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 se qu'il faut savoir sur une batterie

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jacotte
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jacotte

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Date d'inscription : 20/02/2005

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MessageSujet: se qu'il faut savoir sur une batterie   se qu'il faut savoir sur  une batterie EmptyJeu 9 Avr - 0:46:33

Les caractéristiques d'une batterie

3 informations vous sont généralement précisées sur l'étiquette de la batterie :



La tension nominale,
La capacité,
La puissance de démarrage


Comprendre ces informations


La tension nominale

Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus.
Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.


L'ampérage-heure

Cette inscription "XX Ah" (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures.
Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures.
Cette capacité n'est toutefois que théorique.
En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l'intensité du courant débité baisse.
En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures.


La puissance de démarrage

C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément.
Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.



entretenir la batterie


Il vous faut...

• De l'eau distillée ou déminéralisée,
• Une brosse métallique,
• Du papier de verre fin,
• Des cosses neuves, • De la graisse universelle,
• Des rondelles anti-sulfate,
• De l'antirouille,
• Un voltmètre.



Vérifier le niveau

Retirez les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage.
Vérifiez le niveau d'électrolyte (un liquide composé d'eau et d'acide sulfurique). Le liquide doit recouvrir tous les éléments de la batterie (les plaques de plomb) d'environ 1 à 1.5 cm.
Si un ou plusieurs éléments ne baignent pas dans l'eau, faites l'appoint avec de l'eau distillée ou déminéralisée uniquement.
Toutefois, si votre batterie est complètement vide, rajoutez un petit peu d'eau sera toujours mieux que de continuer à rouler dans ces conditions.

Attention ! Ne rajoutez jamais d'acide sulfurique.
L'acide sulfurique spécial batterie ne sert qu'à remplir une batterie neuve livrée sèche.
Sachez enfin que cette opération n'est pas toujours possible : les bouchons sont scellés sur certaines batteries sans entretien.


Nettoyer les cosses


Eliminez les éventuels dépôts de sulfate (ressemblant à du calcaire) avec une brosse métallique ou du papier de verre fin. Si ce n'est pas suffisant, remplacez les cosses.

Graisser les cosses

Attention : cette opération ne doit se faire qu'une fois les cosses serrées.
La graisse ne doit surtout pas empêcher le contact électrique entre les cosses et la borne.

Après nettoyage, enduisez les cosses et la protection en plastique (rouge ou vert) avec de la graisse universelle.
Vous retarderez ainsi la formation du sulfate.

Placer des rondelles anti-sulfate

Si votre batterie a tendance à "sulfater", sachez qu'il existe des rondelles qui évite la formation de cette substance.
Vous en trouverez dans un magasin spécialisé.



Protéger le bac à batterie

Si le bac à batterie a subi les attaques acides de la batterie, démontez-le, éliminez la rouille puis repeignez avec de l'antirouille.

Vérifier l'alternateur

L'alternateur peut être à l'origine du mauvais fonctionnement de la batterie.
Pour s'assurer de son bon fonctionnement, équipez-vous d'un voltmètre et mesurez la tension aux bornes de la batterie.

Moteur arrêté depuis plusieurs heures, la tension doit être comprise entre 12,5V et 12,7V si elle est bien chargée.
En dessous de 11,7V, elle est à plat.
Essayez de la charger.


Faites ensuite tourner le moteur à 2000 tours.
Votre batterie doit indiquer entre 14V et 14.7V.
En deçà il ne fonctionne pas et au-delà il charge trop. Prenez alors rendez-vous avec un spécialiste.

Enfin...

Resserrez la bride qui maintient la batterie en place.


recharger une batterie


Il vous faut...

• Un chargeur.

Avant de commencer

Si votre batterie est restée déchargée très longtemps (plusieurs mois), il ne sert à rien d'essayer de la recharger.
Adressez-vous alors à votre garagiste préféré qui fera le nécessaire et se chargera de se débarrasser de votre vieille batterie (une batterie ne se jette surtout pas dans la nature ni dans une poubelle).

Avec un chargeur

Un chargeur est un accessoire peu onéreux qu'il est utile de posséder dans son garage.
Il pourra vous rendre bien des services.
Au moment de l'achat, tenez compte de la capacité de votre batterie (consultez le manuel du constructeur).
Débranchez la cosse (-) de la batterie (il n'est pas nécessaire d'ôter le seconde ni de sortir la batterie de la voiture).
Retirez les bouchons de remplissage des deux batteries afin de permettre l'évaporation gazeuse (sauf sur les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement).
Branchez la pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie du véhicule sauveur.
Branchez la pince rouge du chargeur au (+) de votre batterie.
Branchez la pince noire du chargeur au (-) de votre batterie.
Branchez le chargeur sur le secteur. Si celui-ci est équipé d'un réglage d'intensité de charge, ajustez-le au dixième de la capacité de la batterie (exemple : 6 ampères pour 60 Ah). En effet, une batterie doit être chargée doucement (une charge totale doit durer une dizaine d'heures environ).
La batterie est chargée lorsque tous les compartiments bouillonnent.
Débranchez le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces, vous éviterez des étincelles...


Sans chargeur


Il n'est pas possible de charger complètement une batterie sans chargeur.
Le mieux que vous pourrez faire est de redonner à votre batterie un petit peu de force pour redémarrer votre moteur.
Si votre batterie s'est retrouvée accidentellement à plat, elle se rechargera ensuite en roulant.

Pousser la voiture

Quelqu'un doit pousser la voiture pendant que le conducteur tentera de la démarrer en seconde.

Utiliser une autre batterie

Avec une deuxième voiture et des câbles de batterie, votre moteur devrait repartir.


Avant de commencer


Coupez le contact sur les deux véhicules.
Assurez-vous que les deux véhicules ne se touchent pas.
Retirez les bouchons de remplissage des deux batteries afin d'évacuer l'hydrogène gazeux dangereux sauf bien sûr pour les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée autrement.
Eteignez vos cigarettes.
En effet, les batteries contiennent des mélanges explosifs contenant de l'hydrogène.
Avant de commencer, séparez momentanément la liaison entre les deux batteries (couplage démarrage et auxiliaire) du véhicule récepteur pour éviter de surcharger l'alternateur du véhicule qui sert au dépannage.


Comment procéder ?

Mettre les câbles en place

Branchez la pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie du véhicule sauveur.
Branchez l'autre pince du câble rouge à la borne positive (+) de la batterie à dépanner.
Branchez une pince du câble noir à la borne négative (-) de la batterie de dépannage.
Branchez l'autre pince du câble noir sur un élément métallique du bloc moteur, à l'écart de la batterie.
Attendez quelques instants avant de lancer le démarreur du véhicule en panne afin de recharger la batterie défaillante.
Lancez le moteur du véhicule dépanneur, puis celui du véhicule dont la batterie est déchargée.

Important

N'inversez surtout pas les bornes, vous obtiendriez de belles étincelles qui seraient fatales à votre alternateur.

Déconnecter les câbles

Retirez le câble noir négatif (-) du bloc moteur du véhicule dont la batterie est déchargée.
Retirez le câble noir négatif (-) de la batterie de dépannage.
Retirez le câble rouge positif (+) de la batterie de dépannage.
Retirez le câble rouge positif (+) de la batterie déchargée.

Et ensuite...

Laissez tourner le moteur quelques minutes pour que votre batterie se recharge.
Le plus sage est de rentrer chez vous et de la recharger totalement.
Si le problème se répète le lendemain, il ne vous reste plus qu'à acheter une nouvelle batterie.

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