chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46726
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient Empty
MessageSujet: D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient   D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient EmptyLun 1 Aoû - 22:43:35

Arnac la Poste, Beze, Bouzillé, Monteton ... autant de villages aux noms amusants dont les habitants se sont retrouvés en fin de semaine à Cocumont (Lot-et-Garonne) à l'occasion des troisièmes rencontres des communes aux "noms burlesques et chantants".

Cette année, plus d'une vingtaine de communes et hameaux dont le nom évocateur prête à sourire, à rire ou dont la musicalité est porteuse de pittoresque et de folklore ont participé à cette manifestation.

Chacune des communes participante compte en moyenne 745 habitants et la plus petite, Trecon (Marne) seulement 73.

"Une chose singulière les caractérise: plus le nom est chantant et burlesque moins elle compte d'habitants", remarque avec sa gouaille du sud-ouest, Patrick Lasseube, maire de Saint-Lys (Haute-Garonne).

"Cette manifestation est l'occasion pour ces communes de se faire un nom à travers leurs produits de terroir", raconte M. Lasseube, dont Mengesèbes ("Mange-oignons" en occitan), un des quartiers de sa ville de 7.300 habitants, est à l'origine de ces rencontres.

Au cours de ce week-end festif, placé sous le signe des "rencontres conviviales", chaque participant peut déguster les spécialités culinaires des autres villages à travers notamment des stands de produits régionaux.

Pour les participants, l'objectif est en effet d'exploiter leur singularité toponymique pour se faire connaître et pour promouvoir ainsi leur patrimoine architectural, historique ou gastronomique.

La manifestation connaît un succès grandissant.
"On a démarré en 2003 avec neuf communes, l'an dernier il y en avait 14 et 22 cette année", note amusé M. Lasseube qui souligne, trés sérieusement, qu'"il y a déjà des communes en liste d'attente qui vont passer la sélection".

Car pour accéder à ce club très fermé, il faut d'abord être "accepté" par les communes déjà adhérentes.
"On essaie d'être dans le burlesque et pas dans le grossier", tient à souligner le maire de Saint-Lys.

Des multitudes d'anecdotes, ou de légendes, entourent chacun des noms de ces communes et au cours de ces rencontres, chacun y va de sa petite histoire.

"Tous les habitants d'Angers et de Nantes se disputaient pour savoir où se situait exactement le milieu entre les deux villes", raconte le maire de Bouzillé (Maine-et-Loire), Gilles Collin.
"Gargantua a voulu les départager, il a mis un pied sur la cathédrale Saint-Pierre de Nantes et un sur celle de Saint-Maurice d'Angers, il a levé son pantalon et a dit +la bouse y est+ et voilà le milieu", explique M. Collin, ne manquant pas de citer l'auteur de cette légende: Rabelais.

Les prochaines rencontres se tiendront à Arnac la Poste (Haute-Vienne) dont les habitants "les Arnacois" -et "non les arnaqueurs"- ont fièrement arboré à Cocumont des tee-shirts "Les timbrés de la Poste".

_________________
D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient Je-t-a10



D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
D'Arnac à Trecon, les communes au nom cocasse en rient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: INFOS INSOLITES-
Sauter vers: