chez Jacotte Mimi et leurs amis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

chez Jacotte Mimi et leurs amis

Jacotte et Mimi vous souhaite la bienvenue....Le forum est sans inscription laisser des commentaires merci .... A bientot
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Londres

Aller en bas 
AuteurMessage
jacotte
administratrice
jacotte


Féminin Nombre de messages : 46785
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2005

Londres Empty
MessageSujet: Londres   Londres EmptyJeu 21 Fév - 0:00:21

Londres Taxi10

Londres (en anglais : London -) est la capitale ainsi que la plus grande ville d’Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, elle est aujourd’hui devenue un centre culturel, commercial et financier d’envergure mondiale. Son influence majeure dans les domaines de la politique, de l’éducation, du divertissement, des spectacles, des médias, de la mode et de l’art a contribué à établir son statut de ville mondiale.
Londres compte 7 684 700 habitants, appelés Londoniens, et se trouve au cœur d’une région urbaine de 8 278 251 habitants, d'une agglomération d'environ 12 millions d'habitants et d’une aire urbaine dont la population varie de 12 à 14 millions. La ville produit 19 % du PIB du pays et est le siège de nombreuses institutions, sociétés et organisations internationales. Londres est une des principales places financières mondiales et la bourse de Londres est la troisième en terme de capitalisation après celles de New York et Tokyo . C'est également une des principales plates-formes de transport au monde avec cinq aéroports internationaux et un port.
Londres est également une des premières destinations touristiques mondiales. La capitale britannique accueille environ 27 millions de touristes par an et compte quatre sites listés au patrimoine mondial ainsi que de nombreux monuments emblématiques symbolisant la ville ou le Royaume-Uni à travers le monde : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que British Museum ou la National Gallery.

Londres Londre10


Histoire

Londres romain

Les régions aux alentours de Londres (aujourd’hui situées à l’intérieur des frontières du Grand Londres) semblent avoir été habitées par des Bretons insulaires depuis les temps préhistoriques mais aucune trace archéologique n’a été mis à jour au nord du pont de Londres, lieu où la ville est véritablement née et d’où elle s’est développée. Les plus anciennes traces certaines d’installations durables remontent à l'an 43 et sont dues aux Romains qui, suite à la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains, y ont bâti une première ville. Ce premier campement était appelé Londinium. Le pont de Londres se trouvait au centre du tout nouveau réseau de routes créé par les Romains et était un lieu de passage privilégié pour traverser la Tamise, ce qui a attiré de nombreux commerçants et ainsi contribué à la croissance de la ville. Londres est vite devenue un important centre d’échange et de commerce, la Tamise permettant d’acheminer facilement des marchandises jusqu’au cœur de la ville.Seulement 18 ans après la fondation de la ville par les Romains, la reine Boadicée, à la tête de la tribu celte Iceni, s’est élevée contre l’invasion romaine et a pris Londres pour cible. Le gouverneur Suetonius Paulinus, alors occupé à exterminer les druides sur l’île d’Anglesey, ne put constituer à temps une armée pour contrer l’invasion celte. La ville fut partiellement évacuée mais des milliers de commerçants furent cependant tués. Londres fut alors totalement pillée et détruite. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour la présence de débris brûlés recouvrant des pièces et des poteries datant de 60, à l’intérieur des limites de la ville romaine .La ville fut rapidement reconstruite et a vite de nouveau prospéré, à l’image du commerce en Grande-Bretagne, et a remplacé Colchester en tant que capitale de la province romaine de Bretagne. Il n’existe cependant pas d’informations permettant de dater et d’expliquer le transfert de la capitale. Vers le IIe siècle, la ville s’est entourée de murailles. Pendant plus d’un millénaire, les frontières de la ville ont été marquées par ce mur qui délimitait une zone appelée aujourd’hui City. À son apogée au IIIe siècle, la population de Londinium a atteint de 45 000 à 60 000 personnes suivant les sources. Lorsque l’Empire romain a commencé à décliner, les troupes protégeant la ville ont été rappelées sur le continent et Londres a également commencé à péricliter et sa population à diminuer. Il existe peu d’information sur cette période appelée Dark Âges of London, mais les Romains quittent la Bretagne en 410 et il est largement établi qu’au Ve siècle, Londres était en ruine et pratiquement abandonnée.

Londres Londre11
Abbaye de Westminster.


Occupation anglo-saxonne

Cependant la position privilégiée de la ville sur la Tamise en a toujours fait un lieu stratégique et vers l'an 600, les Anglo-Saxons ont établi une nouvelle ville Lundenwic à environ 1 km en amont de la ville romaine, à l’endroit où se trouve aujourd’hui Covent Garden. Il y avait probablement un port de pêche et de commerce à l’embouchure de la rivière Fleet. Lundenwic a prospéré jusqu’en 851 lorsque la ville a été envahie et complètement rasée par les Vikings. Après cette occupation viking, le nouveau roi d'Angleterre Alfred le Grand a rétabli la paix et fait déplacer la ville dans les murailles de la vieille cité romaine (alors appelée Lundenburgh). La ville originale est devenue Ealdwic ("vieille ville"), dont le nom a survécu jusqu’à aujourd’hui pour donner Aldwych.Ensuite, sous le contrôle de plusieurs rois anglais, Londres a de nouveau prospéré et est devenue un lieu de pouvoir ainsi qu’un centre d’échange et de commerce. Cependant, les raids vikings ont repris au Xe siècle et atteint leur apogée en 1013 lorsque la ville fut assiégée par le roi Knut II de Danemark et que Ethelred II d'Angleterre fut contraint de s’enfuir. Lors d’une contre-attaque, l’armée du roi Ethelred a remporté une victoire en détruisant le pont de Londres alors que la garnison danoise se trouvait dessus. Le contrôle des Anglais fut ainsi rétabli.Knut a pris le contrôle du trône anglais en 1017, régnant ainsi sur la ville et le pays jusqu’en 1042. À sa mort, les Anglo-saxons ont repris le contrôle sous l’autorité d’Édouard le Confesseur, qui a refondé l’Abbaye de Westminster ainsi que le Palais de Westminster. À cette époque, Londres était devenu la cité la plus grande et la plus prospère d’Angleterre bien que le siège du gouvernement se trouvait toujours à Winchester.

Londres Bing_b13
Tower Bridge sur la Tamise

Londres médiévale

Après la bataille de Hastings, Guillaume le Conquérant, alors duc de Normandie a été couronné roi d’Angleterre dans la toute nouvelle Abbaye de Westminster, le jour de Noël 1066. Il a accordé certains privilèges aux habitants de Londres tout en construisant un château au sud-est de la ville pour maintenir le contrôle sur la population. Ce château, agrandi par les rois suivants, a servi de résidence royale puis de prison et est aujourd’hui connu sous le nom de tour de Londres.En 1097, Guillaume II a commencé la construction du Hall de Westminster, près de l’abbaye du même nom. Ce hall a servi de base au nouveau palais de Westminster, la résidence royale tout au long du Moyen Âge. Westminster est devenu le siège de la cour royale et du gouvernement tandis que la Cité de Londres voisine était un centre d’échange et de commerce et prospérait sous l’autorité de sa propre administration, la Corporation of London. Finalement, les villes aux alentours se sont développées ensemble et ont formé la base du cœur de Londres moderne, remplaçant Winchester en tant que capitale de l’Angleterre au XIIe siècle.Après la défaite de l’Invincible Armada espagnole en 1588, une certaine stabilité politique en Angleterre a permis à Londres de se développer davantage. En 1603, Jacques VI d’Écosse est monté sur le trône d’Angleterre et a principalement tenté d’unifier les deux pays. Ses lois anticatholiques l’ont cependant rendu très impopulaire et il a été victime d’une tentative d’assassinat le 6 novembre 1605, la fameuse conspiration des poudres.Des épidémies de peste noire ont, à de nombreuses reprises, touché Londres au début du XVIIe siècle, l’épisode culminant étant la grande peste de Londres de 1665-1666 qui tua environ 20 % de la population. Le grand incendie de 1666 est né dans la cité originale et s’est rapidement répandu à travers les maisons en bois de Londres, détruisant une grande partie de la ville. La reconstruction qui s’en est suivie a duré plus de 10 ans.

Londres Londre12

Histoire moderne

Après la croissance du XVIIIe siècle, Londres est devenu, de 1825 à 1925, la ville la plus peuplée au monde . Cette croissance a été accélérée par la construction des premières lignes de chemin de fer à Londres, ce qui a considérablement rapproché les villes avoisinantes. Le réseau ferroviaire s’est rapidement étendu et a permis à ces villes de croître tout en permettant à Londres de s’étendre et d’englober les villages aux alentours (exemple de Kensington). L’apparition des premiers embouteillages en centre-ville a mené à la création, en 1863, du premier système de transport souterrain au monde, le métro de Londres, ce qui a encore accéléré le développement de l’urbanisation . Grâce à cette croissance rapide, Londres est devenue une des premières villes à dépasser le million d’habitants et la première à dépasser les cinq millions.Le gouvernement local de Londres a eu des difficultés à gérer l’expansion rapide de la ville, surtout au niveau des infrastructures. Entre 1855 et 1889, le Metropolitan Board of Works a supervisé la croissance des infrastructures. Il a ensuite été remplacé par le comté de Londres, puis remplacé par le London County Council, la première assemblée élue au niveau de la ville.Le Blitz et les bombardements allemands de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre mondiale ont tué environ 30 000 personnes et détruit de nombreuses habitations et bâtiments dans la ville. La reconstruction dans les années 50, 60 et 70 a été caractérisée par une absence d’unité architecturale, typique du Londres moderne. En 1965, les limites de Londres ont été modifiées pour tenir compte de l’expansion de la ville en dehors du comté de Londres. Le nouveau territoire agrandi a été nommé Grand Londres et administré par le Greater London Council.Dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, une large immigration provenant des pays du Commonwealth a fait de Londres une des villes européennes les plus ethniquement cosmopolites. L’intégration des nouveaux immigrants ne s’est pas toujours fait en douceur avec par exemple les émeutes de Brixton dans les années 1980 mais s’est tout de même mieux déroulée que dans d’autres régions britanniques.Le renouveau économique des années 1980 a rétabli Londres sur le devant de la scène internationale. Cependant, en tant que siège du gouvernement et principale agglomération du Royaume-Uni, la ville a connu de nombreux épisodes terroristes. L’Armée républicaine irlandaise a tenté de mettre le gouvernement britannique sous pression au sujet des négociations en Irlande du Nord, interrompant fréquemment les activités de la ville avec des alertes à la bombe ou des attentats jusqu’au cessez-le-feu de 1997. Le 5 juillet 2005, une série d’attentats a été perpétrée dans les transports en commun londoniens par des kamikazes islamistes, 24 heures seulement après que l’organisation des Jeux olympiques de 2012 eût été confiée à la ville.


Londres London10

_________________
Londres Je-t-a10



Londres Bougie10

Revenir en haut Aller en bas
https://jacotte26.forumactif.com
 
Londres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup-garou de Londres
» Les nouveaux pensionnaires du zoo de Londres sont des humain
» Un bicorne de Napoléon vendu aux enchères à Londres 97.000 e
» Une truffe du Piémont adjugée 95.000 euros à Londres
» Le costume le plus cher du monde en vente à Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chez Jacotte Mimi et leurs amis :: decouverte des regions et lieux a visites-
Sauter vers: