chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes)

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46789
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes) Empty
MessageSujet: La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes)   La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes) EmptyDim 23 Mai - 21:45:40

Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes


La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes) Media_10


L'histoire de la palme d'or commence réellement en 1954.
Initialement, la plus haute récompense de la manifestation s'appelait le
« Grand Prix du festival » et était décernée sous forme de trophée conçu par un artiste à la mode.

En 1954, les organisateurs du festival avaient chargé plusieurs joaillers de concevoir les plans d'une distinction reprenant, comme symbole de la victoire, le motif des palmes, présentes en tant que blason sur les armoiries et les armes conservées dans la vieille cité cannoise.
Le projet retenu fut celui de Lucienne Lazon.

Une fois élaborée, la récompense avait pris le nom de « Palme d'or » en 1955 et vint récompenser sous ce nom pour la première fois un cinéaste : Delbert Mann pour Marty.

Ce suprême honneur fut attribué jusqu'en 1963 avant de retrouver l'intitulé de « Grand Prix du festival » pour des raisons de droits d'image et ce jusqu'en 1975.

Ce n'est que depuis 1980, que le terme de « Palme d'or » est devenu l'appellation officielle du plus important prix de ce festival.
Elle est d'ailleurs devenu son logo.
Son socle et sa configuration ont évolué avec le temps.

Elle a été modernisée en 1992 par Thierry de Bourqueney puis en 1997 par Caroline Scheufele, présidente de la joaillerie suisse Chopard qui depuis cette date, garde l'exclusivité de sa réalisation (ainsi que celle des deux palmettes, remises en prix d'interprétation à deux comédiens).

La palme, d'une valeur de 24 carats ( 20.000 euros), est fixée avec sa tige et ses 19 feuilles sur un coussin en cristal taillé main avant d'être placée dans un écrin en maroquin bleu.


Considérée aujourd'hui comme l'une des distinctions cinématographiques mondiales les plus importantes, son attribution comprend des enjeux artistiques, financiers et médiatiques majeurs.
Elle n'est allée pour l'instant qu'à une seule femme dans toute son histoire : Jane Campion en 1993 pour La Leçon de piano.

À cette date, cinq réalisateurs seulement ont réussi à l'obtenir à deux reprises : Francis Ford Coppola, Bille August, Emir Kusturica, Shōhei Imamura et les frères Dardenne.

À noter que le réalisateur suédois Alf Sjöberg a également obtenu deux fois la récompense suprême du Festival de Cannes, mais il ne s'agissait pas encore de la Palme d'or.

Huit réalisateurs français en ont été lauréats dont Laurent Cantet en 2008 pour Entre les murs après 21 ans d'insuccès pour le cinéma hexagonal.

Lors du cinquantenaire du Festival, en 1997, une "Palme des Palmes" est attribuée à Ingmar Bergman et remise en son absence à sa fille Liv Ullmann.


Une deuxième palme d'or non datée est toujours en réserve en cas d'accident matériel de dernière minute, ou de palme ex-aequo.

Jusqu'au palmarès, la Palme est à l'abri dans les coffres du joaillier qui la livre au dernier moment à la direction du Festival de Cannes.


"La nature ne donnant jamais naissance à deux cristaux de roches identiques, chaque palme est absolument unique", souligne Mme Gruosi-Scheufele.
Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
La Palme d'or ( récompense suprême décernée lors du Festival de Cannes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festival de CANNES
» elle (Yang Xiaoyun) sauve cent chiens de la marmite lors du festival de viande canine en Chine
» Suprême de poulet au roquefort et sa sauce aux épices
» Suprême de poulet fermier, crème aux morilles
» Le Ballon d'or ( récompense attribuée au meilleur joueur de football de l'année.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: