Garez-vous à l’intérieur
Si vous possédez un garage ou une place de parking couverte où vous pouvez garer votre véhicule, continuez à l'utiliser pendant l’été.
Se garer à l’intérieur ou sous un toit est une protection contre les températures extrêmes et les rayons brûlants du soleil.
Vous pourriez également économiser de l’argent vis-à-vis de votre compagnie d’assurance.
Gonflez correctement vos pneus
Pendant la période estivale, les routes peuvent devenir extrêmement chaudes.
Si vous n’avez pas correctement gonflé vos pneus, ils seront alors plus susceptibles de subir une crevaison au contact de la surface brûlante de la route.
La différence de température entre la journée et la nuit peuvent aussi avoir un impact sur le niveau de pression de vos pneus.
Pendant l’été, il est important de prêter une attention particulière à la pression de vos pneus (la pression idéale est indiquée dans votre carnet d’entretien).
Garez-vous à l'ombre
Lorsque c’est possible, garez votre voiture là où elle ne sera pas directement exposée aux rayons du soleil.
Se garer sous un arbre, dans un parking couvert, ou sur un côté de route ombragé peut faire la différence sur le long terme.
C’est également un moyen simple et peu coûteux de protéger votre voiture du soleil sans avoir à y investir du temps ou de l’argent.
Gardez un œil sur les courroies
Toute partie de la voiture composée en grande partie de caoutchouc risque d’être abîmée par les changements de températures tout au long de l’été.
Le caoutchouc se dilate quand il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid : cette accumulation de contraction et de relâchement de tension peut provoquer des fissures au niveau des courroies du moteur qui risquent ensuite de se casser.
Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela, mais assurez-vous d’emmener votre voiture chez un garagiste si vous entendez un grincement provenant de votre moteur : cela pourrait être le signe de l’endommagement de la courroie.
Vérifier les niveaux de votre voiture la batterie.......
Les liquides de votre voiture risquent de s’évaporer pendant les chaleurs estivales.
Portez une attention toute particulière au maintien du niveau des fluides de votre moteur : liquide lave-glace, liquide de refroidissement du moteur, liquide de frein, et huile moteur
La batterie peut aussi vous lâcher en été. La surcharge d’activité due à la clim à l’arrêt peut être fatale.
Avant de partir, vous pouvez la faire tester chez votre garagiste. Rappelez-vous que les pneus sont aussi à surveiller. Si vous roulez sous-gonflé, le risque d’éclatement n’est pas nu
Utilisez un pare-soleil
Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer sous un arbre ou dans un parking couvert lorsque le soleil tape fort, l’intérieur de votre voiture va pâtir de l’exposition prolongée aux rayons du soleil et à la chaleur.
Utiliser un pare-soleil pour pare-brise protègera la voiture de la lumière et de la chaleur efficacement.
Ces derniers sont souvent pliables, légers et facile à transporter, ils ne prendront donc pas trop de place dans votre voiture mais pourront protéger le tableau de bord, les sièges et le volant des effets de la chaleur.
Vitres Teintées
Si vous devez garer votre voiture la plupart du temps à l’extérieur, directement exposée aux rayons du soleil, vous pourriez investir dans des vitres teintées.
Les vitres teintées peuvent aider à la protection de l'intérieur de votre voiture des rayons du soleil sans affecter votre visibilité.
Attention cependant, en France depuis 2016, il est interdit d’avoir le pare-brise et les vitres latérales avant de votre véhicule teintés si leur taux de transparence est inférieur à 70%(article 27 décret n° 2016-448).
Rafraîchissez l’habitacle
Quand vous quittez votre stationnement, commencez par rafraîchir l’intérieur de la voiture au maximum en aérant celle-ci avant de monter à bord.
Avant d’enclencher la climatisation, roulez quelques minutes fenêtres ouvertes, afin de renouveler l’air et de faire baisser la température à bord.
Ensuite, calez votre climatisation cinq degrés sous la température extérieure.
S’il fait vraiment chaud, vous pouvez réduire de huit degrés. Ne dépassez pas dix degrés car vous risquez un choc thermique.
Conséquences du coup de chaud
Si votre moteur surchauffe, le témoin de température moteur doit vous alerter.
La température idéale pour un moteur est de 90°C, mais à 120°C votre moteur est en surchauffe.
Un signe doit vous alerter : la fumée blanche et opaque qui sort de votre capot.
Commencez par couper la climatisation, baissez les vitres et mettez le chauffage à fond.
Il ne reste plus qu’à se garer et patienter une petite heure avant de pouvoir ouvrir le capot.
Tant que c’est chaud, n’ouvrez pas le vase d’expansion, vous risquez les brûlures.