Inspecteur Gadget est une série télévisée d'animation américano-franco-canadienne en 86 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin. En France, la série a été diffusée à partir du 24 octobre 1983
Synopsis L'inspecteur Gadget est un cyber-policier doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Il lutte pour le compte de la police contre l'organisation M.A.D., dirigée par le sinistre Docteur Gang, qu'on voit toujours assis de dos dans son quartier général.
Gadget n'est pas très astucieux et se trompe souvent dans ses jugements, mais il a beaucoup de chance, ce qui lui permet à chaque fois de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès. Il est en fait systématiquement aidé par sa nièce Sophie, une jeune fille très débrouillarde, et son chien Finot, qui est très intelligent et capable de communiquer avec Sophie.
Personnages Inspecteur Gadget : Il habite une banlieue résidentielle de Métroville, en France, où ses ancêtres, originaires de Londres, ont émigré. Toujours vêtu d'un grand imperméable et d'un chapeau gris, et équipé (à la suite d'un accident) de multiples gadgets, il brille surtout par sa grande distraction. Confondant systématiquement les méchants et les gentils, échappant par chance à de multiples attentats, se trompant constamment dans l'utilisation de ses gadgets, sa force humoristique en fait un personnage très attachant auquel un jeune télespectateur peut facilement s'identifier.
Sophie : Elle est la jeune nièce de Gadget (elle aurait 12 ans), et vit avec lui pour une raison non expliquée dans la série. Elle suit Gadget dans toutes ses missions, généralement sans son accord. Très douée en informatique, elle se promène toujours avec un livre qui renferme un ordinateur aux multiples possibilités. Elle est également équipée d'une montre spéciale qui lui permet de communiquer avec Finot.
Finot : C'est le chien de Gadget. Il le suit de près dans toutes les missions. Bien qu'il ne parle pas, il est capable, tel Flipper le dauphin dans sa série, de communiquer avec Sophie, grâce à un micro et une caméra qui sortent de son collier. Il est capable de marcher sur ses pattes postérieures et de mettre des vêtements pour se faire passer pour un humain.
Chef Gontier : Il a l'aspect du chef policier tel qu'il pouvait être imaginé par les Français au début des années 1980 : petit, presque chauve avec une grosse moustache et la pipe à la bouche. Son imagination pour se fondre dans le décor au début de chaque épisode en fait un personnage incontournable de la série. À chaque fois, ses messages secrets lui explosent au nez. En fin d'épisode, il vient féliciter Gadget.
Docteur Gang : Il est le responsable de l'organisation criminelle M.A.D, (en anglais, mad signifie « fou »). Mais ce sont en fait les initiales de « Méchants Affreux et Diaboliques ». On ne voit dans les épisodes que ses mains gantées de fer, le reste de son corps étant dissimulé par le dossier de son siège. Archétype du « boss » de fiction, il a une voix très particulière, presque métallique, qui fait trembler de peur ses agents. Il communique avec eux depuis son écran d'ordinateur, d'où il peut suivre l'évolution de ses plans machiavéliques. Il se déplace rarement, et s'il le fait, c'est toujours à bord de sa voiture, la « MADmobile », transformable en avion et en sous-marin. Son rêve le plus cher est de tuer Gadget, qui fait systématiquement capoter ses plans. Il s'enfuit à la fin de chaque épisode en hurlant : « La prochaine fois, je t'aurai, Gadget ! ».
Madchat : C'est le chat du Docteur Gang. Il reste toujours à côté du bras de son maître, ricanant à chaque fois qu'il a une idée diabolique. Très joueur, il cherche parfois le gêner en lui attrapant sa main ou un objet que celui-ci est en train de manipuler. Malheureusement, il sert souvent de souffre-douleur à son maître lorsque ses plans échouent, qui passe ses nerfs en l'envoyant valser ou en lui tapant dessus, si bien qu'il a pris l'habitude de s'éloigner de lui dès qu'il commence à s'énerver. Il semble comprendre ce que dit son maître, qui lui raconte souvent les détails de ses plan.