Les premiers pas d’un enfant, aussi hésitants soient-ils, sont un grand pas vers l’autonomie.
L’enfant marchera en moyenne vers 12 mois ; certains y parviendront vers 9-10 mois, d'autres pas avant 15, voir 18 mois. De plus, il lui faudra encore quelques mois pour acquérir une marche réellement fonctionnelle.
Un long processus
L’acquisition de la marche est le résultat d’un lent processus débuté dès la naissance.
L'enfant doit développer son squelette, acquérir une musculature suffisante, savoir coordonner ses muscles, acquérir le sens de l’équilibre…
Ainsi le développement moteur et neurologique converge vers un seul but, programmé chez tout être humain, la station debout.
De 0 à 6 mois, l’enfant muscle son corps.
A 12 semaines, il redresse la tête et la contrôle ; à 20 semaines, soutenu par ses parents, il prend légèrement appui sur ses jambes.
A 30 semaines, il peut les tendre.
Viens ensuite l’apprentissage de l’équilibre. vers 40 semaines, bébé marche à 4 pattes et se tient au meuble pour se mettre debout.
A 48 semaines, il marche latéralement, toujours en prenant appui.
A 52 semaines, il marche tenu par une seule main. Vient alors la « danse des pieds » ; l’enfant est debout, cherche son équilibre en avant en se mettant sur la pointe des pieds, puis en arrière, pour enfin se stabiliser sur les talons en relevant l’avant du pied.
C'est le signe que les premiers pas ne vont pas tarder.
Entre les premiers pas avec appui et ceux effectués sans l'aide de personne, plusieurs semaines ou quelques mois peuvent s'écouler ; chaque enfant à son rythme, et il faut le respecter.
Comment l’encourager à marcher ?
Tout d’abord en lui donnant la possibilité de le faire, en ne le laissant pas en permanence dans son parc ou la chaise haute. Il est vrai que la maison peut présenter des dangers pour un bébé, mais cette période de découverte est nécessaire.
Pour qu’il apprenne l’équilibre, il faudra, petit à petit, savoir le lâcher et ne pas aller au-devant de tous ses mouvements - tout en le surveillant bien sûr.
L’aider au bon moment, l’encourager, l’accompagner sans le forcer ; c’est le grand principe de l’éducation.
Une fois l’équilibre acquis, vous pourrez guider ses premiers pas en vous tenant devant lui ou bien en le faisant marcher entre deux adultes.
Il faut aussi compter avec le caractère changeant de l’enfant, partagé entre l’envie de partir à la découverte d’un nouvel univers et la crainte de s’éloigner des siens.
Souvent, c’est l’affectif qui lui fera faire ses premiers pas : sans s'en rendre compte, il marchera pour atteindre la personne face à lui.
Ce moment sera donc d’autant plus précieux.
Les jouets de marche
Certains jouets sont là pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la marche. Le « porteur », véhicules à 4 roues sur lequel l’enfant s’assoit, lui permet de se muscler les jambes et de gagner en confiance ; ils ont en général beaucoup de succès. Par contre l’avis est partagé sur le trotteur, jouet qui permet à l’enfant de déambuler sans faire l’effort de tenir debout. Mieux vaut ne pas l’utiliser avant 8 mois, et pas plus d’une heure par jour.
Quelles chaussures pour les premiers pas ?
Pieds nus, il appréhendera pleinement les sensations de sa voûte plantaire et sentira mieux comment trouver l’équilibre et prendre appui sur le sol.
Les chaussures seront réservées à l’extérieur, et devront être choisies avec soin.
Il existe deux types de chaussure. La chaussure pré-marche, pour l’enfant qui apprend à marcher, et la chaussure marche, pour ceux qui la maîtrisent.
Les premières doivent être montantes pour tenir la cheville, mais assez souples.
Les secondes auront un contrefort arrière plus rigide pour empêcher la cheville de tourner.