Lessives en poudre non-allergisantes: sur 17 seules 4 le sont vraiment:roll:
L'association UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs contre les risques d'allergies aux lessives en poudre après un test montrant que seulement 4 sur les 17 testées peuvent être vraiment considérées comme non allergisantes.
"Sur les 17 produits (marques nationales et marques de distributeurs) testés, seuls 4 (Le Chat Sensitive, Top-Budget d'Intermarché, X-Tra au savon de Marseille et Eco + de Leclerc) ne contiennent aucun composant allergène et peuvent donc être vraiment qualifiés d'hypoallergéniques", c'est-à-dire dont la composition minimise les risques d?allergie, selon le numéro de mars de Que Choisir, le magazine de l'association de consommateurs.
Tous les autres peuvent provoquer, à des degrés plus ou moins graves, des allergies chez les personnes sensibilisées, selon l'UFC.
"Sur les 13 lessives visées, 5 (Ariel fraîcheur alpine, Apta advance flower garden d'Intermarché, Epsil au savon de Marseille, Omo lilas blanc et Super Croix fleurs blanches) contiennent une ou plusieurs substances parfumantes allergisantes à plus de 0,01 % (100 parties par million ou ppm)", poursuit l'UFC qui a traqué 26 composés classés allergisants par l'Union européenne.
L'association rappelle qu'à compter du mois d'octobre pour être en conformité avec le règlement européen (dit "CE n° 648/2004"), les fabricants devront, soit revoir la formulation de leur détergent, soit indiquer clairement sur l'emballage la présence de ces substances allergisantes.
Par ailleurs, note Que Choisir, ce test révèle aussi que "certains lessiviers ne respectent pas le code de bonne conduite environnementale élaboré par la profession en 2002 : ils s'étaient engagés à ce que la dose nécessaire à un lavage ne dépasse pas 110 g de lessive". "Or, pour être vraiment efficaces, cinq poudres recommandent jusqu'à une dose et demie de lessive (165 g) par lavage, accroissant d'autant les rejets polluants", relève l'UFC.
Pour trois d'entre elles, ce mode d'emploi est aussi "de nature à induire en erreur le consommateur sur le prix de revient réel d'une lessive (par exemple, 40 lavages annoncés sur le paquet pour 30 lessives effectives)".
L'UFC-Que Choisir a donc écrit mardi à ces trois fabricants pour qu'ils revoient leurs emballages