chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 l'igloo (maison des Esquimaux)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




l'igloo (maison des Esquimaux) Empty
MessageSujet: l'igloo (maison des Esquimaux)   l'igloo (maison des Esquimaux) I_icon_minitimeJeu 15 Mai - 22:02:05

l'igloo (maison des Esquimaux) 166


Un igloo (mot inuktitut, signifiant « maison »), ou iglou (plus rare), est soit un abri construit en blocs de neige (L'igloo de neige, le plus connu) , soit une habitation pré-hivernal (L'igloo de tourbe, aussi appelés kashims pour les igloos de tourbe communautaires). Ils ont habituellement la forme d'un dôme. Les igloos sont habituellement associés aux Inuits, peuple autochtone de l'Extrême Nord du Canada. Ils étaient utilisés comme abris temporaires par les chasseurs durant l'hiver et ont peut-être aujourd'hui davantage un usage récréatif qu'utilitaire.

En raison des excellentes propriétés isolantes de la neige, l'intérieur des igloos et des quinzys (type d'abri de neige) est étonnamment confortable et insonorisé.

Architecture

La neige utilisée pour faire un igloo doit avoir une résistance structurelle suffisante pour pouvoir être coupée et empilée de manière appropriée. La meilleure neige à employer à cette fin est une neige qui a été pressée par le vent, ce qui rend compacts les cristaux de glace. On utilise généralement le trou dont on extrait les blocs de neige compacts pour faire la partie inférieure de l'abri.

Les blocs de neige, découpés à l'aide d'un couteau, doivent être d'environ 1m de long, 40 cm de haut et 20 cm de large. Il est conseillé de les poser en spirale pour faciliter la construction d'un dôme. L'entrée doit être positionnée le plus bas possible pour éviter que le vent ne s'y engouffre.

l'igloo (maison des Esquimaux) 321

On peut bâtir un petit tunnel, voire un vestibule, à l'entrée de l'igloo, pour se protéger du vent et de la perte de chaleur, spécialement lorsqu'on ouvre la porte. Les trous de ventilation sont nécessaires, sinon le dioxyde de carbone produit par la respiration humaine s'accumule, et peut entraîner la suffocation.

l'igloo (maison des Esquimaux) 515

Dans certains igloos, notamment ceux près du détroit de Davis, l'intérieur est quadrillé avec des peaux de bêtes, ce qui peut augmenter la température de presque 20 °C. Les Inuits se chauffent aussi en brûlant de la graisse de baleine. Même par une température de -40 °C, celle au sol à l'intérieur de l'igloo est de -5 °C.

Consolidation

Le toit peut s'effondrer facilement sous le poids d'un humain, cela peut devenir très dangereux pour une personne coincée à l'intérieur. Le tout peut être consolidé avec de l'eau, qui assure une coque solide en gelant, ou avec de la neige fondante.

l'igloo (maison des Esquimaux) 416

Variantes

Des améliorations sont possibles sur les igloos :

Placer une plaque de glace au lieu d'un bloc de neige du haut pour ainsi obtenir la lumière du soleil.
Placer un bloc de neige à côté de la vitre ainsi crée, pour réfléchir la lumière du soleil dans la vitre, et ainsi augmenter l'éclairage.

Le Quinzy

l'igloo (maison des Esquimaux) 139

Pour le camping d'hiver et les exercices de survie, il est possible de construire une variété simplifiée d'igloo, le quinzy, en empilant et en tassant soigneusement la neige, puis en creusant l'abri depuis l'extérieur, d'abord par un tunnel étroit, puis en élargissant la cavité à mesure de la progression vers le centre du dôme. Toutefois, la neige n'ayant pas la même qualité structurelle que celle utilisée dans les igloos de facture classique, les murs du quinzy sont moins isolants et se doivent d'être plus épais, afin de couper l'humidité et de prévenir l'hypothermie.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'igloo (maison des Esquimaux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esquimaux à la fraise et kiwi
» la maison de Ray Charles
» L'eau de javel à la maison
» nougat maison
» Intoxications à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: le savez vous?-
Sauter vers: