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 le SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance

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AuteurMessage
jacotte
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jacotte


Féminin Nombre de messages : 46734
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MessageSujet: le SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance   le SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance EmptyMer 19 Sep - 19:12:24

Le Salaire minimum interprofessionnel de croissance, ou Salaire minimum de croissance, plus connu sous l'acronyme SMIC, est, en France, le salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne devrait être payé.
Il est réévalué au minimum tous les ans au 1er juillet, et plus souvent en cas d'inflation importante.

Au 1er juillet 2006, la valeur du smic brut est de 8,27 € par heure. Soit, pour 151,67 heures par mois (semaine de 35 heures), 1 254,28 € mensuel bruts.
Il y avait alors 2,5 millions de smicards en France soit 12 % de la population active. (17% dans le seul secteur privé).

Au 1er Juillet 2007, le SMIC est augmenté de 2,1%, passant à 8,44 € brut de l'heure soit 1 280 € brut mensuel environ, ce qui correspond à 1 005 € net environ.

Historique

Le SMIC a succédé, en application d'un décret du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas du 2 janvier 1970, au SMIG « salaire minimum interprofessionnel garanti », instauré le 11 février 1950.
Le SMIG n'était indexé que sur les prix, qui grimpent moins vite que la moyenne des salaires lorsque la productivité augmente (ce qu'elle a fait d'environ 5% par an pendant les trente glorieuses et un peu moins de 2% par an en moyenne ensuite).
Les smigards avaient donc un pouvoir d'achat qui ne bougeait pas, bien qu'il y ait en raison de ce gain de productivité de moins en moins de smigards.
Les smicards ont un pouvoir d'achat qui croît au fil du temps, puisque le SMIC augmente plus vite que le salaire moyen ; les bas salaires sont progressivement « rattrapés » par la croissance du SMIC.

Au cours des années 1990 et des années 2000, les gouvernements ont baissé les charges sur les bas revenus, et en particulier au niveau du SMIC, pour favoriser l'emploi.
Ces actions ont eu comme effet pervers d'augmenter la proportion d'employés payés au SMIC.

À l'heure actuelle, il n'est pas rare d'entendre encore des personnes, souvent agées, utiliser, à tort, le terme « SMIG » pour désigner le « SMIC ».

Exceptions au SMIC

Dans certains cas, il existe une réduction :

Les mineurs ayant moins de six mois d'expérience dans un secteur d'activité peuvent percevoir une rémunération inférieure de 20% au smic pour les mineurs de 16 à 17 ans et de 10% pour les mineurs de plus de 17 ans.
Cet abattement est supprimé si le rendement du jeune est égal à celui des adultes de sa catégorie (principe « à travail égal, salaire égal »).

Les jeunes en contrat d'apprentissage perçoivent une rémunération allant de 25% à 78% du SMIC (ou du minimum conventionnel) en fonction de leur âge et de leur ancienneté dans le contrat d'apprentissage.
Ils étaient 340 000 en 1997.

Les jeunes en contrat de qualification perçoivent une rémunération allant de 30% à 75% du smic selon les mêmes critères

Les jeunes en contrat d'orientation perçoivent une rémunération de 30% à 65% du smic selon leur âge.
Les jeunes en stages ne reçoivent pas de rémunération mais peuvent recevoir une indemnité.
Si la durée du stage est supérieure à trois mois consécutifs (loi sur l'égalité des chances du 1er juillet 2006), cette gratification est obligatoire.
Elle est fixée par convention de branche ou accord professionnel étendu, ou, à défaut, par décret.
Pour le moment aucun décret n'en a précisé le montant.

Les travailleurs handicapés peuvent se voir attribuer une rémunération inférieure au SMIC.
L'abattement diffère selon que le travailleur exerce en milieu traditionnel ou protégé.
Dans ce cas un complément de rémunération leur est accordé pour atteindre le minimum conventionnel ou le SMIC.

Les travailleurs à temps partiel ne perçoivent pas en principe une rémunération inférieure aux SMIC horaire.
Les notes de frais, heures supplémentaires et primes sont exclues du calcul.


Positionnement

Les salaires agricoles minima dépendent d'un autre barème.
Problèmes d'interprétation du SMIC lors du passage de 39h à 35h (donnant lieu temporairement à cinq GMR plus un SMIC correspondant à des générations d'application des 35 heures, réunifiés de 2003 à 2005 par la loi Fillon sur la RTT).


Revalorisation

Son augmentation correspond au minimum à l'inflation constatée l'année précédente, plus 50% de l'augmentation du pouvoir d'achat ouvrier moyen[réf. nécessaire]. Le gouvernement a en outre la possibilité d'accorder des « coups de pouce », ce qu'il fait en pratique régulièrement à des fins électoralistes (cela n'a pas été le cas en juin 2007).
De plus si l'inflation constatée entre le 1er juillet et le dernier mois connu (N-1)dépasse 2% il est automatiquement réévalué au mois N+1 du pourcentage de cette inflation

L'augmentation du salaire minimum est autant un enjeu syndical que politique comme l'attestent les déclarations de la CGT réclamant un SMIC à 1 500 euros brut par mois, au lieu des 1 280,07 euros actuels.

Pendant la campagne électorale de 2007, le Parti socialiste promettait l'augmentation du SMIC à 1 500 euros (nets au début de la campagne, bruts par la suite) par des coups de pouce réguliers, pour atteindre ce montant au plus tard en 2012 (c'est-à-dire au terme de la législature 2007-2012), ce qui correspondait à la prévision de la hausse du salaire moyen prévue. Cependant, la candidate Ségolène Royal est par la suite revenue sur cet engagement comme étant non crédibles.

L'OCDE recommande, afin de réduire le chômage, de limiter la croissance du SMIC au strict maintien du pouvoir d'achat.

Évolution historique du smic horaire brut en euros

le SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance Sans_t12


Évolution récente du SMIC horaire brut en euros

le SMIC :Salaire minimum interprofessionnel de croissance Sans_t14


Le niveau du SMIC par rapport aux autres pays

En pourcentage du salaire moyen, le SMIC en France est beaucoup plus élevé que dans les autres pays de l'OCDE[


Débats

Selon la vision libérale, le SMIC, du fait de son niveau élevé, a une influence particulièrement néfaste en France :

Le salaire minimum empêche l'ajustement entre l'offre (d'emplois par les entreprises) et la demande d'emplois (des chômeurs) sur certains marchés de l'emploi.
Selon la théorie de l'offre et de la demande, les prix sur le marché (ici le prix du travail est le salaire) permettent un ajustement entre l'offre et la demande, et le retour à un état d'équilibre économique, le « plein-emploi. »
Les marchés de l'emploi concernés par ce problème sont ceux des emplois peu qualifiés (dont la productivité est inférieure au coût du SMIC pour l'employeur), où justement le chômage en France est particulièrement élevé.
Par ailleurs, le SMIC ayant peu d'influence sur les salaires moyens ou élevés, l'échelle des salaires est aplatie par l'existence du SMIC, et certains employés seraient « bloqués » au niveau SMIC, sans espoir de « promotion sociale. »
Ce phénomène est accentué en France par les allègements de charge qui ont été mis en place sur les bas-salaires, incitant les entreprises à ne pas augmenter ces employés. L'Ifrap compare ainsi le pourcentage de salariés au Smic en France (16,8%) au pourcentage américain (1,5%).
Le SMIC ne pouvant légalement pas croître moins vite que la moyenne des salaires, alors que la dispersion de ceux-ci augmente, de plus en plus de travailleurs se retrouvent ainsi au SMIC, ce qui devient source d'insatisfaction importante dans la société.
Le SMIC en France est beaucoup plus élevé que dans les autres pays de l'OCDE, en pourcentage du salaire moyen, ce qui a un effet négatif sur le chômage et la production, empêchant des rmistes de trouver un emploi, qui serait payé certes à un taux horaire inférieur au SMIC horaire, mais qui leur permettrait d'augmenter leurs revenus et et de ressentir un sentiment d'« utilité sociale ».
Le SMIC serait selon cette vision une mesure « anti-pauvres », maintenant artificiellement certaines personnes dans la pauvreté extrême, parfois à des fins électorales.
Ainsi, la redistribution des revenus se fait au profit non pas de ceux qui en ont le plus besoin, mais de ceux qui ont sur le gouvernement le pouvoir de pression le plus important, bénéficiant ici du soutien des syndicats de salariés français.
Il existe d'autres moyens de redistribution des revenus moins néfastes pour l'emploi (par exemple, la prime pour l'emploi, l’Impôt négatif, l’Allocation universelle,…) et moins distorsifs sur le marché du travail.
Enfin, selon les libéraux, l'effet multiplicateur keynésien, s'il a peut-être fonctionné dans le passé (son efficacité pendant la Grande Dépression est cependant largement mise en doute), ne joue plus en économie ouverte, ne servant qu'à creuser les déficits publics, alors qu'en France (en 2005) 54 % de la consommation de biens manufacturés est importée

La vision keynésienne est :

Qu'un salaire minimum est un plus pour la consommation, une garantie contre une exploitation excessive des salariés les moins qualifiés.
Que le SMIC en France joue un rôle de redistribution, au même titre que la politique fiscale, que c'est un instrument de justice sociale patent.
Que le SMIC, en maintenant et en augmentant le pouvoir d'achat des travailleurs peu qualifiés, maintient la consommation, ce qui selon la théorie contestée de l'effet multiplicateur keynésien augmente l'emploi (les entreprises embauchant seulement en perspective de débouchés croissants).

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