chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tout ce qu'il faut savoir sur la prostate

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46739
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

tout ce qu'il faut savoir sur la prostate Empty
MessageSujet: tout ce qu'il faut savoir sur la prostate   tout ce qu'il faut savoir sur la prostate EmptyVen 21 Sep - 0:41:38

C'est quoi la prostate ?


La prostate fait partie des organes génitaux.
Cette petite glande d'à peine 20 g chez l'adulte jeune a la forme d'une châtaigne.
Elle mesure en moyenne 3 à 4 cm de long pour 3 à 5 cm de large.
Elle est située entre la vessie et le rectum et touche l'urètre, canal par lequel s'écoule l'urine.
Durant l'enfance et l'adolescence, la prostate grossit progressivement, jusqu'à atteindre une taille standard à l'âge adulte.
C'est l'hormone mâle testostérone qui stimule sa croissance.
Plus tard, passé la cinquantaine, il n'est pas rare que la glande se développe à nouveau, sans que l'on sache pourquoi.
C'est ce qu'on appelle une hyperplasie bénigne.


tout ce qu'il faut savoir sur la prostate 300px-10

Appareil génital masculin : 1. Vessie 3. Pénis 4. Corps caverneux 5. Gland 6. Prépuce 7. Méat urétral 8. Colon sigmoide 9. Rectum 10. Vésicule séminale 11. Canal éjaculateur 12. Prostate 13. Glande de Cowper 14. Anus 15. Canal déférent 16. Épididyme 17. Testicule 18. Scrotum


Triple rôle

La prostate joue un triple rôle : elle est à la fois un acteur majeur du système urinaire mais aussi de l'appareil génital, ce qui explique des symptômes sur ces deux plans lorsqu'elle se dérègle. P
arallèlement, elle assure une certaine stabilité des organes de la zone.

Entourant l'urètre, la glande joue un rôle important dans la miction (le fait d'uriner) ainsi que dans la continence (capacité à se retenir d'uriner).
Par ailleurs, la prostate sécrète le liquide prostatique qui, avec les sécrétions des vésicules séminales situées à proximité, constitue le liquide séminal.
Au moment de l'éjaculation, les spermatozoïdes remontent des testicules, parvienne à la prostate, constituant ainsi le sperme.
Il est expulsé grâce, entre autres, aux cellules musculaires de la glande.
La prostate comporte quatre parties distinctes.
C'est dans la zone périphérique, palpable au toucher rectal, que se déclenchent la plupart des cancers.
En revanche, lorsque la glande se met à grossir sans qu'il y ait de cancer, c'est plutôt la partie proche de l'urètre qui s'épaissit.
Ce qui explique les troubles urinaires alors constatés.

tout ce qu'il faut savoir sur la prostate Schema11


La prostate joue un triple rôle : elle est à la fois un acteur majeur du système urinaire mais aussi de l'appareil génital, ce qui explique des symptômes sur ces deux plans lorsqu'elle se dérègle.
Parallèlement, elle assure une certaine stabilité des organes de la zone.


Troubles de la prostate : les facteurs de risque


On connaît encore mal les facteurs qui favorisent l'apparition de problèmes de prostate mais quelques pistes s'imposent tout de même, au vu des études publiées sur le sujet.

Le premier facteur évident, c'est l'âge. Plus un homme vieillit, plus il risque de rencontrer des problèmes avec cette glande capricieuse. Hormis pour la prostatite, plus rare et qui frappe essentiellement les hommes jeunes, les maladies sont généralement détectées chez les patients de plus de cinquante ans. Selon l'Association française d'urologie, 40 % des hommes de 40 ans, 50 % des hommes de 50 ans, 60 % des hommes de 60 ans, 70 % des hommes de 70 ans et 80 % des hommes de 80 ans ont une grosse prostate. Même chose pour les cancers : leur incidence dans la population augmente considérablement avec l'âge.

L'origine ethnique semble jouer un rôle important dans l'apparition du cancer de la prostate. "Les personnes d'origine africaine, antillaise ou afro-américaine sont plus susceptibles de développer la maladie. En France, elles sont deux fois plus touchées que les personnes d'origine métropolitaine, explique le Professeur Christian Coulange, président de l'Association française d'urologie. A l'inverse, les Asiatiques semblent beaucoup moins concernés par ce type de cancer."

Dans le même esprit, une prédisposition génétique pour environ 20 % des malades a clairement été établie. Deux gènes responsables ont d'ailleurs été identifiés récemment sur le chromosome 1.

l'environnement jouerait apparemment un rôle lui aussi, sans que l'on sache précisément lequel. Ainsi, les Japonais expatriés aux Etats-Unis, par exemple, enregistrent une incidence plus forte du cancer que ceux restés au pays. L'alimentation semble particulièrement importante : les graisses, les régimes riches en calories augmentent le pourcentage de risques.

Un facteur hormonal ? Possible ! On a constaté que les hommes qui ne produisaient pas de testostérone n'avaient pas de cancer de la prostate.

Le dépistage

Il est relativement simple de détecter un problème de prostate à ses début et, pourtant, nombreuses sont les réticences, tant du côté des médecins que des patients. C'est que le toucher rectal, examen indispensable et très fiable, est encore tabou. Voici de quoi dédramatiser.

Avant toute chose, le médecin traitant pose des questions au patient, afin de déterminer si certains symptômes peuvent lui faire suspecter un souci au niveau de la prostate. Le cancer est souvent asymptomatique à ses débuts. En revanche, un adénome peut se manifester par des troubles urinaires plus ou moins importants. Envies pressantes, levers la nuit pour uriner, jet moins puissant… Tous ces aspects doivent être abordés.

L'examen du toucher rectal est rapide, facile à pratiquer et quasiment indolore. Le patient est allongé sur le dos, cuisses et genoux légèrement fléchis. Le médecin introduit l'index de sa main droite dans l'anus et pose sa main gauche sur la zone sus-pubienne. Ainsi, le médecin sent parfaitement les contours de la prostate. Il peut déterminer si elle a une taille anormale ou encore sentir d'éventuelles zones plus dures, des nodules, susceptibles d'être cancéreux.

Selon ce que le médecin aura constaté lors du toucher rectal, il pourra prescrire des examens complémentaires. Il s'agit alors d'effectuer une prise de sang puis de procéder à un dosage de PSA, ou antigène prostatique spécifique. Cette substance, dont le rôle est mal connu, est sécrétée par la prostate. Son dosage augmente en cas d'adénome ou de cancer. A noter que la prise de sang doit être effectuée plusieurs jours après le toucher rectal car il peut déclencher une production très élevée de PSA qui ne sera pas significative.

En cas de problème prostatique, des examens complémentaires seront prescrits : échographie des voies urinaires, biopsie si l'on suspecte un cancer, etc.



Prévenir les soucis de prostate ?

En matière de cancer, il est particulièrement difficile de donner des conseils de prévention, tant nombre de facteurs semblent imbriqués.
L'existence de risques identifiés permet tout de même d'envisager quelques mesures de protection simples.

La première prévention consiste à se faire dépister précocement. Toute maladie de la prostate, bénigne ou maligne, se soignera d'autant plus facilement qu'elle sera diagnostiquée tôt. Les séquelles seront moindres. C'est pourquoi l'Association française d'urologie recommande que les hommes de plus de cinquante ans se fassent dépister régulièrement, idéalement une fois par an. L'examen peut être réalisé par un médecin généraliste, il suffit donc de profiter d'une consultation pour lui demander de vérifier l'état de la prostate. S'il existe un risque familial, le dépistage doit s'effectuer à partir de 40 ans.

Certains aliments pourraient avoir un rôle protecteur, sans qu'on ait formellement pu le prouver. Ainsi, le béta carotène, mais aussi les antioxydants et le sélénium peuvent être recommandés, de même que les tomates et le soja. "C'est le fameux régime crétois, explique le Pr Coulange. Mais il est très difficile de déterminer dans quelle mesure cela peut influer."

Par ailleurs, une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Birmingham en Alabama a conclu que le vin pourrait réduire les risques de cancer de la prostate. Des expériences menées sur des souris ont montré que celles qui absorbaient du resvératrol, une molécule très présente dans le vin, avaient 87% moins de risques de développer un cancer de cette glande.

Seul souci : la quantité de resvératrol absorbée par les souris pour l'expérience correspond à échelle humaine à une bouteille de vin par jour ! Alors pour éviter de trépasser d'une cirrhose du foie avant de savoir si la prostate a bien été préservée, mieux vaut opter pour les cacahuètes ou les mûres, qui contiennent également la molécule en grande quantité.

_________________
tout ce qu'il faut savoir sur la prostate Je-t-a10



tout ce qu'il faut savoir sur la prostate Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
tout ce qu'il faut savoir sur la prostate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination contre la grippe
» se qu'il faut savoir sur une batterie
» ce qu'il faut savoir sur la conduite accompagnée
» ce qu'il faut savoir sur les crèmes solaires pour être bien protégé
» les fromages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: BIOLOGIE , SANTEE, BEAUTEE , BIEN ETRE AU NATUREL-
Sauter vers: