Saviez-vous que dans un véhicule chaud, la température du corps d'un petit enfant peut augmenter trois à cinq fois plus vite que celle d'un adulte ?
Conséquence, chaque année, de jeunes enfants laissés sans surveillance dans un véhicule sont victimes d'hyperthermie.
L'association Prévention routière rappelle, à tous les parents ou personnes en charge d'enfants, les précautions et astuces à adopter en cas de fortes chaleurs et propose, sur son site Internet www.preventionroutiere.asso.fr), un dossier conseil : « Enfant en voiture & chaleur : danger ! »
Elle a établi quelques règles d'or :
ne jamais laisser seul un enfant dans un véhicule, même pour une petite course
la surveillance doit être constante (un enfant peut être tenté de grimper dans un véhicule laissé ouvert et se retrouver coincé à l'intérieur)
en cas de forte chaleur, il faut donner régulièrement à boire aux enfants, et les habiller avec des vêtements amples et en coton si on voyage en voiture.
Enfin, l'association Prévention routière signale comment réagir si vous voyez un enfant seul à bord d'un véhicule : appelez immédiatement les secours en composant le 18 ou le SAMU en composant le 15.
Si l'enfant présente des symptômes de coup de chaleur, sortez-le le plus rapidement possible du véhicule, rafraîchissez-le et hydratez-le au plus vite.