Les gagnants du jour: Chine et Etats-Unis
Entre les deux géants de ces Jeux, le duel au sommet est déjà engagé.
Avec deux médailles d’or glanées en haltérophilie et en tir, la Chine s’est déjà installée en tête du classement des médailles, où on peut chercher longtemps la trace de la France.
Juste derrière eux, les locaux sentent déjà leurs grands rivaux, qui ne comptent qu’un seul titre, remporté en escrime, mais une médaille de plus au total.
En aviron, natation ou en gymnastique, Chinois et Américains ont poursuivi leur lutte à distance en se qualifiant dans la plupart des séries auxquelles ils ont pris part.
En dehors des enceintes sportives, c’est un drame qui a réuni les deux pays.
Un touriste, parent d’un entraîneur de l’équipe américaine de volley, a été mortellement poignardé par un Chinois qui s’est suicidé en se jetant du 2e étage de la Tour du tambour
La joie du jour : Katerina Emmons
La première médaillée de ces Jeux, au tir à 10 mètres n’est pas très expressive (avec son pistolet, elle doit savoir maîtriser ses émotions) mais touchante.
A peine sacrée, la Tchèque se jette dans les bras de son mari.
Sur le podium, elle a même eu droit à une bise de Jacques Rogge, le président du CIO.
Les malchanceux du jour: Nicolas Touzaint et Ryoko Tani
Le cavalier français dont Jean Rochefort attendait des merveilles n’a même pas eu le temps d’enfiler sa bombe et ses bottes.
Son cheval, Galan de Sauvagère, s’est découvert une blessure à la patte juste avant d’entrer en scène.
La nuit dernière, pendant l’orage pékinois, la monture du Français se serait agitée dans son box 4 étoiles, avec climatisation et foin à volonté. Avec ce couac, une chance de médaille tricolore s’envole.
A 12.000 euros le billet d’avion, le voyage est loin d’être rentabilisé.
La judokate japonaise, médaillée de bronze en moins de 48 kg, a perdu son premier combat internationale face à une Européenne depuis 16 ans. A 33 ans, le mythe Tani est écorné.