chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46707
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ? Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ?   J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ? EmptySam 13 Aoû - 1:57:39

S'il s'agit d'un oiseau sauvage ...


Envoyer la bague (si l'oiseau est mort) au Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux, au Muséum de Paris, qui gère pour la France les données du baguage (en relation avec des organismes équivalents de tous les pays) : chaque donnée est très précieuse. Voici la marche à suivre :
— aplatir la bague et la scotcher sur un bristol, (si l'oiseau est vivant, recopier simplement les références de la bague et laisser la bague sur l'oiseau),
— noter votre nom et votre adresse complète,
— préciser l'espèce présumée de l'oiseau, la date, l'heure, le lieu (commune notamment) et les circonstances de votre découverte,
— envoyer votre courrier à l'adresse suivante :

pour tout oiseau trouvé

trouvé en France
C.R.B.P.O. / M.N.H.N.
55 rue Buffon
75005 PARIS

trouvé en Belgique :
Département de Baguage des Oiseaux
Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique
rue Vautier, 29
1000 BRUXELLES

trouvé en Suisse
Schweizerische Vogelwarte
Bird Ringing Center
6204 SEMPACH


S'il s'agit d'un pigeon portant une ou des bagues en plastique ...

1 - Le pigeon est mort :
1 - Je vérifie si l'une des bagues ne comporte pas l'adresse ou le numéro de téléphone du propriétaire, pour un contact direct

2 - Si ce n'est pas le cas,
— je mets les bagues dans une enveloppe, je note mon nom et mon adresse, je précise la date, l'heure, le lieu précis (commune notamment) et les circonstances de ma découverte,
— j'envoie mon courrier à l'adresse suivante :

Fédération Colombophile Française
(Union des Fédérations Régionales des Associations Colombophiles de France),
54 Bd Carnot,
59042 LILLE CEDEX

2 - Le pigeon est bien vivant :
Il s'est vraisemblablement arrêté lors d'une course, à cause de la fatigue.
Il y a beaucoup de chances pour qu'il reparte une fois qu'il aura repris des forces, au bout de 24 heures, ou après une semaine. Il est conseillé de lui donner de l'eau et des graines, dans un endroit à l'abri des prédateurs potentiels.
Eventuellement, si j'arrive à lire sa bague, je peux :
1 - prendre contact directement avec le propriétaire (si ses coordonnées figurent sur une des bagues),
2 - envoyer les références de la bague, avec mes coordonnées et des précisions sur ma découverte à la Fédération Colombophile de France (voir adresse ci-dessus).

Attention si certains éleveurs de pigeons voyageurs sont très attentifs à chacun de leurs protégés, d'autres - moins responsables - considèrent qu'un pigeon qui s'est arrêté lors d'une course est un mauvais coureur qui ne vaut pas la peine que l'on remue ciel et terre pour lui : il faut donc se préparer à ne pas avoir forcément une réponse empressée du propriétaire...

_________________
J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ? Je-t-a10



J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ? Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRIPPE AVIAIRE: Que faire face à un oiseau mort
» accueillir son oiseau
» Pigeon aux asperges
» Le colibri, un oiseau qui joue à l'insecte
» Pigeon rôti,cuisse braisée,miso-abricot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: NATURE, ANIMAUX & VEGETATIONS-
Sauter vers: