équipes,gère les éventuels conflits.

Garant de leur sécurité,il met en place des procédures d'évacuation et peut décider la restriction des activités.

Le chef de mission entretient des relations régulières avec les autorités locales, les autorités sanitaires et les autres ONG dans le cadre de la coordination du programme.

Il participe aux opérations de communication en réalisant des articles,des photos...

Compétences

Expérimenté et négociateur

Le chef de mission peut venir d'horizons divers : ancien administrateur de mission humanitaire,logisticien,médecin,infirmier,ingénieur, hydrogéologue...

Point commun de ces métiers : une expérience humanitaire et une compétence en management d'équipe.

Le chef de mission maîtrise encore différentes problématiques : situation géopolitique,contexte interculturel,fonctionnement des bailleurs...

Pour réussir dans ce poste clé,il faut savoir monter des projets et les négocier auprès des partenaires.

Responsable et solide

En situation de crise,le chef de mission doit prendre des décisions rapidement. Résistant au stress,il est capable d'affronter un contexte de sécurité précaire, des tensions politiques et les pressions qui s'exercent parfois entre partenaires.

Doté de qualités relationnelles,ce manager sait souder son équipe.

Et la conduire vers ses objectifs,tout en tenant compte des difficultés qui surgissent ça et là.

Nature du travail

Comprendre les enjeux

Sur le terrain,le chef de mission humanitaire analyse la situation sur les plans humanitaire,sécuritaire,politique,économique et social.

Il propose des axes stratégiques qu'il fait valider par le responsable au siège.

Faut-il élargir l'action,réaffecter des fonds ?

On compte sur lui pour donner la bonne orientation et pour piloter les programmes.

Ce stratège représente son organisation non gouvernementale (ONG) auprès des autorités locales et auprès des partenaires institutionnels (Banque mondiale, agence européenne Écho,FAO...).

Comme un patron de PME

Meneur d'hommes,le chef de mission encadre le personnel expatrié et local.

Une équipe qui compte parfois plus de 100 personnes.

Il doit créer une dynamique entre les interventions des expatriés et les employés locaux.

Sans oublier d'assurer la sécurité de tous.

Pour le bon développement de sa mission,ce responsable de projet est parfois amené à démarcher les bailleurs de fonds (financeurs).

Il devient alors responsable des procédures comptables et du budget annuel de la mission.

Formation pour accéder au métier

En fonction de leur champ d'intervention,les ONG recrutent différents types de professionnels : spécialistes de la gestion ou de la logistique,médecins, ingénieurs,personnels paramédicaux...

Tous doivent avoir une expérience humanitaire significative et une bonne pratique de l'anglais.

En complément,ils peuvent suivre un master spécialisé en solidarité internationale.

Quelques écoles organisent des formations à la coordination de mission.

Niveau bac + 3

Formation à la gestion de projet de solidarité internationalede l'Institut Bioforce (Vénissieux,69) : admission avec bac + 2 ou expérience significative dans l'humanitaire ou en solidarité internationale.

Durée : 1 an de formation et de stage.

15 places en 2007.

Formation de coordonnateur de programme de développement de l'Institut de formation et d'appui aux initiatives de développement (IFAID,Bordeaux 33) : accès avec un bac + 2 en économie,gestion,sanitaire,social...

Niveau bac + 5

Masters pro gestion de projet de solidarité management de projets internationaux...

Formation de l'École 3A (Lyon 69) en gestion,commerce international,développement (+ approche interculturelle) : admission en 1re année avec le bac.

Durée : 5 ans.

À noter : accès possible en 2e année avec un bac + 1,en 3e année avec un bac + 2.

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