conseils pour éviter le pire :Eviter tout contact avec l’eauL’eau, tout comme le corps mouillé, est un excellent conducteur de l’électricité.
Se baigner en mer, piscine ou rivière est donc fortement déconseillé.
Mais il faut aussi éviter de se doucher, de prendre un bain, ou de se tenir proche de tout point d’eau (source, cascade, grotte humide…).
S’éloigner des structures métalliquesLe contact avec tout objet ou structure métallique dépassant la tête (fourche, faux, parapluie ouvert, cabine téléphonique, pylônes, clôtures…) est à bannir.
Le métal, comme l’eau, est un très bon conducteur.
De même, dans une maison, éviter de toucher les objets métalliques comme les conduites ou robinets d’eau et l’électroménager.
Ne pas s’abriter sous un arbreEn espace ouvert (champs, pré), le risque de foudroiement d’un arbre isolé est environ 50 fois supérieur à celui d’un homme debout.
Si vous êtes en forêt, il faut s’éloigner au maximum des troncs et des branches basses.
Débrancher les appareils électriquesLes lignes téléphoniques et les câbles électriques conduisent, bien sûr, le courant.
Il est donc fortement conseillé de débrancher les câbles d’alimentation et le câble d’antenne du téléviseur, de la radio et de l’ordinateur.
Un téléviseur peut imploser lors d’une forte surtension, il faut donc s’en tenir éloigné d’au moins un mètre.
Il faut aussi éviter de téléphoner depuis un poste fixe et préférer l’utilisation d’un téléphone
.
Où s’abriter ?Privilégier les abris de pierre, les églises ou chapelles, surtout si elles sont protégées par un paratonnerre.
Une voiture fermée est également un très bon abri, si elle n’est pas décapotable ou avec un toit en plastique. Pensez tout de même à rabattre l’antenne radio.
Tout espace clos constituera, de manière générale, un bon abri, si vous fermez les portes et les fenêtres, pour qu’aucun courant d’air ne se forme.