Une étude récente vient confirmer le danger d’installer un bébé de moins de 6 mois dans un siége plus ou moins inclinable à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule.
En effet, à cet âge, le poids de la tête et sa forme avec une proéminence occipitale (la partie arrière du crâne) font que la tête a tendance à basculer vers l’avant comprimant la trachée et exposant à une asphyxie plus ou moins importante et plus ou moins grave.
Il est donc vivement conseillé d’utiliser à cet âge un siége nacelle, installé à l’arrière du véhicule en travers de la banquette et correctement fixé.
Le filet antiprojection doit être impérativement fermé.
Dans cette position allongée le confort de bébé n’en sera que meilleur et il ne sera pas réveillé en cas de transport hors de la voiture pour un repas, une nuit à l’hôtel ou autre.
Après 6 mois et jusqu’à 9 kg, il faut installer bébé dans un siége dos à la route, ceci afin d’éviter des lésions vertébrales ou cérébrales en cas de coup de frein brutal. En effet à 50 km/heure, le poids de la tête est multiplié par 30 !
Le siége sera au moins semi incliné pour lui permettre de dormir sans danger.
Si ce siége est installé à l’avant, il faut impérativement désactiver l’airbag passager.
Quand bébé va grandir on utilisera un siége baquet ou à réceptacle et ce jusqu’à 15kg.
Au-delà et jusqu’à une certaine taille (10 ans environ) utiliser un rehausseur permettant d’utiliser la ceinture de sécurité adulte qui devra passer sur l’épaule et non pas sur la base du cou (les voies respiratoires supérieures seraient alors très exposées en cas d’accident).
A noter que tous ces dispositifs doivent répondre à des normes de sécurité et respecter des règles de montage précises.
Le bricolage est à proscrire.
Enfin et surtout, l’enfant doit être attaché même pour des trajets très courts !!