Au Refuge de l'Espoir, à Arthaz-Pont-Notre-Dame, il n'y a pas de trêve estivale...
Le Refuge, déjà bien rempli en cette période de vacances, vient d'accueillir 14 nouveaux chiens.
Des animaux enlevés à leurs propriétaires au terme d'une enquête menée par Animaux Secours
Selon les voisins, les chiens ne sortaient jamais.
Plusieurs plaintes avaient en effet été déposées à l'encontre d'un couple habitant un appartement de 25 m² à Gaillard.
Des voisins se plaignaient de l'odeur pestilentielle qui émanait de l'habitation et avaient indiqué que plusieurs chiens étaient à l'intérieur, sans pour autant en connaître le nombre, car les chiens ne sortaient jamais.
Mardi matin, accompagnés de la police municipale de Gaillard, les employés du Refuge se sont rendus sur place et ont négocié avec les propriétaires afin de constater l'état de santé des chiens, ainsi que leur état sanitaire.
En pénétrant dans l'appartement, ils ont eu la surprise d'y découvrir 18 chiens (neuf adultes et neuf chiots), ainsi qu'un chat et des oiseaux.
Si les animaux ne semblaient pas maltraités, bien qu'un peu maigres, l'appartement était totalement insalubre et surtout complètement inadapté au nombre d'animaux.
Après de longues tractations plus ou moins tendues, les propriétaires ont accepté de remettre 14 chiens au Refuge et ont donc gardé trois mâles et une femelle. Cette dernière a été immédiatement amenée chez un vétérinaire qui a procédé à sa stérilisation avant de la rendre à sa propriétaire.
Les 14 chiens seront disponibles à l'adoption après une période de resocialisation.
Ils seront bien sûr vaccinés et pucés.
Les chiots qui provenaient de deux portées différentes seront également proposés à l'adoption dès leur sevrage.