Une baleine a été observée vendredi nageant dans la Tamise à Londres, une vision inédite et inexpliquée qui a stupéfié les badauds tandis que l'on tentait de sauver l'animal blessé.
Tony Martin, un vétérinaire spécialisé interrogé par les télévisions, a estimé peu probable que l'animal puisse sortir vivant de sa mésaventure.
Il s'agit d'une baleine à bec commune, une espèce décrite en zoologie comme une sorte de dauphin primitif pouvant atteindre 10 mètres de long et dépasser 3 tonnes.
Elle a un bec semblable à celui du dauphin et une tête bossue.
Elle mesure de 5 à 6 mètres selon les témoignages.
Selon Richard Sabin, expert du museum d'histoire naturelle de Londres, ce serait la première vision d'une baleine à bec commune depuis le début des observations dans la Tamise en 1913.
Les chaînes BBC News et Sky News ont diffusé des images du mammifère marin prises depuis un hélicoptère en continu à partir de 12h30 GMT.
Elles ont montré l'animal nageant dans le centre et dans le quartier de Chelsea, à l'ouest de la capitale britannique.
La baleine s'est échouée à au moins deux reprises, gênée par le niveau des eaux dans l'estuaire à marée basse.
A chaque fois, on l'a vue tenter de se dégager par des contorsions.
Des personnes n'ont pas hésité à entrer dans l'eau et à repousser l'animal en faisant des moulinets avec les bras, tandis qu'on voyait l'eau se colorer de sang.
L'un de ces sauveteurs improvisés a ensuite indiqué que la baleine avait une plaie apparemment infectée, qu'elle semblait très faible et désorientée.
Les baleines à bec communes vivent habituellement dans l'Atlantique Nord, notamment aux abords du détroit de Bering.
On peut aussi les observer l'été au large de l'Ecosse, tant en mer du Nord qu'en mer d'Irlande.
"Dans la mesure où il s'agit d'une créature vivant normalement en eau profonde, il est possible que son sonar ait été affecté par sa présence en eau peu profonde et qu'elle ait été désorientée", a hasardé un spécialiste du ministère de l'Agriculture.
Pendant que la foule se pressait peu à peu sur les quais de la Tamise, les spécialistes se demandaient comment la baleine avait bien pu passer la Thames Barrier, un barrage sophistiqué mis en place en aval de la ville, à l'entrée de l'estuaire, pour protéger Londres des fortes inondations.
"Nous avons été informés hier (jeudi) que deux baleines remontaient la Tamise", a indiqué Alan Knight, membre d'un groupe de sauveteurs dépêchés sur place.
"Nous avons envoyé des plongeurs mais nous n'en avons trouvé qu'une, qui est ressortie par la Thames Barrier vers 18h00", a-t-il ajouté.
"Puis à 08h30 ce matin (vendredi), nous avons eu un coup de fil de quelqu'un qui pensait halluciner: il venait de voir une baleine remonter la Tamise près du pont de Waterloo", en plein coeur de Londres.
A la différence des baleines, les dauphins, les phoques et les marsouins sont une vision relativement fréquente dans la Tamise, en particulier près de l'estuaire mais également dans le centre de Londres.
Près de 200 apparitions de ces animaux ont été rapportées en 2005 à la société zoologique.