Chef de rayon Autres appellations pour chef de rayonManager de rayon,Responsable de rayon
Définition du métier de chef de rayon Le Chef de rayon est un personnage essentiel au sein de la Grande distribution.
Responsable d’une famille de produits,il est à la fois commercial,manager et gestionnaire.
En fonction d’objectifs préalables fixés avec le Directeur du magasin,le chef de rayon est chargé d’implanter ses produits en rayon,d’optimiser leur vente,de veiller à l’accueil des clients et de générer du chiffre d’affaire.
Quelles sont les activités principales du chef de rayon Grâce à sa double compétence,le Chef de rayon joue un rôle d’interface entre la production et le client.
De la prospection au service après-vente,il remplit donc de nombreuses fonctions.
Gérer les achats : choisir les produits dans les centrales d’achat, recevoir les représentants
Contrôler les livraisons
Implanter ses produits en rayon,en veillant à conserver un maximum de visibilité pour chacun d’entre eux
Assurer un positionnement stratégique des produits
Mettre en place des offres promotionnelles
Gérer les stocks et les approvisionnements
Veiller à la propreté du rayon
Veiller à la qualité de l’étiquetage
Assurer les inventaires
Traiter les réclamations clients
Gérer le compte d’exploitation de son rayon
Mettre à jour le fichier caisse
Vérifier les factures
Participer à la fixation des prix
Manager une équipe recruter
former
animer
motiver et gérer le planning d’une équipe
Etre support de son équipe (aide au déchargement,remplacement des absents)
Animer des réunions
Où exercer le métier de chef de rayon Dans la grande distribution hypermarchés et supermarchés
Dans les grandes surfaces spécialisées
Dans les grands magasins
Dans quel environnement travaille le chef de rayon Le Chef de rayon travaille avec de nombreux acteurs au sein du magasin surtout, mais aussi à l’extérieur.
Quels sont les savoirs-faire requis pour le poste de chef de rayon Compétences du chef de rayonVente
Négociation
Gestion
Maîtriser les techniques de merchandising
Parfaite connaissance du marché des produits concernés
Maîtrise des outils informatiques
CapacitésGrande capacité de travail
Capacité d’analyse
Capacité d’écoute
Capacité à travailler en équipe
Capacités managériales
Capacité de résistance au stress (liée aux objectifs à réaliser)
Qualités d’un chef de rayonRésistance physique
Aisance relationnelle
Sens commercial
Dynamisme
Polyvalence
Passionné
Disponibilité
Sens du détail
CV d’un chef de rayon Niveau d’études Le poste de Chef de rayon est très souvent ouvert aux jeunes diplômés (après une phase de formation et d’immersion) d’un Bac + 2/3 ou d’un Bac + 4/5.
Bac + 2BTS Action Commerciale
Force de Vente
Management des Unités Commerciales
DUT Techniques de Commercialisation
Bac + 3Licence Professionnelle
IUP Commerce et Vente
Bac + 4/5Diplôme d’Ecole Supérieur de Commerce
Master pro dans le domaine du commerce,de l’économie et de la gestion
Expérience Ce métier est ouvert aux débutants,très souvent à l’issue d’un stage ou d’une alternance effectués au sein de l’entreprise.
Plus que l’expérience,ce sont des qualités personnelles que vont rechercher les employeurs.
Formateur et très enrichissant,Chef de rayon est un métier difficile qui demande énormément d’investissement et de polyvalence.
Progression de carrière du chef de rayonVendeur spécialisé
Assistant Chef de rayon
Chef de rayon
Chef de département
Chef de secteur
Acheteur
Chargé d’études marketing
Directeur de magasin